JORF n°0151 du 30 juin 2012

Article Annexe 5

Article Annexe 5

LA FORMATION INITIALE DES ANIMATEURS DES STAGES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DESTINÉS AUX CONDUCTEURS INFRACTIONNISTES

Pour pouvoir être qualifiés par le ministère chargé de la sécurité routière, les animateurs des stages de sensibilisation à la sécurité routière doivent suivre une formation initiale de cinq semaines minimum, entrecoupée d'une ou plusieurs périodes d'intersession dans un établissement dispensant des stages de sensibilisation à la sécurité routière agréés.

Cette formation est basée sur un référentiel d'activité et de compétences, axée sur l'acquisition de cinq grandes classes de compétences.

Elle se déroule selon les modalités suivantes :

  1. Conditions d'admission à la formation initiale

Le ministère en charge de la sécurité routière fixe annuellement en accord avec l'INSERR le nombre de sessions de formation initiale des animateurs.

Ils déterminent ensemble le processus d'admission en formation initiale des candidats et l'INSERR choisit les méthodes et outils pertinents (entretien de motivation, test de positionnement …).

  1. Durée de la formation et observation des stages

La formation initiale comprend cinq semaines minimum de formation à l'INSERR. A partir de la sélection de la candidature, le candidat se doit d'observer deux stages de sensibilisation à la sécurité routière, puis plusieurs stages lors de l'intersession. Ces observations ont pour objectif l'analyse des pratiques, l'expérimentation d'une ou plusieurs séquences de stage, et de recueillir des éléments pour un retour d'expérience.

  1. Composition du groupe

La formation est organisée sous forme de sessions regroupant, de manière équilibrée, psychologues et experts en sécurité routière sauf en cas de circonstance exceptionnelle.

  1. Moyens de la formation

La formation initiale est organisée par l'INSERR dans le souci de garantir sa qualité, son homogénéité et son actualisation au plan scientifique et réglementaire. Elle est dispensée par des intervenants institutionnels, des chercheurs dans les domaines de la sécurité routière, de la psychologie, de la sociologie, de l'addictologie, … Elle est encadrée par une équipe pédagogique dédiée à la professionnalisation des stagiaires sous la direction d'un responsable pédagogique.

La formation alterne des temps de méthodes magistrales et de méthodes actives en fonction des objectifs poursuivis, en lien avec le référentiel de compétences.

Les animateurs disposent d'un guide d'animation développé par l'INSERR qui favorise la cohérence pédagogique, facilite la coanimation, leur permet de varier les situations didactiques et d'avoir des repères théoriques régulièrement actualisés.

  1. Evaluation de la formation

L'évaluation porte sur les connaissances et les compétences des stagiaires. Elle est mise en œuvre dans le respect du cadre légal et réglementaire des organismes de formation.

Un processus continu d'autoévaluation permet également à chaque stagiaire d'apprécier sa progression par rapport aux compétences à acquérir.

  1. Délivrance des attestations de suivi de formation

La validation de la formation est soumise à certaines conditions :

-avoir suivi l'intégralité de la formation dispensée par l'INSERR ;

-respecter le règlement intérieur de l'INSERR ;

-avoir suivi les stages d'observation et animé les séquences demandées ;

-avoir remis un rapport d'intersession, validé par l'équipe pédagogique, en conformité avec le cahier des charges ;

-en cas d'absence à une partie de la formation, avoir suivi et validé le complément de formation proposé par l'INSERR, le cas échéant.

Après validation de la formation par l'INSERR, la liste des personnes formées est adressée au ministère chargé de la sécurité routière afin que puissent être établies les attestations de formation conformes à l'annexe 2 du présent arrêté. En cas de nécessité de complément de formation, la remise de l'attestation est reportée jusqu'à la régularisation de cette condition.

Axe de travail et compétences associées

| Compétences techniques
et administratives | Savoirs | Savoir-Faire | Savoir-Faire comportementaux | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |C 1. Maîtriser les connaissances permettant d'intégrer le contexte français de sécurité routière dans un cadre européen| S 1. Connaître les principales sources d'information

S 2. Avoir des notions sur les différents systèmes de permis dans le cadre européen

S 3. Connaître la politique de sécurité routière | SF 1. Etre capable de s'informer

SF 2. Savoir se repérer dans les documents à disposition

SF 3. Etre capable d'informer | SFC 1. Etre disponible, ouvert avec les participants (stagiaires, collègues,…) | | C 2. Maîtriser les procédures administratives et réglementaires du permis à points |S 4. Connaître, les actions et procédures judiciaires en matière d'infractions au code de la route

S 5. Connaître les actions et procédures administratives en matière d'infractions au code de la route

S 6. Connaître les procédures administratives et réglementaires du permis à points

S 7. Connaître le cadre juridique du permis à points

S 8. Connaître les moyens matériels à utiliser dans le stage| SF 4. Gérer l'organisation matérielle du stage

SF 5. Savoir analyser des questionnaires et en faire la synthèse

SF 6. Positionner le permis à points dans le continuum éducatif de sécurité routière | SFC 2. Etre attaché au respect du cadre du stage (ponctualité, volume horaire, présence continue des deux formateurs)

SFC 3. Etre curieux vis à vis des connaissances | | C 3. Maîtriser les principales techniques de communication | S 9. Connaître les lois de la communication interpersonnelle et de groupe | SF 7. Savoir repérer ce qui nuit à la communication

SF 8. Savoir utiliser le feed back

SF 9. Savoir exploiter la communication non verbale | SFC 4. Etre intéressé par autrui

SFC 5. Etre à l'écoute des opinions

SFC 6. Etre observateur des réactions du groupe et de son collègue | | C 4. Maîtriser les techniques d'entretien | S 10. Connaître les techniques d'entretien

S 11. Connaître les règles de déontologie d'un entretien | SF 10. Savoir reformuler

SF 11. Savoir utiliser le silence

SF 12. Savoir varier le registre des questions

SF 13. Savoir adapter son langage aux contextes

SF 14. Savoir susciter l'expression | SFC 7. Etre capable de neutralité

SFC 8. Etre capable de créer un climat de confiance

SFC 9. Etre cohérent entre son discours et ses actes | | C 5. Gérer la dynamique d'un groupe restreint | S 12. Connaître le fonctionnement d'un groupe restreint

S 13. Connaître les différents types d'influences sociales dans un groupe

S 14. Connaître les caractéristiques et processus de changement d'un groupe

S 15. Avoir des notions sur les règles d'utilisation de l'espace | SF 15. Savoir identifier les différents profils, dans un groupe et savoir réguler les échanges

SF 16. Savoir gérer les interactions entre les stagiaires

SF 17. Savoir gérer les séquences en fonction du temps et des besoins du groupe

SF 18. Savoir faire des synthèses

SF 19. Savoir faire des transitions | SFC 10. Etre conscient de l'importance de la voix, du gestuel et du regard

SFC 11. Etre capable de s'adapter à des groupes variés

SFC 12. Eviter de s'écouter parler | | C 6. Gérer la coanimation | S 16. Connaître les modes de fonctionnement d'un binôme

S 17. Connaître les principes d'autorité (pouvoir, soumission…) | SF 20. Savoir établir des stratégies d'animation à deux

SF 21. Savoir articuler ses interventions avec son binôme

SF 22. Savoir animer toutes les séquences à deux | SFC 13. Avoir confiance dans l'autre

SFC 14. Etre capable de laisser la parole

SFC 15. Etre un appui utile pour son collègue | | C 7. Maîtriser l'organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques | S 18. Connaître les contenus relatifs aux objectifs du stage

S 19. Comprendre la logique du fil conducteur

S 20. Comprendre la cohérence des séquences

S 21. Comprendre les recommandations du mémento

S 22. Connaître les outils pédagogiques validés

S 23. Connaître les limites des différentes méthodes pédagogiques | SF 23. Savoir organiser les séquences pédagogiques (cf. mémento)

SF 24. Savoir élaborer des stratégies pédagogiques en cohérence avec le fil conducteur

SF 25. Savoir utiliser des outils et méthodes différents

SF 26. Savoir donner des consignes

SF 27. Savoir s'adapter aux contraintes | SFC 16. Faire preuve d'humilité

SFC 17. Etre capable de flexibilité mentale

SFC 18. Etre tolérant

SFC 19. Faire preuve de patience

SFC 20. Avoir un sens pratique pour répondre à des situations variées | | C 8. Evaluer l'évolution des représentations | S 24. Savoir comment se construit et évolue une représentation

S 25. Connaître les principes de l'évaluation | SF 28. Savoir repérer les représentations

