Article 5
Le cycle d'enseignement professionnel initial de danse est assuré ou garanti par les conservatoires à rayonnement départemental et régional, dans les conditions prévues par l'arrêté du 15 décembre 2006 susvisé.
1 version
Le cycle d'enseignement professionnel initial de danse est assuré ou garanti par les conservatoires à rayonnement départemental et régional, dans les conditions prévues par l'arrêté du 15 décembre 2006 susvisé.
1 version
Le cycle d'enseignement professionnel initial de danse a une durée de deux à quatre ans. Il représente, toute forme d'enseignement confondue, un volume total d'enseignement de mille vingt-quatre heures.
Dans la durée du cycle, les établissements assurent une information sur le métier d'interprète, sur les métiers connexes et sur leur environnement juridique et économique, ainsi que sur la diversité des formations qui y conduisent.
1 version
Le cursus comprend les modules suivants :
1° Deux modules d'interprétation :
a) Une discipline chorégraphique principale choisie parmi les disciplines visées à l'article L. 362-1 du code de l'éducation ;
b) Une discipline chorégraphique associée, qu'elle appartienne ou non à celles visées à l'article L. 362-1 du code de l'éducation.
2° Trois modules complémentaires obligatoires :
a) Formation musicale du danseur ;
b) Culture chorégraphique ;
c) Anatomie-physiologie.
Le contenu des modules d'interprétation et des modules complémentaires obligatoires est défini aux annexes 4 et 5.
3° Un module facultatif :
L'élève a la possibilité de compléter son cursus de formation en choisissant un module facultatif.
L'établissement propose au moins un module, choisi dans la liste suivante :
a) Improvisation ;
b) Composition ;
c) Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé ;
d) Notation du mouvement ;
e) Notation Feuillet et danse baroque.
Il peut également proposer un module hors liste à condition d'avoir reçu l'accord préalable de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.
Le contenu des modules facultatifs est défini à l'annexe 6.
1 version
L'établissement prévoit une procédure de validation des compétences acquises dans un autre cadre, notamment en cas de changement d'établissement en cours de cycle.
1 version
Un document individuel intitulé « parcours de formation » prévoit le calendrier des enseignements suivis et des évaluations tout au long du cycle. Ce parcours fait l'objet d'une concertation régulière entre l'équipe pédagogique et l'élève, à l'occasion de laquelle il peut être réaménagé.
1 version
L'établissement constitue un dossier pour chaque élève, comprenant :
a) Le « parcours de formation » de l'élève ;
b) Les notes d'évaluation continue de chaque module et les appréciations portées sur l'élève tout au long du cycle ;
c) Une fiche individuelle présentant l'ensemble des activités de l'élève, notamment ses recherches et travaux personnels, les spectacles auxquels il a assisté et ses souhaits d'orientation postcursus ainsi que son cursus scolaire.
1 version
La coordination des enseignements du cycle d'enseignement professionnel initial et l'animation de l'équipe pédagogique sont confiées, sous l'autorité du directeur, à un professeur territorial d'enseignement artistique ou à un enseignant titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés par l'Etat.
1 version