Article 18
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Bonnes pratiques pour les opticiens dans la délivrance de dispositifs médicaux d'optique
Bonnes pratiques
1° Transparence des prix
L'opticien veille à respecter parfaitement la règlementation en vigueur en matière de transparence des prix, notamment en affichant de manière visible :
- en vitrine les prix des prestations, ainsi que ceux des montures qui y sont exposées,
- dans le magasin, les prix de tous les produits qui y sont exposés.
Les sites de vente sur internet mettent en évidence ces informations sur leur page d'accueil.
2° Verres correcteurs et vision :
L'opticien quantifie à la fois :
- la performance visuelle avec la correction initiale ou sans correction ;
- la performance visuelle de la nouvelle correction.
Il permet ainsi au patient de juger de l'efficience du nouvel équipement d'optique médicale proposé.
3° Montures
L'opticien propose des montures répondant aux spécifications techniques déterminées par les conditions générales du chapitre 2 du titre II de la LPP relatif à l'optique. Elles se conforment notamment à la norme NF EN ISO 12870 en vigueur comprenant les types de construction, les désignations et la compatibilité physiologique.
Il est en mesure de proposer un choix varié de montures adaptées aux besoins spécifiques des différents porteurs, telles que des montures hautes adaptées à la vision des enfants et des montures avec pont médian et charnières élastiques pour le sport et les professions à risques, etc.
Pour les enfants, il privilégie des montures en matériau incassable, résistantes et assurant une bonne stabilité sur le visage.
Il conseille le porteur sur le confort anatomique de la monture en insistant sur la stabilité afin de conserver un confort visuel permanent.
4° Conseils divers
En tant que professionnel de la vue, le professionnel opticien participe à l'information des patients sur le bon usage de leur équipement d'optique médicale. Il dispense les conseils d'entretien des montures et verres correcteurs et invite l'assuré à venir régulièrement réaliser en magasin un contrôle régulier avec rectification éventuelle de son équipement pour conserver la stabilité de la performance visuelle.
5° Lentilles de contact
Le professionnel opticien donne au patient les instructions d'utilisation et d'entretien des lentilles de contact :
- respect des dates de péremption,
- respect du renouvellement des dispositifs de contact,
- apprentissage prothétique sans manipulation,
- hygiène lors de la manipulation,
- apprentissage à la manipulation et à la pose/dépose,
- adaptation.
6° Actions de prévention visuelle
Il participe aux actions d'éducation à la santé prévues en application de la présente convention et de la réglementation en vigueur.
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