SF 29. Mobiliser l'expérience acquise pour la soumettre progressivement à évaluation individuelle et collective

SF 30. Savoir exploiter les représentations des stagiaires

SF 31. Savoir établir un bilan et le restituer | | | C 8 bis. S'auto évaluer et réfléchir sur les pratiques | S 8 bis 1. Connaître les principes de la pratique réflexive

S 8 bis 2. Comprendre le lien entre la pratique réflexive et la professionnalisation

S 8 bis 3. Savoir comment se construit et se développe une posture réflexive | SF 8 bis 1. Savoir comparer, expliquer, théoriser, formaliser les pratiques

SF 8 bis 2. Savoir élaborer des hypothèses en rapport avec divers champs théoriques

SF 8 bis 3. Savoir passer de l'observation à la mise en mots

SF 8 bis 4. Savoir effectuer une recherche documentaire

SF 8 bis 5. Savoir rédiger des écrits professionnels

SF 8 bis 6. Savoir rester objectif dans les échanges avec d'autres professionnels| SFC 8 bis 1. Etre rigoureux dans ses analyses en les référant à des champs théoriques éprouvés

SFC 8 bis 2. Faire preuve d'éthique professionnelle

SFC 8 bis 3. Être lucide sur sa façon d'être

SFC 8 bis 4. Être exigeant envers soi même

SFC 8 bis 5. Développer une culture de l'observation, du questionnement

SFC 8 bis 6. Etre conscient du bénéfice apporté par l'échange ente professionnels| | C 9. Sensibiliser à la dimension sociale de la conduite | S 26. Connaître les règles de fonctionnement du système et comprendre leurs justifications | SF 3. Susciter un intérêt pour la sécurité routière

SF 33. Susciter la réflexion sur le comportement routier

SF 34. Faire comprendre la nécessité de partager l'espace routier entre les divers usagers | SFC 21. Etre conscient de l'importance de son adhésion personnelle aux règles de sécurité et de citoyenneté | | C 10. Maîtriser l'ensemble des règles et en faire comprendre la nécessité | | SF 35. Faire comprendre le rôle, la raison d'être de la règle | SFC 22. Avoir intégré que l'espace routier est un espace social | | C 11. Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires (style conduite, problématique personnelle …) | S 27. Connaître les différents comportements de transgression

S 28. Connaître les profils à risque

S 29 Connaître la différence entre attitude, fait, opinion et représentation

S 30. Savoir comment pointer les contradictions | SF 36. Savoir repérer les comportements déviants et en tenir compte pour gérer le groupe | SFC 23. Etre intègre dans ses actes

SFC 24. Etre lucide sur les résistances au changement

SFC 25. Etre conscient des limites de son intervention

SFC 26. Etre respectueux du code de déontologie | | C 12. Gérer l'émotionnel | S 31. Avoir des notions sur le fonctionnement affectif des individus

S 32. Avoir des notions sur les mécanismes de défense | SF 37. Savoir faire adhérer aux règles relatives à la vie de groupe

SF 38. Savoir identifier les mécanismes de défense et repérer ceux sur lesquels on peut agir | |


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Version 2

LA FORMATION INITIALE DES ANIMATEURS DES STAGES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DESTINÉS AUX CONDUCTEURS INFRACTIONNISTES

Pour pouvoir être qualifiés par le ministère chargé de la sécurité routière, les animateurs des stages de sensibilisation à la sécurité routière doivent suivre une formation initiale de cinq semaines minimum, entrecoupée d'une ou plusieurs périodes d'intersession dans un établissement dispensant des stages de sensibilisation à la sécurité routière agréés.

Cette formation est basée sur un référentiel d'activité et de compétences, axée sur l'acquisition de cinq grandes classes de compétences. Elle se déroule selon les modalités suivantes :

1. Conditions d'admission à la formation initiale

Le ministère en charge de la sécurité routière fixe annuellement en accord avec l'INSERR le nombre de sessions de formation initiale des animateurs.

Ils déterminent ensemble le processus d'admission en formation initiale des candidats et l'INSERR choisit les méthodes et outils pertinents (entretien de motivation, test de positionnement …).

2. Durée de la formation et observation des stages

La formation initiale comprend cinq semaines minimum de formation à l'INSERR. A partir de la sélection de la candidature, le candidat se doit d'observer deux stages de sensibilisation à la sécurité routière, puis plusieurs stages lors de l'intersession. Ces observations ont pour objectif l'analyse des pratiques, l'expérimentation d'une ou plusieurs séquences de stage, et de recueillir des éléments pour un retour d'expérience.

