JORF n°104 du 5 mai 2005

Annexes

Article Annexe I

Référentiel des activités professionnelles

Analyse de l'activité

Dans la catégorie des métiers de transformation travaillant des matières souples d'origines diverses, le secteur "Tailleur Homme" se distingue par la réalisation de vêtements masculins à caractère créatif et unitaire, et par le renouvellement d'un artisanat professionnel de qualité.
Au plan particulier de l'activité professionnelle :
Les métiers de "Tailleur Homme" exigent de leur personnel une qualification à tous tes stades de la réalisation compte tenu :
- de la grande diversité des vêtements (ville, sport, soir, cérémonie,...)
- de la grande qualité esthétique
- de la noblesse des matières
- de l'exigence technique des fabrications
La réaction des matières en cours d'exécution, la complexité et la spécificité des techniques à mettre en œuvre, ainsi que la conduite des matériels nécessitent l'intervention d'un exécutant qualifié.
Après une nécessaire période d'adaptation, le titulaire d'une formation de niveau V "Tailleur Homme" est apte à réaliser un certain nombre de tâches.
À ce stade, il est appelé à exercer des fonctions dans les étapes suivantes, sous la responsabilité d'un encadrement :
- réalisation du modèle
* préparation
* fabrication
* préparation aux essayages
* finitions
- contrôle de qualité
De ce fait, il doit être capable :
- d'exécuter des travaux de nature différente en respectant des critères de qualité propres au champ professionnel
- de s'adapter à des situations évolutives
- de développer son autonomie tout en respectant le cadre de l'entreprise

CAP TAILLEUR HOMME
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

TACHE : PRÉPARATION*
• Participer l'élaboration d'un produit par :
- patronage
- adaptation ou transformation
RÉSULTATS ATTENDUS :
• Conformité de la tâche :
- Informations techniques exploitables et répondant aux contraintes
- Prise en compte de la qualité (analyse de la valeur, solutions innovantes...)
- Prise en compte des temps

TACHE : REALISATION*
• Régler des matériels
• Réaliser des opérations
- de coupe
- de préparation à l'essayage
- de montage/assemblage
- de finition
• Contrôler la qualité des réalisations

RÉSULTATS ATTENDUS
• Conformité de la tâche :
- Réalisation correspondant :
- à la demande du client
- aux fiches techniques
- au cahier des charges
- aux critères de qualité
- aux temps de fabrication
- Application des consignes de sécurité
- Organisation du poste de travail

TACHE : COMMUNICATION*
• S'insérer dans l'équipe
• Acquérir une méthode propre à :
- observer
- analyser
• Participer à l'accueil
• Savoir utiliser les différents réseaux de communication (téléphone, minitel, moyens informatiques...)

RÉSULTATS ATTENDUS
• Respect des informations recueillies
• Participation à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle
• Participation à l'esprit d'équipe, à la culture d'entreprise
* Il s'agit d'un inventaire des tâches. La présentation n'obéit pas à un ordre chronologique.

Référentiel de certification

Vous pouvez consulter le référentiel à cette adresse : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b002/b002c2b.pdf

Unités constitutives du diplôme

Unités professionnelles

UP1 - mise au point d'un modèle, préparation d'une fabrication
Sont évaluées les compétences :
C1.1 : Collecter les données de la demande
C1.2 : Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
C2.1 : Proposer un choix technologique et esthétique
C2.3 : Proposer un plan de travail

UP2 - mise en œuvre d'une fabrication
Sont évaluées les compétences :
C2.2 : Organiser le poste de travail
C3.1 : Effectuer les opérations de préparation, de coupe
C3.2 : Régler et mettre en œuvre les matériels
C3.3 : Contribuer à la mise au point du modèle et à la préparation des essayages
C3.4 : Effectuer les opérations de montage, de finition et de repassage
C3.5 : Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
C3.6 : Assurer la maintenance de premier niveau
C4.1 : Émettre et recevoir des informations

Unités générales

UG1 - français et histoire-géographie
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et des compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors série n° 5 du 29 août 2002).
UG2 - mathématiques - sciences L'unité comprend l'ensemble des objectifs et des compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors série n° 5 du 29 août 2002).
UG3 - éducation physique et sportive
L'unité comprend l'ensemble des objectifs, des connaissances et des compétences établis par l'arrêté du 25 septembre 2002 (BO n° 39 du 24 octobre 2002).

