JORF n°0050 du 28 février 2023

Chapitre II : Interface entre @ctes et le portail national de l'urbanisme

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Interface entre le portail national de l'urbanisme et @ctes

Résumé Cet article explique comment les décisions sur l'urbanisme peuvent être envoyées électroniquement entre deux systèmes sans besoin d'approbation supplémentaire.

Le dispositif mentionné à l'article L. 133-1 du code de l'urbanisme, dénommé portail national de l'urbanisme, est raccordé avec le système d'information permettant au préfet de département ou au sous-préfet d'arrondissement de réceptionner les délibérations télétransmises en application des dispositions de l'article L. 2131-1 du code général des collectivités territoriales, dénommé @CTES.
Cette interface constitue un dispositif de télétransmission dispensé d'homologation en application du II de l'article R. 2131-2-A du code général des collectivités territoriales.
L'autorité compétente pour approuver un document d'urbanisme ou son évolution déclenche le recours à ce dispositif de télétransmission au moment où elle manifeste, depuis le portail national de l'urbanisme, la volonté de télétransmettre ses délibérations relatives aux documents d'urbanisme ainsi que les pièces afférant au préfet de département ou au sous-préfet d'arrondissement au titre du contrôle de légalité.

Article 4

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Sécurité des télétransmissions électroniques des documents d'urbanisme

Résumé Les documents d'urbanisme envoyés électroniquement doivent être sécurisés et bien identifiés.

La télétransmission électronique prévue à l'article 3 satisfait aux exigences de sécurité suivantes :

  1. Identification de l'autorité compétente ayant approuvé le document d'urbanisme ou son évolution
    L'autorité compétente ayant manifesté la volonté de télétransmettre une de ses délibérations relatives aux documents d'urbanisme au préfet de département ou au sous-préfet d'arrondissement au moyen du dispositif de télétransmission mentionné à l'article 3 est identifiée par @CTES par le numéro SIREN qu'elle renseigne à chaque télétransmission.
  2. Identification de la délibération télétransmise
    La délibération télétransmise est identifiée par un identifiant technique généré par @CTES, produit par la concaténation du numéro de département, du numéro SIREN de l'autorité compétente, de la date de la manifestation de télétransmettre, du numéro de la délibération interne à l'autorité compétente ainsi que la nature de l'acte.
  3. Intégrité de la délibération et de ses annexes
    La délibération et les pièces jointes afférentes ne peuvent être télétransmises au titre du contrôle de légalité que si elles ont été déposées sur le portail national de l'urbanisme au format PDF (Portable Document Format).

Article 5

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Abrogation de l'arrêté sur les dispositifs dispensés d'homologation

Résumé Un document important a été annulé, il concernait les dispositifs exemptés d'homologation et l'envoi électronique des actes des collectivités territoriales.

L'arrêté du 29 décembre 2021 établissant la liste et les conditions d'utilisation des dispositifs dispensés de l'homologation prévue à l'article R. 2131-1-B du code général des collectivités territoriales et permettant la transmission par voie électronique des actes des collectivités territoriales soumis au contrôle de légalité est abrogé.

Article 6

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Publication de l'arrêté au Journal officiel

Résumé Cet arrêté sera publié dans le journal officiel pour que tout le monde soit au courant.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.