3. Composition du groupe

La formation est organisée sous forme de sessions regroupant, de manière équilibrée, psychologues et experts en sécurité routière sauf en cas de circonstance exceptionnelle.

4. Moyens de la formation

La formation initiale est organisée par l'INSERR dans le souci de garantir sa qualité, son homogénéité et son actualisation au plan scientifique et réglementaire. Elle est dispensée par des intervenants institutionnels, des chercheurs dans les domaines de la sécurité routière, de la psychologie, de la sociologie, de l'addictologie, Elle est encadrée par une équipe pédagogique dédiée à la professionnalisation des stagiaires sous la direction d'un responsable pédagogique.

La formation alterne des temps de méthodes magistrales et de méthodes actives en fonction des objectifs poursuivis, en lien avec le référentiel de compétences.

Les animateurs disposent d'un guide d'animation développé par l'INSERR qui favorise la cohérence pédagogique, facilite la coanimation, leur permet de varier les situations didactiques et d'avoir des repères théoriques régulièrement actualisés.

5. Evaluation de la formation L'évaluation porte sur les connaissances et les compétences des stagiaires. Elle est mise en œuvre dans le respect du cadre légal et réglementaire des organismes de formation.

Un processus continu d'autoévaluation permet également à chaque stagiaire d'apprécier sa progression par rapport aux compétences à acquérir.

6. Délivrance des attestations de suivi de formation

La validation de la formation est soumise à certaines conditions :

-avoir suivi l'intégralité de la formation dispensée par l'INSERR ;

-respecter le règlement intérieur de l'INSERR ;

-avoir suivi les stages d'observation et animé les séquences demandées ;

-avoir remis un rapport d'intersession, validé par l'équipe pédagogique, en conformité avec le cahier des charges ;

-en cas d'absence à une partie de la formation, avoir suivi et validé le complément de formation proposé par l'INSERR, le cas échéant.

Après validation de la formation par l'INSERR, la liste des personnes formées est adressée au ministère chargé de la sécurité routière afin que puissent être établies les attestations de formation conformes à l'annexe 2 du présent arrêté. En cas de nécessité de complément de formation, la remise de l'attestation est reportée jusqu'à la régularisation de cette condition.

Axe de travail et compétences associées

Compétences techniques

et administratives

Savoirs

Savoir-Faire

Savoir-Faire comportementaux

C 1. Maîtriser les connaissances permettant d'intégrer le contexte français de sécurité routière dans un cadre européen

S 1. Connaître les principales sources d'information

S 2. Avoir des notions sur les différents systèmes de permis dans le cadre européen

S 3. Connaître la politique de sécurité routière

SF 1. Etre capable de s'informer

SF 2. Savoir se repérer dans les documents à disposition

SF 3. Etre capable d'informer

SFC 1. Etre disponible, ouvert avec les participants (stagiaires, collègues,…)

C 2. Maîtriser les procédures administratives et réglementaires du permis à points

S 4. Connaître, les actions et procédures judiciaires en matière d'infractions au code de la route

S 5. Connaître les actions et procédures administratives en matière d'infractions au code de la route

S 6. Connaître les procédures administratives et réglementaires du permis à points

S 7. Connaître le cadre juridique du permis à points

S 8. Connaître les moyens matériels à utiliser dans le stage

SF 4. Gérer l'organisation matérielle du stage

SF 5. Savoir analyser des questionnaires et en faire la synthèse

SF 6. Positionner le permis à points dans le continuum éducatif de sécurité routière

SFC 2. Etre attaché au respect du cadre du stage (ponctualité, volume horaire, présence continue des deux formateurs)

SFC 3. Etre curieux vis à vis des connaissances

C 3. Maîtriser les principales techniques de communication

S 9. Connaître les lois de la communication interpersonnelle et de groupe

SF 7. Savoir repérer ce qui nuit à la communication

SF 8. Savoir utiliser le feed back

SF 9. Savoir exploiter la communication non verbale

SFC 4. Etre intéressé par autrui

SFC 5. Etre à l'écoute des opinions

SFC 6. Etre observateur des réactions du groupe et de son collègue

C 4. Maîtriser les techniques d'entretien

S 10. Connaître les techniques d'entretien

S 11. Connaître les règles de déontologie d'un entretien SF 10. Savoir reformuler