Article Annexe II

Période de formation en milieu professionnel

  1. Objectifs
    La formation en milieu professionnel doit permettre à l'élève, à l'apprenti ou au stagiaire de la formation continue d'acquérir et de mettre en œuvre des compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ces compétences sont répertoriées dans le référentiel de certification.
    Les activités confiées doivent être en adéquation avec celles qui sont définies dans le référentiel des activités professionnelles.
  2. Durée et modalités
    2.1 Candidats relevant de la voie scolaire
    Pour le CAP Tailleur homme préparé par la voie scolaire, la durée de la période de formation en milieu professionnel est de douze semaines sur un cycle de deux années.
    Au cours de la seconde année de formation, la période de formation en milieu professionnel fournit le cadre et les supports des évaluations prévues en entreprise dans le cadre du contrôle en cours de formation.
    Un candidat qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n'a pu effectuer ses périodes de formation en milieu professionnel pour la partie prévue en seconde année, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l'examen, le jury étant tenu informé de sa situation.
    Le choix des dates des périodes de formation en milieu professionnel est laissé à l'initiative de l'établissement, en concertation avec les milieux professionnels et les conseillers de l'enseignement technologique, pour tenir compte des conditions locales.
    La recherche de l'entreprise d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement en fonction des objectifs de formation (circulaire n° 2000-095 du 26 juin 2000, BO n° 25 du 29 juin 2000). Les lieux choisis et les activités confiées à l'élève pendant les différentes périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre de répondre aux exigences des objectifs définis ci-dessus.
    La période de formation en milieu professionnel doit faire l'objet d'une convention entre le chef d'entreprise accueillant les élèves et le chef d'établissement où ils sont scolarisés. La convention est établie conformément à la convention type définie par la note de service n° 96-241 du 15 octobre 1996, BO n° 38 du 24 octobre 1996, modifiée par la note DESCO A7 n° 0259 du 13 juillet 2001. La convention comprend une annexe pédagogique ainsi qu'un livret de formation précisant les modalités et le contenu des formations en milieu professionnel.
    Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat a obligatoirement la qualité d'élève-stagiaire et non de salarié.
    L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'équipe des professeurs chargés de la section. Ces derniers effectuent des visites au sein de l'entreprise afin d'y rencontrer le responsable de la formation et ainsi d'assurer un suivi efficace de l'élève.
    2.2 Candidats relevant de la voie de l'apprentissage
    La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions du Code du travail.
    Le document de liaison établi par le centre de formation d'apprentis en concertation avec le conseiller de l'enseignement technologique et les représentants locaux du secteur professionnel précise les modalités et le contenu des formations en milieu professionnel. Les activités confiées à l'apprenti doivent respecter les objectifs définis ci-dessus, paragraphe 1.

2.3 Candidats relevant de la voie de la formation continue
La durée de la période de formation en milieu professionnel est de douze semaines.
Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans le secteur d'activité du diplôme.
2.4 Candidats positionnés
Elle peut être réduite à 8 semaines pour les candidats en situation de positionnement (positionnement prononcé dans les mêmes conditions que celles définies par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif au positionnement pour les brevets professionnels, les baccalauréats professionnels et les brevets de technicien supérieur).

