Article 1
Le présent arrêté définit les conditions administratives et techniques de la réalisation des inspections sanitaires en vue de la délivrance :
1° Des certificats de contrôle sanitaires ou d'exemption de contrôle sanitaire des navires mentionnés à l'article R. 3115-29 du code de la santé publique ;
2° De l'octroi de prolongation de certificats mentionné à l'article R. 3115-36 du code de la santé publique.
Au sens du présent arrêté, l'inspection sanitaire d'un navire comprend les opérations suivantes :
- analyse des documents transmis par le capitaine du navire avant la visite ;
- entretien avec le capitaine du navire ;
- analyse des documents mis à disposition à bord du navire ;
- visite sur site du navire selon la procédure décrite à l'article 3 du présent arrêté ;
- remise du certificat de contrôle sanitaire ou d'exemption de contrôle sanitaire correspondant au capitaine du navire immédiatement après l'inspection ;
- remplissage de la base de données européenne pour assurer la traçabilité des certificats et des inspections, à l'adresse suivante : https://sis.shipsan.eu/.
Ces opérations :
- sont réalisées par les personnes et organismes agréés tels que mentionnés à l'article R. 3115-31 du code de la santé publique ;
- ne sont effectuées que dans les ports figurant sur la liste mentionnée à l'article R. 3115-31 du code de la santé publique ;
- sont réalisées selon les méthodes et principes recommandés par l'Organisation mondiale de la santé et figurant dans le guide technique pour l'inspection sanitaire des navires disponible sur le site du ministère chargé de la santé.
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