SF 11. Savoir utiliser le silence

SF 12. Savoir varier le registre des questions

SF 13. Savoir adapter son langage aux contextes

SF 14. Savoir susciter l'expression

SFC 7. Etre capable de neutralité

SFC 8. Etre capable de créer un climat de confiance

SFC 9. Etre cohérent entre son discours et ses actes

C 5. Gérer la dynamique d'un groupe restreint

S 12. Connaître le fonctionnement d'un groupe restreint

S 13. Connaître les différents types d'influences sociales dans un groupe

S 14. Connaître les caractéristiques et processus de changement d'un groupe

S 15. Avoir des notions sur les règles d'utilisation de l'espace

SF 15. Savoir identifier les différents profils, dans un groupe et savoir réguler les échanges

SF 16. Savoir gérer les interactions entre les stagiaires

SF 17. Savoir gérer les séquences en fonction du temps et des besoins du groupe

SF 18. Savoir faire des synthèses

SF 19. Savoir faire des transitions SFC 10. Etre conscient de l'importance de la voix, du gestuel et du regard

SFC 11. Etre capable de s'adapter à des groupes variés

SFC 12. Eviter de s'écouter parler

C 6. Gérer la coanimation

S 16. Connaître les modes de fonctionnement d'un binôme

S 17. Connaître les principes d'autorité (pouvoir, soumission…)

SF 20. Savoir établir des stratégies d'animation à deux

SF 21. Savoir articuler ses interventions avec son binôme

SF 22. Savoir animer toutes les séquences à deux

SFC 13. Avoir confiance dans l'autre

SFC 14. Etre capable de laisser la parole

SFC 15. Etre un appui utile pour son collègue

C 7. Maîtriser l'organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques

S 18. Connaître les contenus relatifs aux objectifs du stage

S 19. Comprendre la logique du fil conducteur

S 20. Comprendre la cohérence des séquences

S 21. Comprendre les recommandations du mémento

S 22. Connaître les outils pédagogiques validés

S 23. Connaître les limites des différentes méthodes pédagogiques

SF 23. Savoir organiser les séquences pédagogiques (cf. mémento)

SF 24. Savoir élaborer des stratégies pédagogiques en cohérence avec le fil conducteur

SF 25. Savoir utiliser des outils et méthodes différents

SF 26. Savoir donner des consignes

SF 27. Savoir s'adapter aux contraintes

SFC 16. Faire preuve d'humilité

SFC 17. Etre capable de flexibilité mentale

SFC 18. Etre tolérant

SFC 19. Faire preuve de patience

SFC 20. Avoir un sens pratique pour répondre à des situations variées

C 8. Evaluer l'évolution des représentations

S 24. Savoir comment se construit et évolue une représentation

S 25. Connaître les principes de l'évaluation

SF 28. Savoir repérer les représentations

SF 29. Mobiliser l'expérience acquise pour la soumettre progressivement à évaluation individuelle et collective

SF 30. Savoir exploiter les représentations des stagiaires

SF 31. Savoir établir un bilan et le restituer

C 8 bis. S'auto évaluer et réfléchir sur les pratiques

S 8 bis 1. Connaître les principes de la pratique réflexive

S 8 bis 2. Comprendre le lien entre la pratique réflexive et la professionnalisation

S 8 bis 3. Savoir comment se construit et se développe une posture réflexive

SF 8 bis 1. Savoir comparer, expliquer, théoriser, formaliser les pratiques

SF 8 bis 2. Savoir élaborer des hypothèses en rapport avec divers champs théoriques

SF 8 bis 3. Savoir passer de l'observation à la mise en mots

SF 8 bis 4. Savoir effectuer une recherche documentaire

SF 8 bis 5. Savoir rédiger des écrits professionnels

SF 8 bis 6. Savoir rester objectif dans les échanges avec d'autres professionnels

SFC 8 bis 1. Etre rigoureux dans ses analyses en les référant à des champs théoriques éprouvés

SFC 8 bis 2. Faire preuve d'éthique professionnelle

SFC 8 bis 3. Être lucide sur sa façon d'être

SFC 8 bis 4. Être exigeant envers soi même

SFC 8 bis 5. Développer une culture de l'observation, du questionnement

SFC 8 bis 6. Etre conscient du bénéfice apporté par l'échange ente professionnels C 9. Sensibiliser à la dimension sociale de la conduite

