JORF n°0045 du 22 février 2023

Annexes

Article Annexe I

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation du DEJEPS spécialité 'perfectionnement sportif' mention 'surf et disciplines associées'

Résumé Cet article explique ce qu'il faut savoir et faire pour devenir entraîneur en surf et en stand up paddle, et comment on évalue ces compétences.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " PERFECTIONNEMENT SPORTIF " MENTION " SURF ET DISCIPLINES ASSOCIÉES "

| Le titulaire du DEJEPS spécialité " perfectionnement sportif " mention " surf et disciplines associées " est un technicien en surf (shortboard, longboard, bodyboard, bodysurf, kneeboard, skimboard) et en stand up paddle. Il exerce principalement au sein du milieu associatif sportif. Il occupe des fonctions d'entraîneur dans le champ du surf ou du stand up paddle de compétition. Il participe au perfectionnement sportif des surfeurs et pratiquants de stand up paddle et au développement des structures au sein desquelles il exerce.

Le public de pratiquants est également en demande de cours ce qui fait progresser l'activité d'entrepreneuriat personnel.

L'activité d'encadrement du DEJEPS " surf et disciplines associées " est majoritairement du temps partiel. Elle permet de conjuguer interventions en secteur associatif et interventions dans le secteur marchand.

Les clubs sportifs et écoles de surf supports de la formation en alternance sont les principales structures employeuses des titulaires du DEJEPS spécialité " perfectionnement sportif " mention " surf et disciplines associées ".

Le titulaire du DEJEPS spécialité " perfectionnement sportif " mention " surf et disciplines associées " peut exercer des fonctions de chef de projet ou de formateur auprès des ligues fédérales. Il met alors en place des événements liés au développement du territoire et conduit des actions de formation. Il peut être embauché par les collectivités territoriales pour des actions d'encadrement sportif dans le milieu scolaire. Il peut également être embauché par les comités départementaux et les Ligues pour l'encadrement sportif et la coordination des Pôles et sections sportives.| | | | 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| RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. | RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. | RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-52 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3, 4A et 4B sont définies en annexes II et III du présent arrêté. | | | | | MODALITÉS D'ÉVALUATION | CRITÈRES D'ÉVALUATION | | UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION | | | | | Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de surf et disciplines associées

Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués

Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous

Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de surf et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics encadrés

Elaboration et partage de programmes sportifs en surf et disciplines associées adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun

Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap | C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués

C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués | Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en surf et disciplines associées,

-une soutenance orale. | Le candidat :

-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de surf et disciplines associées, dans une perspective éducative et intégrative

-Participe à des diagnostics sur un territoire

-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales

-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques

-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux

-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Définit les objectifs d'un projet d'action

-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics

-Organise la mise en œuvre de démarches participatives

-Conçoit des démarches d'évaluation

-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Élabore un budget prévisionnel

-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action

-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel | | UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION | | | | | Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de surf et disciplines associées

Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous

Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers

Définition des choix techniques et stratégiques

Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé

Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires | C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous

C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur

C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action

C2. 4-Animer la démarche qualité | Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en surf et disciplines associées,

-une soutenance orale. | Le candidat :

-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous

-Anime les réunions au sein de la structure de surf et disciplines associées en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous

-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs

-Participe aux actions de tutorat dans la structure de surf et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré

-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de surf et disciplines associées afin de favoriser l'intégration de tous

-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration

-Représente la structure de surf et disciplines associées

-Conçoit une démarche de communication

-Participe aux actions des réseaux partenaires

-Contrôle le budget des actions programmées

-Gère les partenariats financiers

-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics

-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers

-Anticipe les besoins en termes logistique

-Organise la maintenance technique

-Veille au respect des procédures de travail

-Adapte le programme d'action en cas de nécessité

-Effectue le bilan des actions réalisées | | UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN SURF ET DISCIPLINES ASSOCIEES | | | | | Encadrement d'activités d'enseignement, d'entraînement et de perfectionnement sportif en surf et disciplines associées

Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de surf et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants

Proposition des démarches d'entrainement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs

Encadrement des apprentissages techniques en surf et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants

Conduite des temps de perfectionnement en surf et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants

Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités

Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques

Conception d'interventions dans le champ de la formation en surf et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires

Mise en œuvre de situations formatives en surf et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires | C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en surf et disciplines associées en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants

C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en surf et disciplines associées à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants

C3. 3-Conduire des actions de formation en surf et disciplines associées en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants | La situation d'évaluation certificative permet d'évaluer distinctement les UC 3 et UC 4.

