JORF n°0300 du 27 décembre 2009

TITRE II : LA FORMATION D'ADAPTATION A L'EMPLOI DES SECRETAIRES ADMINISTRATIFS

Article 6

Les secrétaires administratifs du ministère de la justice et des libertés et de la grande chancellerie de la Légion d'honneur recrutés en application du décret du 16 juillet 2007 susvisé ainsi que les secrétaires administratifs recrutés par voie de détachement bénéficient d'une formation statutaire.

Article 7

Cette formation statutaire doit faciliter la prise de poste et l'intégration de chaque secrétaire administratif nouvellement nommé. Elle entend répondre aux objectifs suivants :
― contribuer au développement d'une culture ministérielle par la présentation du ministère de la justice et des libertés, de la grande chancellerie de la Légion d'honneur et de l'environnement ministériel ;
― mettre en valeur la diversité des missions susceptibles d'être confiées aux secrétaires administratifs ;
― favoriser son adaptation aux responsabilités d'encadrement intermédiaire.

Article 8

La formation statutaire de secrétaire administratif comprend deux cycles :
― le cycle 1 concerne la gestion des ressources humaines ;
― le cycle 2 concerne la gestion budgétaire et comptable.
Ces cycles sont, en tant que de besoin, complétés par des formations ou stages spécifiques organisés à l'initiative des services d'affectation et portant sur les fonctions effectives à exercer.

Article 9

La durée totale des cycles 1 et 2 de la formation est fixée à 15 jours minimum.

Article 10

Les cycles 1 et 2 de la formation sont organisés par le secrétariat général, en collaboration avec les directions d'administration centrale, gestionnaires de personnel, la grande chancellerie de la Légion d'honneur et les écoles du ministère qui participent à leur élaboration et à leur mise en œuvre.