S 26. Connaître les règles de fonctionnement du système et comprendre leurs justifications

SF 3. Susciter un intérêt pour la sécurité routière

SF 33. Susciter la réflexion sur le comportement routier

SF 34. Faire comprendre la nécessité de partager l'espace routier entre les divers usagers

SFC 21. Etre conscient de l'importance de son adhésion personnelle aux règles de sécurité et de citoyenneté

C 10. Maîtriser l'ensemble des règles et en faire comprendre la nécessité

SF 35. Faire comprendre le rôle, la raison d'être de la règle

SFC 22. Avoir intégré que l'espace routier est un espace social

C 11. Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires (style conduite, problématique personnelle …)

S 27. Connaître les différents comportements de transgression

S 28. Connaître les profils à risque

S 29 Connaître la différence entre attitude, fait, opinion et représentation

S 30. Savoir comment pointer les contradictions SF 36. Savoir repérer les comportements déviants et en tenir compte pour gérer le groupe

SFC 23. Etre intègre dans ses actes

SFC 24. Etre lucide sur les résistances au changement SFC 25. Etre conscient des limites de son intervention

SFC 26. Etre respectueux du code de déontologie

C 12. Gérer l'émotionnel

S 31. Avoir des notions sur le fonctionnement affectif des individus

S 32. Avoir des notions sur les mécanismes de défense

SF 37. Savoir faire adhérer aux règles relatives à la vie de groupe

SF 38. Savoir identifier les mécanismes de défense et repérer ceux sur lesquels on peut agir

Version 1

En vigueur à partir du dimanche 1 juillet 2012

LA FORMATION INITIALE DES ANIMATEURS DES STAGES DE SENSIBILISATION

À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DESTINÉS AUX CONDUCTEURS INFRACTIONNISTES

Pour pouvoir être qualifiés par le ministère chargé de la sécurité routière, les animateurs des stages de sensibilisation à la sécurité routière doivent suivre une formation théorique entrecoupée d'une période d'alternance dans un établissement dispensant des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

La formation initiale, axée sur l'acquisition de cinq grandes classes de compétences, se déroule selon les conditions suivantes :

Durée de la formation :

La formation comprend cinq semaines minimum de formation théorique et une ou plusieurs périodes d'alternance permettant d'expérimenter une ou plusieurs séquences du stage, d'observer les pratiques d'animateurs, de procéder à un retour d'expérience pour renforcer l'acquisition des compétences requises.

Effectifs de la formation :

La formation est organisée sous forme de sessions regroupant, de manière équilibrée, psychologues et experts en sécurité routière.

Moyens de la formation :

La formation est assurée par l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) dans le souci de garantir l'homogénéité des formations et la qualité du service offert aux usagers de la route. Elle est dispensée par différents formateurs, notamment des intervenants institutionnels permettant d'inscrire le métier dans une mission de service public, des chercheurs, des animateurs expérimentés.

La formation est réalisée en mettant en œuvre les méthodes pédagogiques suivantes : exposés, études de cas, ateliers.

Un dossier regroupant de la documentation relative aux axes de travail décrits ci-dessous est remis aux stagiaires.

Evaluation de la formation :

Une évaluation de la formation est effectuée à la fin de chaque semaine de formation. Conçue comme un processus continu d'autoévaluation, elle permet à chaque stagiaire d'apprécier sa progression par rapport aux compétences à acquérir et aux thèmes de formation ainsi que de mesurer l'effort et le travail personnel à fournir pour se mettre à niveau. Elle donne aussi des indications aux formateurs pour faciliter le processus de formation.

Délivrance des attestations de suivi de formation :

L'INSERR adresse au ministère chargé de la sécurité routière, à l'issue de chaque session de formation, la liste des personnes formées afin que puissent être établies les attestations de formation conformes à l'annexe 2 du présent arrêté.

Axes de travail et compétences associées

AXES DE TRAVAIL

Compétences générales

COMPÉTENCES ASSOCIÉES

Axe 1 ― Compétences techniques et administratives.

C1 ― Maîtriser les connaissances permettant d'intégrer le contexte français de sécurité routière dans le cadre européen.

C2 ― Maîtriser les procédures administratives et réglementaires du permis à points.

Axe 2 ― Compétences liées à la communication.

C3 ― Maîtriser les principales techniques de communication.

