Par arrêté de la ministre de la culture en date du 28 avril 2021, est autorisée, au titre de l'année 2021, l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour l'accès au corps de technicien d'art de classe normale du ministère de la culture, dans les métiers et les spécialités suivantes :
- métiers du textile, spécialité " artiste licier " ;
- métiers du textile, spécialité " rentrayeur en tapisserie " ;
- métiers du textile, spécialité " rentrayeur en tapis " ;
- métiers de la céramique, spécialité " céramique ".
Pour la spécialité " céramique " le concours est ouvert dans les étapes de production suivantes :
- garnissage-découpage ;
- moulage-tournage plâtre ;
- polissage biscuit ;
- tournage.
Le nombre total de postes offerts à ces concours externe et interne pour l'accès au corps de technicien d'art de classe normale du ministère de la culture est fixé à 15. Ils sont répartis de la manière suivante :
- concours externe : 9 postes, dont :
- métiers du textile, spécialité " artiste licier " : 2 postes ;
- métiers du textile, spécialité " rentrayeur en tapis " : 1 poste ;
- métiers du textile, spécialité " rentrayeur en tapisserie " : 2 postes ;
- métiers de la céramique, spécialité " céramique " : 4 postes, répartis entre les étapes de production suivantes :
- garnissage-découpage : 1 poste ;
- moulage-tournage plâtre : 1 poste ;
- polissage biscuit : 1 poste ;
- tournage : 1 poste ;
- concours interne : 6 postes, dont :
- métiers du textile, spécialité " artiste licier " : 4 postes ;
- métiers du textile, spécialité " rentrayeur en tapisserie " : 1 poste ;
- métiers de la céramique, spécialité " céramique " : 1 poste pour l'étape de production moulage-tournage plâtre.
Pour la spécialité " céramique " le candidat choisit, lors de son inscription, l'étape de production sur laquelle il souhaite passer l'épreuve pratique d'admission parmi celles ouvertes au concours.
1 place est en outre offerte aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.
A défaut de candidats qualifiés inscrits sur la liste d'aptitude établie par le ministre chargé de la défense en application des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre pour exercer les fonctions de technicien d'art, les emplois vacants ne peuvent être pourvus qu'en satisfaisant aux priorités définies à l'article L. 242-7 du même code et selon la procédure définie aux articles R. 242-17 et suivants du même code.
A défaut de candidats qualifiés pour exercer les fonctions de technicien d'art ou en cas de refus d'un candidat, les emplois non pourvus dans les conditions définies à l'article L. 242-7 s'ajoutent aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant dans les conditions définies à l'article R. 242-21.
Les candidats doivent s'inscrire par internet du 11 mai 2021, à partir de 12 heures, heure de Paris, au 15 juin 2021, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-metiers-d-art/Technicien-d-art.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet sur l'application Cyclades, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale :
- soit à l'appui du formulaire d'inscription annexé à cet arrêté ;
- soit par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-metiers-d-art/Technicien-d-art.;
- soit en effectuant une demande de formulaire d'inscription, sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 80 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat. Cette demande doit être adressée au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G 204, concours externe de technicien d'art de classe normale, en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Le défaut de réception de la demande de formulaire n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. Il revient au candidat de s'assurer de la bonne réception de sa demande par le service interacadémique des examens et concours.
Les candidats inscrits au concours externe, par voie électronique, doivent constituer un dossier administratif composé des pièces suivantes :
- la copie de leur diplôme attestant qu'ils sont titulaires d'un baccalauréat, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 (anciennement niveau IV) ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 ;
- un document officiel avec photographie justifiant leur appartenance à la nationalité française ou à l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (copie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité) ou tout autre document prouvant l'existence d'une procédure en cours d'acquisition de la nationalité française ou de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.
L'ensemble de ce dossier administratif doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique " Mes justificatifs ", au plus tard le 15 juin 2021, avant minuit, heure de Paris (l'heure de téléversement faisant foi) : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil?codeER=&domaine=.
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront transmettre leurs documents par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G 204, concours externe de technicien d'art de classe normale, en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 15 juin 2021 (le cachet de la poste faisant foi).
Les candidats au concours externe qui ne peuvent produire tout ou partie des pièces de leur dossier administratif à la date de clôture des inscriptions pourront les transmettre ultérieurement, sous réserve qu'ils remplissent les conditions requises au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre de de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
Les candidats inscrits au concours interne, par voie électronique, doivent constituer un dossier administratif composé des pièces suivantes :
- un état des services justifiant :
- de la condition d'ancienneté d'au moins quatre années de services publics ou d'au moins quatre années de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, dans les conditions fixées par cet alinéa, au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury ;
- qu'ils sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental ou accomplissant le service national à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury, ou à défaut à la date de la première épreuve écrite d'admissibilité le 10 septembre 2021 ;
- un document officiel avec photographie justifiant leur appartenance à la nationalité française ou à l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (copie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité) ou tout autre document prouvant l'existence d'une procédure en cours d'acquisition de la nationalité française ou de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Cette condition devra être remplie au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
L'ensemble de ce dossier administratif doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique " Mes justificatifs ", au plus tard le 15 juin 2021, avant minuit, heure de Paris (l'heure de téléversement faisant foi).
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront transmettre leurs documents par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G 204, concours interne de technicien d'art de classe normale en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 15 juin 2021 (le cachet de la poste faisant foi).
Les candidats au concours interne qui ne peuvent produire tout ou partie des pièces de leur dossier administratif à la date de clôture des inscriptions pourront les transmettre ultérieurement, sous réserve qu'ils remplissent les conditions requises au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
Les candidats au concours externe ou au concours interne non-inscrits par voie électronique doivent envoyer, par voie postale, le formulaire d'inscription dûment complété et signé, à l'adresse suivante : service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G 204, concours externe ou interne de technicien d'art de classe normale, en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Si le formulaire d'inscription est transmis après le 15 juin 2021 (le cachet de la poste faisant foi), l'inscription du candidat n'est pas prise en compte et le candidat n'est pas admis à concourir.
Le défaut de réception du formulaire d'inscription n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. Il revient au candidat de s'assurer de la bonne réception de son formulaire d'inscription par le service interacadémique des examens et concours.
Une fois inscrits, les candidats disposent d'un espace candidat sur l'application Cyclades, accessible depuis le lien suivant : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats en situation de handicap demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Ce document doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique " Mes justificatifs ", au plus tard le 1er juillet 2021, avant minuit, heure de Paris (l'heure de téléversement faisant foi) : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil?codeER=&domaine=.
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront le transmettre par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G 204, concours externe de technicien d'art de classe normale, en précisant la spécialité, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 1er juillet 2021 (le cachet de la poste faisant foi).
L'épreuve écrite d'admissibilité de ce concours se déroulera le 10 septembre 2021 en région parisienne et en outre-mer.
Les épreuves orales d'admissibilité de ce concours auront lieu à partir du 13 septembre 2021 en région parisienne.
Les convocations aux épreuves sont adressées aux candidats 15 jours avant les épreuves, sur leur espace candidat Cyclades : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil?codeER=&domaine=.
Il appartient au candidat de se connecter dans son espace personnel pour les télécharger et les imprimer.
Le défaut de réception des convocations pour les candidats à chacune des épreuves d'admissibilité et d'admission n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. En cas de non-réception des convocations 15 jours avant la date de chacune des épreuves, il appartient aux candidats de prendre contact avec le service interacadémique des examens et concours et/ou le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle du ministère de la culture, en charge de l'organisation des concours.
Les jurys seront nommés par arrêtés ultérieurs de la ministre de la culture.
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