Article Annexe III

Règlement d'examen

| Certificat d'aptitude professionnelle
Tailleur homme |Scolaires (établissements publics et privés sous contrat)

Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités)

Formation professionnelle continue (établissements publics)|Scolaires (établissements privés hors contrat)

Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités)

Formation professionnelle continue (établissements privés)

Enseignement à distance - candidats individuels| | | | |--------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----|----------------------------|---------------| | Épreuves | Unités | Coeff. |Mode | Mode | Durée | | Unités professionnelles | | | | | | |EP1 - Mise au point d'un modèle, préparation d'une fabrication| UP1 | 6 |CCF*| Ponctuel | 5 à 7 h | | EP2 - Mise en œuvre d'une fabrication | UP2 | 11 (1) | CCF | Ponctuel |13 h à 19 h (2)| | Unités générales | | | | | | | EG1 - Français et histoire-géographie | UG1 | 3 | CCF |Ponctuel
écrit et oral| 2 h 15 | | EG2 - Mathématiques-sciences | UG2 | 2 | CCF | Ponctuel écrit | 2 h | | EG3 - Education physique et sportive | UG3 | 1 | CCF | Ponctuel | |

* Contrôle en cours de formation.

(1) Dont coefficient 1 pour la vie sociale et professionnelle.

(2) Dont une heure pour la vie sociale et professionnelle.

Article Annexe IV

Définition des épreuves

Unités professionnelles

EP1 / UP1 - mise au point d'un modèle, préparation d'une fabrication

Coefficient : 6

  1. Contenu de l'épreuve

Peuvent être évaluées tout ou partie des compétences :

C1.1 : Collecter les données de la demande

C1.2 : Lire, analyser, classer et sélectionner les documents

C2.1 : Proposer un choix technologique et esthétique

C2.3 : Proposer un plan de travail

Il est possible que, techniquement, pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences doivent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation et, si elles ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance.

S'il est bien entendu que la démonstration des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question d'évaluer les seuls savoirs.

  1. Nature de l'activité correspondante

Cette activité correspond aux tâches professionnelles suivantes :

- élaboration, adaptation, transformation du produit,

- préparation du travail, des matériaux, des matériels et des équipements liés à la fabrication.

À partir d'un ensemble de documents limités aux données strictement nécessaire à la description du produit et/ou de l'élément de produit à réaliser (figurine, descriptif, documents iconographiques, dessin de définition, tableau de mesures, fiches matières, fichiers matériels...), le candidat est conduit à procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier pour :

- préparer son travail (projet graphique, tracé...),

- mettre au point un produit, en mobilisant ses savoirs technologiques (tracé et/ou transformation d'éléments de produit, patronnage...).

Il s'agit pour lui d'identifier les différentes interventions prévues, d'énoncer les caractéristiques du produit ou des éléments de produit, de traduire graphiquement les informations ou les solutions technologiques, de préparer un patron ou un patronnage, de lister la chronologie des opérations de fabrication, d'organiser son poste de travail et de prévoir les matériaux, les matériels et les équipements nécessaires à la fabrication.

  1. Modes d'évaluation

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit par épreuve ponctuelle (a), soit par contrôle en cours de formation (b). Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

a) Évaluation par épreuve ponctuelle

L'épreuve a une durée de 5 à 7 heures, elle se déroule en continu, en salle de préparation.

Le sujet s'appuie sur un dossier établi conjointement par les professeurs d'enseignement professionnel et les professeurs d'arts appliqués.

Ce dossier comportera :

- un dossier de définition du produit :

• description ;

• croquis, photographies, fiches techniques, etc. ;

• dessin de construction, de définition ;

- un dossier ressource comprenant :

• les ressources matériel disponibles ;

• les fiches techniques relatives aux matériaux et aux matériels ;

• les bases de données iconographiques ;

- un dossier travail demandé :

• en art appliqué ;

• en construction, technologie et préparation de fabrication.

Arts appliqués (noté sur 5 points) À partir du dossier technique fourni le candidat doit être capable :

- d'identifier et d'exploiter les documents de référence (croquis, photographies, fiches techniques...) et les bases de données (iconographiques, techniques...) ;

- d'en extraire les informations utiles à son travail ;

- de mettre au point et/ou d'adapter un projet d'art appliqué portant sur tout ou partie d'un produit et de traduire sa proposition à l'aide de différentes techniques.

Préparation et technologie (notée sur 15 points)

- de réaliser des formes, un tracé ou une transformation (patron, patronnage...) ;

- de préparer un travail en utilisant ses connaissances technologiques en vue d'organiser son intervention (plan de travail, matériel, matières, solutions technologiques...).

b) Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation, organisées par l'établissement de formation au cours de la dernière année de formation à la fin du 1er trimestre ou au début du 2e trimestre de l'année civile de la session d'examen (ou au cours de la seconde partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue).

Elle s'inscrit dans le cadre du déroulement des projets pédagogiques.

Un professionnel au moins est associé à la mise en œuvre de l'évaluation. Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès verbal détaillé, établi par les correcteurs.

La ventilation des points est identique à celle de l'évaluation ponctuelle.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et des arts appliqués et du professionnel associé.

À l'issue de ces situations d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail ;

- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;

- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;

une fiche d'évaluation du travail réalisé.

Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, appuyée sur les compétences listées en I, établie par l'inspection de l'Éducation nationale de l'académie, est diffusée par les services rectoraux des examens et concours. Seule cette fiche d'évaluation du travail réalisé est systématiquement transmise au jury.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif aux situations d'évaluation, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury peut demander à en avoir communication avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.

EP2 / UP2 - mise en œuvre d'une fabrication

Coefficient : 10 + 1 pour la VSP

  1. Contenu de l'épreuve

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :

C2.2 : Organiser le poste de travail

C3.1 : Effectuer les opérations de préparation, de coupe

C3.2 : Régler et mettre en œuvre les matériels

C3.3 : Contribuer à la mise au point du modèle et à la préparation des essayages

C3.4 : Effectuer les opérations de montage, de finition et de repassage

C3.5 : Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation

C3.6 : Assurer la maintenance de premier niveau

C4.1 : Émettre et recevoir des informations

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation, et si elles ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance.

  1. Nature de l'activité correspondante

Cette activité correspond aux tâches professionnelles suivantes :

- tracé, découpage des matières d'œuvre ;

- préparation des différents éléments ;

- montage et assemblage ;

- finition ;

- contrôle de qualité ;

- maintenance des matériels.

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la mise en œuvre de la fabrication d'un produit complexe.

L'épreuve s'appuie sur des documents définissant le produit à réaliser.

À partir des documents remis et des moyens matériels fournis, le candidat doit réaliser tout ou partie des tâches listées ci-dessus.

  1. Modes d'évaluation

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit par épreuve ponctuelle (a), soit par contrôle en cours de formation (b).

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quelque soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

a) Évaluation par épreuve ponctuelle

L'épreuve pratique a une durée de 12 à 18 heures.

Cette épreuve vise essentiellement les compétences du candidat concernant la fabrication d'un produit.

Le sujet remis au candidat sera constitué :

- d'un dossier de fabrication

• figurine ou croquis technique,

• descriptif,

• patron et nomenclature,

• tout/ou partie de plan de coupe,

• matières d'œuvre et leurs caractéristiques,

• gamme de fabrication ou plan de travail,

• critères de qualité.

- du travail demandé

b) Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation, organisées au cours de la dernière année de formation (ou au cours de la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue). Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel.

À l'issue des situations d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail,

- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition,

- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation,

- une fiche d'évaluation du travail réalisé.

Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, appuyée sur les compétences listées en I, établie par l'inspection de l'Éducation nationale de l'académie, est diffusée par les services rectoraux des examens et concours. Seule cette fiche d'évaluation du travail réalisé est systématiquement transmise au jury.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif aux situations d'évaluation, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury peut demander à en avoir communication avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.

Situation d'évaluation en centre de formation

Notée sur 12 points

Elle est organisée à la fin du 1er trimestre ou au début du 2e trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement et dans le cadre habituel de formation professionnelle. Elle s'inscrit dans le cadre du déroulement des projets pédagogiques.

Un professionnel au moins est associé à la mise en œuvre de l'évaluation.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et duprofessionnel associé.

Cette situation d'évaluation comporte plusieurs séquences et porte sur les activités de coupe, de préparation d'essayage, de montage et de finition.

Cette évaluation porte sur l'ensemble des compétences définies dans l'épreuve. On veillera toutefois à assurer la complémentarité des compétences évaluées entre l'établissement et l'entreprise.

Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel

Notée sur 8 points

La situation d'évaluation organisée lors de la dernière période de formation en milieu professionnel peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles de fabrication et des critères établis sur la base du référentiel et communs à l'ensemble des entreprises.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence, le cas échéant, du candidat.

Ils proposent conjointement une note en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.

Cette situation porte essentiellement sur l'activité de fabrication et sur l'ensemble des compétences ciblées dans l'épreuve, en particulier celle difficilement évaluable en centre de formation.

  1. Vie sociale et professionnelle

Notée sur 20 points

L'épreuve de vie sociale et professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

a) Évaluation par contrôle en cours de formation

Elle se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la seconde situation d'évaluation.

La note définitive est délivrée par le jury.

Situation d'évaluation écrite

Notée sur 14 points

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :

Première partie : une évaluation écrite (durée : 1 heure - notée sur 7 points)

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4, relative à l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 "Incendie et conduite à tenir" est évaluée dans cette partie.

Deuxième partie : un travail personnel écrit (noté sur 7 points)

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

Situation d'évaluation pratique : intervention de secourisme

Notée sur 6 points

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme - sauveteur secouriste de travail (SST) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS) - est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

b) Évaluation par épreuve ponctuelle écrite

Durée : 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

Unités générales

EG1 / UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient : 3

Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement du français et de l'histoire-géographie pour les certificats d'aptitude professionnelle.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

  1. Objectifs

L'épreuve de français et d'histoire-géographie permet d'apprécier :

- les qualités de lecture et d'analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de documents iconographiques, de documents de nature historique et géographique,

- les qualités d'organisation des informations et d'argumentation dans la justification des informations sélectionnées,

- les qualités d'expression et de communication à l'oral et à l'écrit, en particulier la maîtrise de la langue.

  1. Modes d'évaluation

a) Évaluation par contrôle en cours de formation

L'épreuve de français et d'histoire-géographie est constituée de deux situations d'évaluation, comprenant chacune deux parties : une partie écrite en français, une partie orale en histoire-géographie.

Les deux situations d'évaluation sont évaluées à part égale. Par ailleurs, les deux parties de chaque situation d'évaluation évaluent des compétences complémentaires, à parts égales.

L'évaluation se déroule dans la seconde moitié de la formation. Toutefois, lorsque le cycle de formation est de deux ans, il peut être envisageable de proposer une situation d'évaluation en fin de première année.

Une proposition de note, sur 20, est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

Première situation d'évaluation

Première partie : français

Le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes. Cette situation d'évaluation, de nature formative, s'inscrit dans le calendrier d'une séquence.

Dans la première étape, le candidat rédige à partir d'un texte fictionnel une production qui soit fait intervenir un changement de point de vue, soit donne une suite au texte, soit en change la forme (mise en dialogue à partir d'un récit, portrait d'un personnage à partir de vignettes de bande dessinée, etc.).

Dans la deuxième étape, le candidat reprend sa production initiale à partir de nouvelles consignes, ou d'une grille de correction, ou à l'aide d'un nouveau support textuel, ou d'un didacticiel d'écriture, etc. ; cette étape est individuelle ou collective.

Dans la troisième étape, le candidat finalise sa production, notamment à l'aide du traitement de texte lorsque cela est possible.

Les trois séances, d'une durée d'environ quarante minutes, s'échelonnent sur une durée de quinze jours.

Deuxième partie : histoire-géographie

Le candidat présente oralement un dossier (constitué individuellement ou par groupe) comprenant trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...).

Ces documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique relative à la situation historique ou géographique proposée.

Les documents concernent un des thèmes généraux du programme étudiés dans l'année, à dominante histoire ou géographie. Si la dominante du dossier de la situation 1 est l'histoire, la dominante du dossier de la situation 2 est la géographie, et inversement.

Le candidat présente son dossier pendant cinq minutes. La présentation est suivie d'un entretien (dix minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

L'entretien est conduit par le professeur de la discipline assisté, dans la mesure du possible, d'un membre de l'équipe pédagogique.

Deuxième situation d'évaluation

Première partie : français

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel ou un document iconographique ou sur un texte professionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension, puis rédige, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes).

La durée est d'environ une heure trente minutes.

Deuxième partie : histoire-géographie

Se référer à la seconde partie de la situation 1. Seule la dominante change (histoire ou géographie).

b) Évaluation par épreuve ponctuelle

Durée : 2 heures et 15 minutes

Les deux parties de l'épreuve (français et histoire-géographie), qui évaluent des compétences complémentaires, sont évaluées à part égale, sur 10 points.

Première partie : français (durée : 2 heures)

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite dans une situation de communication définie par un type de discours :

- soit un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes)

- soit une courte production écrite répondant à une consigne en lien avec l'expérience professionnelle (quinze à vingt lignes).

Deuxième partie : histoire-géographie

Le candidat se présente à l'épreuve avec deux dossiers qu'il a préalablement constitués, un à dominante histoire, l'autre à dominante géographie, comprenant chacun trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...).

Ces dossiers, d'un maximum de trois pages chacun, se réfèrent aux thèmes généraux du programme.

Les documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique liée à la situation historique et géographique étudiée dans le dossier.

L'examinateur choisit l'un des deux dossiers. Le candidat présente oralement le dossier retenu pendant cinq minutes ; la présentation est suivie d'un entretien (dix minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

En l'absence de dossier le candidat peut néanmoins passer l'épreuve.

EG2 / UG2 - mathématiques - sciences

Coefficient : 2

Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d'enseignement des mathématiques et des sciences pour les certificats d'aptitude professionnelle.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

L'épreuve de mathématiques - sciences englobe l'ensemble des objectifs, des domaines de connaissances et des compétences mentionnés dans le programme de formation de mathématiques, physique-chimie des certificats d'aptitude professionnelle.

  1. Objectifs

L'évaluation en mathématiques-sciences a pour objectifs :

- d'apprécier les savoirs et compétences des candidats ;

- d'apprécier leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;

- de vérifier leur aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence ;

- d'apprécier leur aptitude à rendre compte par écrit ou oralement.

  1. Modes d'évaluation

a) Évaluation par contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation qui se déroulent dans la seconde moitié de la formation.

Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

Première situation d'évaluation

Notée sur 10

Elle consiste en la réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint de trois candidats au plus) et la présentation orale (individuelle), si possible devant le groupe classe, d'un compte-rendu d'activités comportant la mise en œuvre de compétences en mathématiques, en physique ou en chimie, en liaison directe avec la spécialité. Ce compte rendu d'activités, qui doit garder un caractère modeste (3 ou 4 pages maximum), prend appui sur le travail effectué au cours de la formation professionnelle (en milieu professionnel ou en établissement) ou sur l'expérience professionnelle ; il fait éventuellement appel à des situations de la vie courante.

Lorsque le thème retenu ne figure pas dans une unité pouvant faire l'objet d'une évaluation, tout en restant dans le cadre de la formation, toutes les indications utiles doivent être fournies au candidat au préalable à la rédaction du compte rendu d'activités.

Au cours de l'entretien dont la durée maximale est de 10 minutes, le candidat est amené à répondre à des questions en liaison directe avec les connaissances et les compétences mises en œuvre dans les activités relatées.

La proposition de note individuelle attribuée prend principalement en compte la qualité de la prestation orale (aptitude à communiquer, validité de l'argumentation, pertinence du sujet).

Deuxième situation d'évaluation

Notée sur 20

Elle comporte deux parties d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre la physique et la chimie.