Elle est réalisée au moyen de :

I-Une mise en situation professionnelle d'encadrement dans l'option durant laquelle le candidat conduit une séquence d'enseignement comprenant une situation d'intervention d'urgence,

-Un entretien portant sur la séance et sur l'enseignement dans l'option.

II-1) La production de deux documents personnels présentant et analysant :

a) Un plan d'entraînement d'un niveau de perfectionnement sportif dans l'option,

b) Une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de situations formatives dans l'option relatives à l'encadrement sportif pour un public d'une formation fédérale ou professionnelle.

2) Un entretien portant sur la présentation et l'analyse du document susmentionné,

3) Une analyse technique vidéo portant sur le perfectionnement dans l'option suivie d'un entretien.| Le candidat :

-Définit une progression pédagogique en surf et disciplines associées adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

-Conduit un enseignement en surf et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

-Régule son intervention en fonction des réactions du public

-Évalue un cycle d'enseignement en surf et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants

-Définit le plan d'entraînement en surf et disciplines associées adapté aux spécificités des publics encadrés

-Conduit l'entraînement en surf et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en surf et disciplines associées en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant

-Évalue le cycle d'entraînement en surf et disciplines associées

-Élabore des scénarios pédagogiques en surf et disciplines associées adaptés aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire

-Prépare les supports de ses interventions en surf et disciplines associées en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous

-Met en œuvre une situation formative en surf et disciplines associées en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires

-Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en surf et disciplines associées

-Évalue des actions de formation en surf et disciplines associées au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires| | UC 4 A : ENCADRER LE SURF EN SÉCURITÉ | | | | | Encadrement du surf en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même

Encadrement du surf en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de surf en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants

Vérification de la conformité des lieux de travail et de pratique au regard des normes d'hygiène et de sécurité en surf | C4. 1A-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en surf

C4. 2A-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C4. 3A-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de surf en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques

C4. 4A-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en surf tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers | La situation d'évaluation certificative permet d'évaluer distinctement les UC 3 et UC4A.

Elle est réalisée au moyen de :

I-

a) Une mise en situation professionnelle d'encadrement dans l'option durant laquelle le candidat conduit une séquence d'enseignement comprenant une situation d'intervention d'urgence,

b) Un entretien portant sur la séance et sur l'enseignement dans l'option.

II-Une démonstration technique imposée, sur un support de son choix en shortboard, bodyboard ou en longboard.

La démonstration est suivie d'un entretien portant notamment sur l'analyse des gestes techniques réalisés par le candidat en lien avec la sécurité. | Le candidat :

-Évalue les risques objectifs liés à la pratique du surf

-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en surf

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en surf en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.

-Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du surf pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en surf en prenant en compte les singularités du pratiquant

-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du surf

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du surf et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements de surf

-Prévient les comportements à risque en surf

-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables | | UC 4 B : ENCADRER LE STAND UP PADDLE EN SÉCURITÉ | | | | | Encadrement du stand up paddle en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

Encadrement du stand up paddle en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de stand up paddle en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants

Vérification de la conformité des lieux de travail et de pratique au regard des normes d'hygiène et de sécurité en stand up paddle | C4. 1B-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en stand up paddle

C4. 2B-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C4. 3B-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de stand up paddle en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques

C4. 4B-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en stand up paddle tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers| La situation d'évaluation certificative permet d'évaluer distinctement les UC 3 et UC4B.

Elle est réalisée au moyen de :

I-

a) Une mise en situation professionnelle d'encadrement dans l'option durant laquelle le candidat conduit une séquence d'enseignement comprenant une situation d'intervention d'urgence,

b) Un entretien portant sur la séance et sur l'enseignement dans l'option.

II-

Une démonstration technique imposée en " supsurf ".

La démonstration est suivie d'un entretien portant notamment sur l'analyse des gestes techniques réalisés par le candidat en lien avec la sécurité. | Le candidat :

-Évalue les risques objectifs liés à la pratique du stand up paddle

-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en stand up paddle

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en stand up paddle en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.

