JORF n°0105 du 30 avril 2020

Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 22 avril 2020, est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au deuxième grade de secrétaire administratif du ministère de la justice.
Sont admis à prendre part aux épreuves les fonctionnaires de l'Etat appartenant au corps des secrétaires administratifs sous réserve qu'ils relèvent du ministère de la justice, ainsi qu'aux fonctionnaires détachés dans ce corps.
Cet examen est ouvert aux secrétaires administratifs du ministère de la justice qui remplissent, au plus tard le 31 décembre 2021, les conditions statutaires requises à l'article 25-I-1° du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié.
L'épreuve écrite unique d'admission de l'examen professionnel se déroulera le mardi 8 décembre 2020 dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général, ainsi qu'en outre-mer en tant que de besoin.
Le nombre total de postes offerts à l'examen professionnel, la composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.
Il existe deux modalités d'inscription : inscription télématique et inscription par voie postale

  1. Inscription télématique :
    Les préinscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice, du lundi 31 août 2020 à partir de 10 heures jusqu'au jeudi 24 septembre 2020 à 23 h 59, heure de Paris, au plus tard. Il est recommandé aux candidats de porter attention à bien remplir la totalité du formulaire et de cliquer sur « valider » à la fin. Sans cette validation, la préinscription sera annulée.
    Les candidats recevront un accusé de réception de leur préinscription généré automatiquement par le logiciel AT + auquel ils ne devront pas répondre.
    En complément de cette préinscription télématique, chaque candidat devra retourner, par voie électronique, une fiche d'inscription, dûment complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat, disponible sur le portail intranet et le site internet du ministère de la justice jusqu'au jeudi 24 septembre 2020 : [email protected].
    Les candidats recevront un accusé de réception par e-mail au plus tard une dizaine de jours après envoi.
  2. Inscription par voie postale :
    En cas d'impossibilité de s'inscrire par intranet ou internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, à l'adresse indiquée.
    Ministère de la justice, secrétariat général, SRH/ SDPP/ BRFP/section du recrutement, examen professionnel SA 2e grade, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
    Ce dossier dûment complété devra être retourné, par voie postale, à l'adresse indiquée ci-dessus, au plus tard le jeudi 24 septembre 2020 à 23 h 59, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi. Il en va de la responsabilité du candidat de faire une demande de dossier en amont afin de le recevoir et de le retourner dans les délais impartis.
    Toute fiche incomplète, mal renseignée, non validée par le service des ressources humaines ou transmise hors délai est rejetée.

Historique des versions

Version 1

Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 22 avril 2020, est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au deuxième grade de secrétaire administratif du ministère de la justice.

Sont admis à prendre part aux épreuves les fonctionnaires de l'Etat appartenant au corps des secrétaires administratifs sous réserve qu'ils relèvent du ministère de la justice, ainsi qu'aux fonctionnaires détachés dans ce corps.

Cet examen est ouvert aux secrétaires administratifs du ministère de la justice qui remplissent, au plus tard le 31 décembre 2021, les conditions statutaires requises à l'article 25-I-1° du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié.

L'épreuve écrite unique d'admission de l'examen professionnel se déroulera le mardi 8 décembre 2020 dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général, ainsi qu'en outre-mer en tant que de besoin.

Le nombre total de postes offerts à l'examen professionnel, la composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.

Il existe deux modalités d'inscription : inscription télématique et inscription par voie postale

1. Inscription télématique :

Les préinscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice, du lundi 31 août 2020 à partir de 10 heures jusqu'au jeudi 24 septembre 2020 à 23 h 59, heure de Paris, au plus tard. Il est recommandé aux candidats de porter attention à bien remplir la totalité du formulaire et de cliquer sur « valider » à la fin. Sans cette validation, la préinscription sera annulée.

Les candidats recevront un accusé de réception de leur préinscription généré automatiquement par le logiciel AT + auquel ils ne devront pas répondre.

En complément de cette préinscription télématique, chaque candidat devra retourner, par voie électronique, une fiche d'inscription, dûment complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat, disponible sur le portail intranet et le site internet du ministère de la justice jusqu'au jeudi 24 septembre 2020 : [email protected].

Les candidats recevront un accusé de réception par e-mail au plus tard une dizaine de jours après envoi.

2. Inscription par voie postale :

En cas d'impossibilité de s'inscrire par intranet ou internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, à l'adresse indiquée.

Ministère de la justice, secrétariat général, SRH/ SDPP/ BRFP/section du recrutement, examen professionnel SA 2e grade, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.

Ce dossier dûment complété devra être retourné, par voie postale, à l'adresse indiquée ci-dessus, au plus tard le jeudi 24 septembre 2020 à 23 h 59, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi. Il en va de la responsabilité du candidat de faire une demande de dossier en amont afin de le recevoir et de le retourner dans les délais impartis.

Toute fiche incomplète, mal renseignée, non validée par le service des ressources humaines ou transmise hors délai est rejetée.