JORF n°0227 du 30 septembre 2022

Arrêté du 27 septembre 2022

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministre de la santé et de la prévention,

Vu le code de la santé publique ;

Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 165-1 à L. 165-5 et R. 165-1 à R. 165-28 ;

Vu l'avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé en date du 12 avril 2022,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création de la rubrique « Société EUROS » pour les prothèses osseuses sur mesure

Résumé Une nouvelle prothèse osseuse sur mesure pour reconstruire le crâne est maintenant remboursée.

Au titre III de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 1er, section 3, sous-section 4, paragraphe 2, dans la rubrique « Prothèse osseuse sur mesure pour la reconstruction de la voûte crânienne », la rubrique « Société EUROS » est créée comme suit :

| CODE | NOMENCLATURE | |-------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Société EUROS | |3101641|Substitut osseux sur mesure pour reconstruction crânienne, EUROS, CROWN.
Substitut osseux sur mesure pour reconstruction crânienne CROWN de la société EUROS.
DESCRIPTION :
CROWN est un dispositif implantable sur mesure conçu pour remplacer la perte osseuse de la voûte crânienne. Elle est destinée à être utilisée avec des systèmes de fixation lors de la reconstruction du crâne à des fins esthétiques et fonctionnelles. La voûte crânienne CROWN peut être utilisée pour des patients adultes, adolescents ou pédiatriques (avec une cavité crânienne complètement développée). La voûte crânienne CROWN est fabriquée à partir du PEEK.
L'épaisseur de la plaque CROWN est, selon les spécifications techniques du dispositif, comprise entre 50 % et 100 % de l'épaisseur moyenne de l'os adjacent au défect osseux avec une épaisseur minimum de 2,5 mm.
L'implant est réalisé sur mesure, à partir des images tomodensitométriques transmises par le chirurgien. Une proposition numérique de conception est transmise pour validation au chirurgien prescripteur avant mise en production de l'implant.
INDICATIONS :
Reconstruction crânienne, sur entente préalable,
- soit en première intention, en cas de défect osseux :
- situé dans la zone fronto-temporale,
- ou de grande taille (supérieur à 35 cm2).
- soit en deuxième intention, après échec ou impossibilité de l'autogreffe.
MODALITES DE PRESCIPTION ET D'UTILISATION :
La prise en charge de CROWN est subordonnée à la procédure d'entente préalable conforme à l'article R. 165-23 du code de la sécurité sociale.
REFERENCE PRISE EN CHARGE :
A259101011
Date de fin de prise en charge : 15 octobre 2027.|

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Date d'entrée en vigueur

Résumé L'arrêté commence à s'appliquer 13 jours après sa publication.

Le présent arrêté prend effet à compter du treizième jour suivant la date de sa publication au Journal officiel.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Exécution de l'arrêté

Résumé Deux responsables doivent appliquer cet arrêté et le rendre public.

Le directeur général de la santé et le directeur de la sécurité sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 27 septembre 2022.

Le ministre de la santé et de la prévention,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice du financement du système de soins,

C. Delpech

La sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins,

H. Monasse

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice du financement du système de soins,

C. Delpech