-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du stand up paddle pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en stand up paddle en prenant en compte les singularités du pratiquant

-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du stand up paddle

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du stand up paddle et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements de stand up paddle

-Prévient les comportements à risque en stand up paddle

-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables |

Article Annexe II

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référentiel des manoeuvres de surf, bodyboard et longboard

Résumé Cet article énumère les figures de surf, bodyboard et longboard.

RÉPERTOIRE DE MANŒUVRES SURF ET SUP SURF

- prise de vitesse ;

- virage en haut de vague (Roller) ;

- virage en fin de vague (Re-entry) ;

- floater ;

- carve ;

- cut-back ;

- tube ;

- combinaison de manœuvres.

BODYBOARD

- cut-back ;

- reverse ;

- belly spin (360°) ;

- rollo ;

- projection ;

- ARS (Aerial Rollo Spiner).

LONGBOARD

- manœuvres traditionnelles : Pas Croisés ;

- manœuvres traditionnelles : Hang Five ;

- manœuvres traditionnelles : Hang Ten ;

- manœuvres traditionnelles : Drop Knee turn ;

- manœuvres modernes :

- Drop Knee turn ;

- Cut back ;

- Re-entry ;

- Roller (virage en haut de vague) ;

- Floater ;

- Carve.

Article Annexe III

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Évaluation Certificative des Unités Capitalisables UC 3 et UC 4 du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport Spécialité 'Perfectionnement Sportif' Mention 'Surf et Disciplines Associées'

Résumé L'article Annexe III explique comment les candidats au diplôme de surf doivent passer des épreuves pratiques et des démonstrations techniques pour obtenir leur certification.

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " PERFECTIONEMENT SPORTIF " MENTION " SURF ET DISCIPLINES ASSOCIÉES "

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC3, UC4A et UC4B, et est composée des deux modalités suivantes :

I.-Mise en situation professionnelle suivie d'un entretien

Elle se déroule au sein de la structure d'alternance et se décompose comme suit :

Mise en situation professionnelle d'encadrement dans l'option durant laquelle le candidat conduit une séquence d'enseignement sur une durée comprise entre soixante minutes minimum à quatre-vingt-dix minutes maximum avec un public de niveau vague d'or minimum défini par la Fédération française de surf.

Pour l'option " surf ", les supports sont les suivants : shortboard, longboard, bodyboard.

Pour l'option " stand up paddle ", le support est le stand up paddle surf (" supsurf ").

Cette mise en situation professionnelle d'encadrement comprend une situation d'intervention d'urgence.

Elle est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum portant sur la séance et sur l'enseignement dans l'option ainsi que sur la prévention de la santé physique, morale et des comportements à risques.

Le candidat justifie également ses choix éducatifs, pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués lors de la mise en œuvre de la séance.

II.-Production de documents, entretien et analyse technique vidéo

1° Production de deux documents :

Avant la date de l'entretien, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet :

a) Un document personnel dactylographié de vingt pages minimum à trente pages maximum hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un plan d'entraînement de cinq cycles d'un niveau de perfectionnement sportif dans l'option choisie. Ces cycles d'entraînement sont composés de deux séances minimum dans l'option choisie et réalisés dans une structure d'alternance pédagogique pour un public compétiteur en préparation aux championnats de France en surf ou en " supsurf ".

Le document comporte une étude des caractéristiques du groupe entraîné, une planification de la saison sportive, une description et analyse des fiches de séances.

b) Un document personnel dactylographié de dix pages minimum à vingt pages maximum pages, hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une situation formative en surf ou en stand up paddle, réalisée dans une ou plusieurs structures pour un public en formation fédérale ou professionnelle. Les annexes doivent comporter notamment les supports de la formation. La durée de l'action de formation est de quatre heures minimum.

2° Entretien :

Il se déroule en organisme de formation.

L'entretien a une durée d'une heure et trente minutes maximum et porte sur la présentation et l'analyse des documents susmentionnés et se déroule comme suit :

a) Une présentation orale de vingt minutes maximum suivie d'un échange de trente minutes maximum portant sur l'analyse de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation du plan d'entraînement du premier document susmentionné.

Durant la présentation orale, le candidat justifie ses choix éducatifs, pédagogiques, techniques effectués pour dégager des objectifs prioritaires adaptés aux capacités et caractéristiques singulières des pratiquants.

Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire un plan d'entraînement dans l'option dans une démarche intégrative des différents publics.

b) Une présentation orale de vingt minutes maximum suivie d'un entretien de 20 minutes maximum portant sur les séquences de formation réalisées et figurant au second document susmentionné.

Durant la présentation orale, le candidat présente l'action de formation qu'il a réalisée en mobilisant les connaissances acquises. Il justifie les choix didactiques effectués lors de la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des situations formatives. Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation dans l'option.

c) Une analyse technique vidéo portant sur le perfectionnement dans l'option.

Sur une durée de trente minutes maximum, le candidat visionne et analyse une séquence vidéo d'athlètes de niveau national, portant sur un geste ou un enchaînement technique choisi par les évaluateurs.

Cette préparation est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur l'identification des points techniques présentés et à améliorer. Le candidat propose une démarche de perfectionnement afin d'améliorer la performance de l'athlète.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 A " surf " :

Démonstration technique :

Le candidat réalise sur une durée de trente minutes maximum une démonstration technique imposée, composée de :

-sur le support de son choix : deux manœuvres et une combinaison technique en shortboard ou bodyboard ;

-une manœuvre traditionnelle, moderne et une combinaison de manœuvres en longboard.

Les modalités de déroulement de cette démonstration technique sont définies par les évaluateurs en fonction des conditions de mer (lieu, durée, temps de mise à l'eau, composition des démonstrations).

La démonstration est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum portant notamment sur l'analyse des gestes techniques réalisés par le candidat en lien avec la sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.

La liste des figures proposée le jour de l'épreuve par les évaluateurs est extraite du répertoire de manœuvres figurant en annexe II du présent arrêté.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 B " stand up paddle " :

Démonstration technique :

Le candidat réalise sur une durée de trente minutes maximum en stand up paddle surf " supsurf ", une démonstration technique imposée de deux manœuvres et d'une combinaison technique.

Les modalités de déroulement de cette démonstration technique sont définies par les évaluateurs en fonction des conditions de mer (lieu, durée, temps de mise à l'eau, composition des démonstrations). La liste des figures proposée le jour de l'épreuve par les évaluateurs est extraite du répertoire de manœuvres figurant en annexe II du présent arrêté.

La démonstration est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum portant notamment sur l'analyse des gestes techniques réalisés par le candidat en lien avec la sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.

Article Annexe IV

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispenses et équivalences d'unités capitalisables pour le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "surf et disciplines associées"

Résumé Certaines personnes peuvent être exemptées de tests pour entrer en formation ou pour travailler en surf grâce à leurs certifications.

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " PERFECTIONNEMENT SPORTIF " MENTION " SURF ET DISCIPLINES ASSOCIEES "

La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " perfectionnement sportif " mention " surf et disciplines associées ", suivantes :

| | TEP (*)

visés à l'article 5| EPMSP (*)

visées à l'article 6| UC 1| UC 2| UC 3| UC4A

Surf| UC4B

Stand up paddle| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----|-----|-----|----------------------|---------------------------------| | Sportif de haut niveau en surf ou en stand up paddle inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport| Test n° 1 et test n° 2 dans l'option correspondante | | | | | | | | Les candidats pouvant justifier d'un niveau national dans les classements fédéraux en shortboard, longboard ou bodyboard dans les 5 dernières années attesté par la Fédération française de surf | Test n° 1 et test n° 2 option " surf " | | | | | | | | Les candidats ayant réalisé une finale aux championnats de France de surf ou " supsurf " attesté par la fédération française de surf | Test n° 1 et test n° 2 dans l'option correspondante | | | | | | | | BEES1° (*) option " surf " pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif dans l'option de deux saisons sportives au cours des cinq dernières années | Test n° 1 et test n° 2

dans l'option correspondante | X | | | | X | | | BPJEPS (*) spécialité " activités nautiques " mention " surf " justifiant d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif en surf a minima de deux saisons sportives sur les 5 dernières années attestée par le responsable de la structure | Test n° 1 et test n° 2 dans l'option correspondante | X | | | | X | | | BPJEPS (*) spécialité " éducateur sportif " mention " surf et disciplines associées " | Test n° 1 et test n° 2

dans les 2 options | X | | | | X | | | DEJEPS (*), spécialité " perfectionnement sportif " mention " surf " | Tests techniques

dans l'option surf | X | X | X | X | X | |

TEP : tests d'exigences préalables à l'entrée en formation ;

EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle ;

BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré ;

BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;

DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.