C4 ― Maîtriser les techniques de l'entretien.

Axe 3 ― Compétences liées à l'animation.

C5 ― Gérer la dynamique d'un groupe restreint.

C6 ― Gérer la coanimation.

Axe 4 ― Compétences pédagogiques et pratique réflexive.

C7 ― Maîtriser l'organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques.

C8 ― Evaluer l'évolution des représentations.

C8 bis ― S'autoévaluer et réfléchir sur les pratiques.

Axe 5 ― Compétences psychoéducatives.

C9 ― Sensibiliser à la dimension sociale de la conduite.

C10 ― Maîtriser l'ensemble des règles et en faire comprendre la nécessité.

C11 ― Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires.

C12 ― Gérer l'émotionnel.

Objectifs pédagogiques de la formation initiale des animateurs. ―

Phase préparatoire à la formation théorique

AXES

de travail

COMPÉTENCES VISÉES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Axe 1

C2 ― Maîtriser les procédures administratives et réglementaires du permis à points.

Préparer sa formation.

Appréhender le fonctionnement possible d'un stage "permis à points".

S'interroger sur sa future pratique et le positionnement d'un animateur " permis à points".

Axe 4

C8 bis ― S'autoévaluer et réfléchir sur les pratiques.

Se documenter sur la dynamique de groupe, la tâche de conduite, le rôle de l'animateur, le cadre des stages "permis à points".

S'interroger sur les compétences à mettre en œuvre pour gérer ce type de stage.

La formation théorique

AXES

de travail

COMPÉTENCES VISÉES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Axe 1

C1 ― Maîtriser les connaissances permettant d'intégrer le contexte français de sécurité routière dans le cadre européen.

Situer le contexte de sécurité routière en France par rapport au contexte européen.

Connaître l'organigramme des instances de sécurité routière, leurs rôles et missions.

C2 ― Maîtriser les procédures administratives et réglementaires du permis à points.

Connaître les exigences de qualité du ministère chargé de la sécurité routière dans le cadre d'une mission de service public.

Connaître la réglementation, le fonctionnement du permis à points et du permis probatoire.

Appréhender la complexité du système par des exemples.

Connaître la politique de contrôle et les différentes étapes de la procédure administrative et pénale.

Découvrir les principales infractions de contentieux routier.

Appréhender l'organisation du système judiciaire.

Connaître le dispositif institutionnel d'action pénale.

Se familiariser avec les aspects historiques de l'action répressive en sécurité routière et les moyens d'évaluation du contrôle répressif.

Appréhender l'organisation, les missions du fichier national du permis de conduire.

Découvrir les modalités d'application et de gestion du permis à points.

Connaître les voies de recours.

Axe 2

C3 ― Maîtriser les principales techniques de communication.

C4 ― Maîtriser les techniques de l'entretien.

Technique d'écoute active : les attitudes et leurs effets sur la communication.

Repérer les attitudes qui ferment à l'écoute de l'autre, développer les attitudes d'ouverture.

Technique d'écoute active : les questions comme facilitation de l'expression.

Connaître les différents types de questions et leurs fonctions.

Varier les registres de questionnement.

Technique d'écoute active : le détour par l'imaginaire, le silence :

Développer l'écoute et gérer les silences.

Technique d'écoute active : la reformulation comme favorisant l'expression.

Utiliser les différentes formes de reformulation selon les contextes.

Axe 3

C5 ― Gérer la dynamique d'un groupe restreint.

Le groupe et son fonctionnement : le groupe du stage " permis à points" :

Définir le groupe " permis à points".

Evoquer les lois qui régissent ces groupes.

C6 ― Gérer la coanimation.

L'observation d'un groupe :

Se former à l'observation du fonctionnement d'un groupe.

Savoir différencier les niveaux d'observation.

Axe 5

C11 ― Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires.

Les besoins des participants dans un groupe :

Savoir identifier les besoins des participants.

Mettre en rapport les besoins des participants avec le fonctionnement du groupe.

Axe 4

C7 ― Maîtriser l'organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques.

Connaître les logiques des stages première et deuxième génération, les présupposés, les modèles de changement (autorégulation, Prochaska, Di Clemente...), les modèles didactiques (modèle hiérarchique du comportement du conducteur).

Différencier logique de stage, parcours et trame.

Comprendre la méthode de construction d'un parcours en fonction d'une problématique (vitesse ou produits psychoactifs).

