La ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,
Vu le décret n° 87-389 du 15 juin 1987, modifié par le décret n° 2005-124 du 14 février 2005, relatif à l'organisation des services d'administration centrale ;
Vu le décret n° 93-57 du 15 janvier 1993 relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ;
Vu le décret n° 2014-406 du 16 avril 2014 relatif aux attributions du ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social ;
Vu l'avis du comité technique d'administration centrale des départements ministériels relevant des ministres chargés du travail et de l'emploi en sa séance du 17 novembre 2015,
Arrête :
Article 1
Abrogé depuis le 2019-12-30 par [object Object]
Le directeur de l'animation de la recherche, des études et des statistiques est assisté par un chef de service, adjoint au directeur.
Le chef de service supplée le directeur en cas d'absence ou d'empêchement.
Article 7
Abrogé depuis le 2019-12-30 par [object Object]
La mission de l'animation de la recherche est chargée de promouvoir la recherche dans les domaines de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle.
Elle suit les activités des services et organismes compétents dans ces domaines et est en relation avec les institutions chargées de la politique de la recherche.
Elle propose et met en œuvre des appels à projet de recherche.
Elle assure le secrétariat du conseil scientifique de la fonction recherche du ministère en charge du travail et de l'emploi et organise la consultation des institutions concernées par les travaux statistiques et d'études.
Elle conçoit et met en œuvre des actions de valorisation des travaux de recherche.
Elle coordonne la mise à disposition des chercheurs des données produites par la DARES.
Elle est responsable d'édition de la revue Travail et Emploi et assure son secrétariat de rédaction.
Article 8
Abrogé depuis le 2019-12-30 par [object Object]
La mission de l'analyse économique est chargée de suivre et d'effectuer les travaux d'analyse macro-économique et micro-économique dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Elle est chargée des relations avec les services et organismes compétents en matière de prévision économique. Elle analyse la conjoncture du marché du travail et réalise des travaux de prévision.
Elle réalise des simulations sur l'évolution de l'emploi et du chômage et sur les politiques de l'emploi et de la formation professionnelle, notamment à l'occasion de la préparation de nouveaux dispositifs.
Elle suit l'évolution de la conjoncture internationale et des politiques menées à l'étranger dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et réalise des travaux de comparaisons internationales.
Elle assure, sur les aspects statistiques et économiques, les relations avec les organisations internationales et représente la France dans leurs instances.
Article 9
Abrogé depuis le 2019-12-30 par [object Object]
La mission de la diffusion statistique, des publications et de la communication met en œuvre la politique éditoriale et de communication.
Elle assure le secrétariat de rédaction et la réalisation technique de l'ensemble des publications de la direction.
Elle diffuse les travaux et les données, notamment sur internet.
Elle est chargée de l'administration et de l'animation des sites internet et intranet sur les sujets relatifs aux études et aux statistiques.
Elle contribue à l'organisation des colloques et des séminaires, en lien avec les autres unités de la direction et les partenaires externes.
Elle répond aux demandes du public sur les travaux de la direction et organise les relations avec les medias.