JORF n°0153 du 4 juillet 2023

Chapitre VIII : Dispositions diverses

Article 31

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Responsabilité de l'État et obligations des locataires dans les champs de tir

Résumé L'État n'est pas responsable des accidents dans certains domaines. Les locataires de champs de tir doivent connaître les zones dangereuses et ne peuvent pas impliquer l'État dans leurs disputes.

L'Etat décline toute responsabilité résultant d'accidents causés par des tiers ou usagers des parties du domaine visées à l'article 1er, ou encore par l'activité des champs de tir par des engins de guerre, par des chutes de pierres ou tous autres objets inanimés.
En ce qui concerne les champs de tir installés dans les lots loués ou à proximité, le locataire ou ses ayants droit doivent prendre connaissance des limites des zones dangereuses et du régime de ces champs de tir.
En cas de contestations avec des tiers sur l'exercice des droits que le bail lui confère, le locataire ne peut jamais mettre l'Etat en cause ni l'appeler en garantie, sous quelque prétexte que ce soit.

Article 32

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligation de présentation d'un remplaçant en cas de cessation des fonctions du président d'une association ou société locataire

Résumé Si le président d'une association ou société locataire part, un remplaçant doit être trouvé rapidement, sinon le bail peut être annulé.

Si le président d'une association ou d'une société locataire vient, pour quelque cause que ce soit, à cesser ses fonctions en cours de bail, l'association ou la société doit, dans un délai maximum de soixante jours, présenter un remplaçant à la direction départementale des territoires et de la mer (service gestionnaire de la chasse).
L'inobservation de cette prescription peut entraîner la résiliation du bail dans les conditions prévues à l'article 18 ci-dessus.

Article 33

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Sanctions pour contraventions à la location et atteinte au domaine public maritime

Résumé Si on ne respecte pas les règles de location, on peut payer une amende entre 40 et 800 euros. Si on abîme le domaine public maritime en chassant, on peut aussi être puni.

Toute contravention aux conditions de la location pour laquelle aucune sanction n'est prévue par le présent cahier des charges donnera lieu au paiement d'une somme, qui est fixée par l'administration entre 40 et 800 euros à titre de clause pénale, indépendamment des frais du procès-verbal de constatation et sans préjudice des actions qui pourraient être intentées devant les tribunaux compétents.
Toute atteinte au domaine public maritime naturel dans l'exercice du droit de chasse peut faire l'objet d'une contravention de grande voirie prévue aux articles L. 2132-2 et suivants du code général de la propriété des personnes publiques