JORF n°0227 du 29 septembre 2021

Annexes

Article ANNEXE I

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Programme de l'épreuve n° 1 d'admissibilité pour les branches professionnelles restauration et conservation préventive, création contemporaine, et présentation et mise en valeur des collections

Résumé Le programme de l'épreuve d'admissibilité couvre trois domaines: restauration, création contemporaine et mise en valeur des collections, avec des règles sur la sécurité, le management et la gestion des projets.

PROGRAMME DE L'ÉPREUVE N° 1 D'ADMISSIBILITÉ

Branche professionnelle restauration et conservation préventive :

Connaissance des matériaux constitutifs des œuvres, de leur mise en œuvre et de leurs altérations ;

Problèmes et politique de la restauration ;

Techniques et procédés de conservation et de préservation ;

Principes de déontologie et évolution des méthodes de conservation et de restauration ;

La conservation préventive : définition et domaines d'action ;

Organismes et institutions traitant de la conservation et de la restauration ;

Interventions en cas de sinistres et de désastres ;

Notions d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels ;

Le travail en équipe ;

Les aptitudes au management ;

Le pilotage et la gestion de projets.

Branche professionnelle création contemporaine :

Connaissance des matériaux et des outils, des techniques de fabrication ;

Connaissance des matériaux contemporains et des technologies nouvelles ;

Processus de réalisation à l'unité ou en petite série : matières d'œuvre, fournitures et procédés de réalisation ;

Interventions en cas de sinistres et de désastres ;

Notions d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels ;

Le travail en équipe ;

Les aptitudes au management ;

Le pilotage et la gestion de projets.

Branche professionnelle présentation et mise en valeur des collections :

Les différentes formes d'œuvre d'art, la nature des collections, les jardins ;

Techniques et procédés de présentation et mise en valeur des collections ;

Restitution, conservation et restauration des parcs et jardins ; techniques et procédés de préservation ;

Connaissance des matériaux constitutifs des œuvres, de leur mise en œuvre et de leurs altérations ;

Connaissance des matériels utilisés pour la présentation des œuvres et la protection du transport de celles-ci ;

Histoire des techniques de présentation des œuvres et évolution de la présentation de celles-ci ;

Organismes et institutions conservant des collections ;

Transport, assurances, budget et calendrier ;

Interventions en cas de sinistres et de désastres ;

Notions d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels ;

Le travail en équipe ;

Les aptitudes au management ;

Le pilotage et la gestion de projets.

Article ANNEXE II

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Programme de l'épreuve d'admissibilité en histoire de l'art et des techniques

Résumé L'article dit ce qu'il faut savoir pour passer l'examen d'histoire de l'art et des techniques, de l'Antiquité à aujourd'hui.

PROGRAMME DE L'ÉPREUVE N° 2 D'ADMISSIBILITÉ

Le programme de l'épreuve d'histoire de l'art et des techniques est le suivant, par domaine d'activité :

Bois :

Histoire du meuble de l'Antiquité à nos jours ;

Connaissance des styles du XVIe siècle à nos jours.

L'évolution des techniques, à travers les matériaux utilisés, les assemblages, la colle, les outils spécifiques.

Textile :

Histoire des décors mobiliers du Moyen Age à nos jours ;

Histoire du textile dans le décor intérieur en Europe du Moyen Age à nos jours : dentelles, tapis, tapisseries et tissus ;

Evolution des styles du Moyen Age à nos jours.

Papier :

Histoire de l'art et des techniques du livre (reliure et dorure, enluminure et typographie), des arts graphiques (dessin et estampe), de la photographie ;

Connaissance des techniques de fabrication et de la conservation des matériaux du livre, des arts graphiques, de la photographie : parchemins, papiers, cuirs, encres, matériaux du dessin et de l'enluminure, procédés photographiques ;

Notions sur l'histoire des bibliothèques et archives françaises.

Audiovisuel :

Connaissances sur l'histoire de la photographie et des supports audiovisuels du XIXe siècle à nos jours : point de vue sociologique, scientifique, technique et artistique ;

Principales tendances artistiques de l'expression audiovisuelle ;

Histoire du cinéma, de la radio, de la télévision et des matériels d'enregistrement du son ;

Photographie numérique : transition de l'argentique vers le numérique et évolution de l'imagerie numérique depuis la fin du XXe siècle ; l'influence de l'évolution des techniques sur les changements de pratique ;

Evolutions actuelles des technologies numériques et ce qu'elles permettent : Photo 3D, photogrammétrie, images multispectrales, technologie HDR, colorimétrie, retouche, outils traitant les données massives (métadonnées mise en ligne),…

Céramique :

Histoire de l'art et des techniques de la céramique, de l'Antiquité à nos jours ;

Histoire de la Manufacture de Sèvres.

Minéraux et métaux :

Histoire des collections patrimoniales de sceaux et d'objets métalliques ;

Histoire et principes de la conservation-restauration des objets d'art ;

Histoire des techniques de formage et d'usinage des métaux : fonderie, chaudronnerie, ferronnerie, orfèvrerie, gravure, ciselure ;

Histoire de l'art et des styles en France du Moyen Age à nos jours.

Végétaux :

Histoire de l'art des jardins en France et en Europe de la Renaissance à nos jours ;

Les différents styles de jardins ;

Maitrise sur l'introduction des végétaux en France.

Présentation des collections :

Histoire des styles en France du Moyen Age à nos jours ;

Evolution des techniques de présentation des collections dans les musées ;

Connaissance des normes et recommandations de conservation préventive pour l'exposition des collections ;

Le dessin, la gravure, la photographie et autres supports d'expression et de communication.

Il sera par ailleurs demandé aux candidats d'avoir des connaissances générales sur l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours.