JORF n°0235 du 8 octobre 2008

Article 1

Article 1

Le contenu des quatre domaines de compétences prévus à l'article D. 226-1-2 du code de l'action sociale et des familles au titre de la formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l'enfance est fixé ainsi qu'il suit :
1° Etre capable de situer la prévention et la protection de l'enfance dans une perspective historique et philosophique :
― évolution et mise en perspective des politiques de protection de l'enfance ;
― histoire et évolution contemporaine de la place de l'enfant dans la société ;
― la convention internationale des droits de l'enfant ;
― comparaison européenne en matière de protection de l'enfance ;
2° Connaître les principes directeurs des théories et des pratiques des sciences humaines concernant l'enfant et de la famille :
― théories et concepts dans le champ de la protection de l'enfance ;
― étapes du développement de l'enfant et ses troubles ;
― modèles familiaux et leurs évolutions, diversités culturelles ;
― sociologie de la jeunesse ;
― rôle des parents et autres adultes dans la construction de l'enfant ;
― dysfonctionnements parentaux-pathologie du lien parents-enfants ;
3° Maîtriser le dispositif de protection de l'enfance et le cadre législatif et réglementaire :
― droit de l'enfant et de la famille (filiation, autorité parentale, tutelles, adoption...) ;
― responsabilité pénale, civile et administrative des différents acteurs ;
― missions et organisation de la justice des mineurs en matière de protection de l'enfance ;
― organisation, fonctionnement, financement du dispositif de protection de l'enfance ;
― stratégie, types d'interventions et conséquences de ces interventions : de la prévention à la prise en charge ;
― évaluation des situations familiales et processus de décision ;
4° Etre capable de se situer dans le dispositif de protection de l'enfance :
― accompagnement et animation d'équipe pluriprofessionnelle ;
― organisation de la participation et de l'implication des familles ;
― éthique et secret professionnel ;
― construction de repères communs en matière de méthodologie et modes d'action ;
― participation à l'animation et à l'évaluation du dispositif de protection de l'enfance et des outils (observatoire, cellule, schéma...) ;
― coordination avec les autres acteurs de la protection de l'enfance.


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Version 1

Le contenu des quatre domaines de compétences prévus à l'article D. 226-1-2 du code de l'action sociale et des familles au titre de la formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l'enfance est fixé ainsi qu'il suit :

1° Etre capable de situer la prévention et la protection de l'enfance dans une perspective historique et philosophique :

― évolution et mise en perspective des politiques de protection de l'enfance ;

― histoire et évolution contemporaine de la place de l'enfant dans la société ;

― la convention internationale des droits de l'enfant ;

― comparaison européenne en matière de protection de l'enfance ;

2° Connaître les principes directeurs des théories et des pratiques des sciences humaines concernant l'enfant et de la famille :

― théories et concepts dans le champ de la protection de l'enfance ;

― étapes du développement de l'enfant et ses troubles ;

― modèles familiaux et leurs évolutions, diversités culturelles ;

― sociologie de la jeunesse ;

― rôle des parents et autres adultes dans la construction de l'enfant ;

― dysfonctionnements parentaux-pathologie du lien parents-enfants ;

3° Maîtriser le dispositif de protection de l'enfance et le cadre législatif et réglementaire :

― droit de l'enfant et de la famille (filiation, autorité parentale, tutelles, adoption...) ;

― responsabilité pénale, civile et administrative des différents acteurs ;

― missions et organisation de la justice des mineurs en matière de protection de l'enfance ;

― organisation, fonctionnement, financement du dispositif de protection de l'enfance ;

― stratégie, types d'interventions et conséquences de ces interventions : de la prévention à la prise en charge ;

― évaluation des situations familiales et processus de décision ;

4° Etre capable de se situer dans le dispositif de protection de l'enfance :

― accompagnement et animation d'équipe pluriprofessionnelle ;

― organisation de la participation et de l'implication des familles ;

― éthique et secret professionnel ;

― construction de repères communs en matière de méthodologie et modes d'action ;

― participation à l'animation et à l'évaluation du dispositif de protection de l'enfance et des outils (observatoire, cellule, schéma...) ;

― coordination avec les autres acteurs de la protection de l'enfance.