S'approprier des techniques d'animation : le lancement d'une séquence et la mise en œuvre d'une séquence.

Appliquer les techniques d'animation aux situations didactiques.

S'approprier un format de trame pour les séquences à animer pendant l'intersession.

S'assurer de la compréhension du travail à effectuer pendant l'intersession.

Commencer à élaborer les trames des deux séquences à animer pendant l'intersession.

S'organiser au niveau des documents et de la bibliographie.

Axe 4

C8 ― Evaluer l'évolution des représentations.

Appréhender le métier d'animateur " permis à points" et les spécificités des professions en présence (psychologue/formateur sécurité routière).

Appréhender la spécificité du psychologue dans le stage "permis à points".

Appréhender la spécificité du formateur sécurité routière dans le stage "permis à points".

Axe 4

C8 bis ― S'autoévaluer et réfléchir sur les pratiques.

Définir le rôle du psychologue dans le stage "permis à points".

Définir le rôle du formateur sécurité routière dans le stage " permis à points".

Axe 3

C12 ― Gérer l'émotionnel.

Examiner les concepts de base de la posture réflexive.

Etre capable d'une réflexion distancée dans et après sa pratique.

Axe 5

C6 ― Gérer la coanimation.

Analyser sa posture de stagiaire vis-à-vis de l'expert.

Découvrir un outil d'analyse de pratique.

Evaluer régulièrement l'expérience acquise.

Etre capable d'autoévaluer les compétences acquises et savoir établir un bilan.

.

AXES

de travail

COMPÉTENCES VISÉES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Axe 2

C3 ― Maîtriser les principales techniques de communication.

Analyse du matériau issu de la préparation, de l'observation et de l'animation des séquences de stage :

C4 ― Maîtriser les techniques de l'entretien.

Les contextes de mise en place des séquences

L'observation

La cohérence des parcours

Les trames des séquences mises en œuvre lors de l'intersession.

Axe 3

C5 ― Gérer la dynamique d'un groupe restreint.

Travail sur la mise en œuvre des séquences : recueil, traitement :

C6 ― Gérer la coanimation.

Distinguer le recueil du traitement dans la mise en œuvre d'une séquence.

Axe 4

C7 ― Maîtriser l'organistion et la mise en œuvre des séquences pédagogiques.

Elaborer une synthèse concernant les pratiques de l'animateur permis à points en tenant compte des observations effectuées et de l'analyse des pratiques.

C8 bis ― S'autoévaluer et réfléchir sur les pratiques.

S'entraîner à analyser sa pratique à l'aide d'un outil validé.

Evaluer régulièrement l'expérience acquise.

Etre capable d'autoévaluer les compétences acquises.

C11 Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires.

Savoir spécifier un parcours de stage.

Savoir gérer les séances.

C12 ― Gérer l'émotionnel.

Vérifier la compréhension des fiches pratiques d'animation pour les diverses séquences.

S'approprier diverses techniques d'animation.

Participer à diverses mises en situation à partir de différents outils.

Savoir établir un bilan.

Explorer les compétences de manière transversale afin de récapituler et compléter certains points.

Procéder à une synthèse générale sur les compétences acquises ou en cours d'acquisition et sur le transfert dans la pratique.

La formation pratique en alternance (intersession)

AXES

de travail

COMPÉTENCES VISÉES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Axe 2

C3 ― Maîtriser les principales techniques de communication.

Utiliser des techniques d'écoute active.

Repérer les différentes attitudes et questions qui favorisent l'écoute et l'expression des stagiaires.

C4 ― Maîtriser les techniques de l'entretien.

Utiliser la méthode de dynamique de groupe.

Axe 3

C5 ― Gérer la dynamique d'un groupe restreint.

Observer les différentes interactions entre les participants.

Définir la mission du partenaire du binôme dans la mise en œuvre d'une séquence pédagogique.

C6 ― Gérer la coanimation.

Axe 4

C7 ― Maîtriser l'organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques.

Connaître les logiques des stages " première et deuxième génération", les parcours et les trames.

S'approprier un format de trame.

Axe 5

C8 bis ― S'autoévaluer et réfléchir sur les pratiques.

S'approprier des techniques d'animation.

C11 ― Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires.

Etre capable d'une réflexion distanciée dans et après sa pratique.

C12 ― Gérer l'émotionnel.

Repérer les diverses problématiques des stagiaires.