JORF n°0058 du 9 mars 2023

Arrêté du 28 février 2023

Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Vu le code général de la fonction publique, notamment ses articles L. 311-2 et L. 325-17 ;

Vu l'ordonnance n° 2014-1329 du 6 novembre 2014 relative aux délibérations à distance des instances administratives à caractère collégial ;

Vu le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services, notamment son article 15 ;

Vu le décret n° 2022-1637 du 23 décembre 2022 relatif à l'organisation et au fonctionnement du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ;

Vu l'avis du comité technique spécial du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux du 2 décembre 2022,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création d'un comité de sélection pour les emplois d'inspection au CGAAER

Résumé Un comité choisit les inspecteurs du CGAAER pour s'assurer qu'ils sont compétents et impartials.

Il est institué un comité de sélection pour la nomination dans les emplois d'inspecteur général, d'inspecteur et d'inspecteur adjoint du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Le comité apprécie par ses avis l'aptitude aux missions d'inspection générale des candidats à ces emplois et leur capacité à les exercer avec indépendance et impartialité.
Il est réuni au moins deux fois par an par le vice-président du CGAAER.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition et fonctionnement du comité de sélection

Résumé Un comité de sélection est créé avec des experts spécifiques et des règles pour la durée de leur mandat.

Le comité de sélection est ainsi composé :
1° Le vice-président du CGAAER, président du comité ;
2° Deux personnalités, membres du CGAAER, qualifiées dans les domaines de compétences de l'emploi à pourvoir ;
3° Une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, occupant un emploi ne relevant pas de l'autorité du ministre chargé de l'agriculture.
Les personnalités qualifiées convoquées par le vice-président du CGAAER pour siéger au comité de sélection sont choisies parmi les personnes désignées par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.
La durée du mandat des membres du comité visé au 2° et au 3° est de trois ans.
Il ne peut être mis un terme anticipé au mandat d'un membre qu'à sa demande. Par dérogation à ces dispositions, il peut être mis un terme anticipé au mandat d'un membre élu à un mandat parlementaire ou nommé dans un cabinet ministériel ainsi que lorsqu'il est fait application des dispositions des articles 14 et 16 du décret du 9 mars 2022 susvisé.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Candidature aux postes d'inspecteur général, d'inspecteur ou d'inspecteur adjoint

Résumé Pour postuler à ces postes, envoyez votre dossier au vice-président du CGAAER dans les 30 jours suivants la publication de l'offre, ou 15 jours en urgence, avec un CV, une lettre de motivation et d'autres documents.

La candidature à l'emploi offert au recrutement d'inspecteur général, d'inspecteur ou d'inspecteur adjoint est adressée, dans un délai de 30 jours suivants la publication de l'offre d'emploi, au vice-président du CGAAER. En cas d'urgence, ce délai peut être ramené à 15 jours.
Le dossier de candidature comprend notamment un curriculum vitae, une lettre de motivation, ainsi qu'un document écrit du candidat présentant une réalisation professionnelle qu'il choisit pour appuyer sa candidature. Ce document est notamment destiné à apprécier les capacités de rédaction du candidat.
Il comprend également, le cas échéant, l'appréciation par sa hiérarchie de la valeur professionnelle du candidat sur les quatre dernières années de service et un état des services permettant de déterminer la durée des activités professionnelles le qualifiant pour l'exercice des fonctions dans le groupe d'emploi recherché selon les classifications prévues par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 susvisé.
Sauf circonstance particulière dûment justifiée, le dossier de candidature est adressé par voie numérique.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Sélection des candidatures par le comité de sélection

Résumé Le président peut rejeter les candidatures qui ne sont pas adaptées au poste.

Le président du comité de sélection désigne des membres du CGAAER chargés de rendre un avis écrit sur les dossiers de candidature reçus.
Au vu des avis mentionnés au premier alinéa, le président du comité peut écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché pour l'emploi à pourvoir, tel que défini par l'offre d'emploi, au regard notamment des qualifications, des compétences attendues et de l'expérience professionnelle acquise.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure d'audition des candidats par le comité de sélection

Résumé Le comité de sélection rencontre les candidats pour voir s'ils sont bons pour le poste et peut demander des infos à leurs anciens employeurs.

Le comité de sélection auditionne les candidats présélectionnés par le président du comité de sélection en prenant connaissance des avis associés mentionnés à l'article 4.
L'entretien avec le comité doit permettre d'évaluer le parcours professionnel antérieur, les qualifications et les motivations du candidat. Le cas échéant, le comité de sélection peut consulter les différentes autorités auprès desquelles le candidat a exercé au cours de sa carrière.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure de sélection et de classement des candidats par le comité de sélection

Résumé Le comité choisit et classe les candidats, puis propose une liste au ministre.

Le comité de sélection détermine les candidats aptes à exercer les fonctions et procède à leur classement. Pour être régulière, la délibération du comité de sélection doit recueillir l'accord de plus de la moitié de ses membres. En cas de partage des voix sur une candidature, la voix du président du comité est prépondérante.
Pour chaque poste à pourvoir, le comité de sélection présente au ministre chargé de l'agriculture une liste des noms, dressée par ordre de mérite, des candidats qu'il juge aptes à exercer les fonctions.
Le candidat retenu est nommé dans les conditions prévues par l'article 10 du décret du 9 mars 2022.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fonctionnement et rapport annuel du comité de sélection

Résumé Le comité de sélection doit faire un rapport annuel avec le nombre de candidats et leurs métiers, et l'envoie au Premier ministre.

Le secrétariat du comité est assuré par le secrétaire général du CGAAER.
En application du dernier alinéa de l'article 15 du décret du 9 mars 2022, le vice-président du CGAAER remet chaque année au Premier ministre, au ministre chargé de la fonction publique et au ministre chargé de l'agriculture un rapport dressant un bilan de la procédure de sélection.
A cette fin, le comité de sélection établit chaque année un bilan de son activité qui précise notamment, pour chaque procédure de recrutement, le nombre de candidats, leur origine professionnelle ainsi que, sous réserve d'un strict anonymat, des appréciations qualitatives du comité sur les candidatures examinées.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté

Résumé Cet arrêté sera publié dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 février 2023.

Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire,

Pour le ministre et par délégation :

Le vice-président du CGAAER,

A. Moulinier

Le ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale de l'administration de la fonction publique,

N. Colin