Première partie : évaluation écrite en mathématiques

Notée sur 10 - durée : une heure environ, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences.

Chaque séquence d'évaluation comporte un ou plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le référentiel.

Certaines compétences peuvent être évaluées plusieurs fois par fractionnement de la situation de l'évaluation dans le temps. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l'économie, la vie courante...

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Deuxième partie : physique-chimie

Une évaluation d'une durée d'une heure environ en physique-chimie, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences, ayant pour support une ou plusieurs activités expérimentales (travaux pratiques). Elle est notée sur 10 (7points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte-rendu).

Ces séquences d'évaluation sont conçues comme des sondages probants sur des compétences terminales. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment.

Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale (travaux pratiques) permettant d'apprécier les connaissances et les savoir-faire expérimentaux des candidats.

Au cours de l'activité expérimentale, le candidat est évalué à partir d'une ou de plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation.

Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :

- de mettre en œuvre un protocole expérimental,

- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition,

- de mettre en œuvre les procédures et les consignes de sécurité établies,

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre,

- d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données,

- de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et de leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et les savoir-faire expérimentaux du candidat lors de ses manipulations.

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

b) Évaluation par épreuve ponctuelle

L'épreuve comporte deux parties écrites d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre la physique-chimie.

Mathématiques

Durée : 1 heure - notée sur 10 points

Le sujet se compose de plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le programme.

Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l'économie, la vie courante...

Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Physique-chimie

Durée : 1 heure - notée sur 10 points

Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties :

Première partie

Un ou deux exercices restituent, à partir d'un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d'un schéma, une expérience ou un protocole opératoire. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple :

- à montrer ses connaissances,

- à relever des observations pertinentes,

- à organiser les observations fournies, à en déduire une interprétation et, plus généralement, à exploiter les résultats.

Deuxième partie

Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :

- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;

- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;

- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.

Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre.

Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Instructions complémentaires pour l'ensemble des évaluations écrites (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)

Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet.

La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.

L'utilisation des calculatrices électroniques pendant l'épreuve est définie par la réglementation en vigueur.

Les trois alinéas suivants doivent être rappelés en tête des sujets :

- la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies,

- l'usage des calculatrices électroniques est autorisé sauf mention contraire figurant sur le sujet,

- l'usage du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.

EG3 / UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient : 1

Arrêté du 25 septembre 2002 fixant le programme d'enseignement de l'éducation physique et sportive pour les certificats d'aptitude professionnelle, les brevets d'études professionnelles et les baccalauréats professionnels.

L'épreuve se déroule dans les conditions définies par l'arrêté du 22 novembre 1995 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal prévus pour l'éducation physique et sportive en lycées (BO n° 46 du 14 décembre 1995).

Article Annexe V

Tableau de correspondance épreuves/unités

|Certificat d'aptitude professionnelle
Tailleur homme (arrêté du 9 décembre 1998)
Dernière session : 2006|Certificat d'aptitude professionnelle
Tailleur homme (défini par le présent arrêté)
Première session : 2007| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Domaine professionnel / UT (1) | Ensemble des unités professionnelles | | EP1
Préparation, mise en œuvre - Arts appliqués | UP1
Mise au point d'un modèle, préparation d'une fabrication | | EP2
Réalisation d'un produit | UP2 (2)
Mise en œuvre d'une fabrication | | UG1
Français et histoire-géographie | UG1
Français et histoire-géographie | | UG2
Mathématiques - sciences | UG2
Mathématiques - sciences | | UG3
Éducation physique et sportive | UG3
Éducation physique et sportive |

À la demande du candidat et pendant la durée de validité des notes :

(1) La note moyenne, supérieure ou égale à 10 sur 20, obtenue au domaine professionnel du diplôme régi par l'arrêté du 9 décembre 1998 est reportée sur l'ensemble des unités professionnelles du diplôme régi par le présent arrêté.

Le titulaire de l'unité terminale est dispensé de l'ensemble des unités professionnelles.

(2) La note reportée sur l'unité UP2 définie par le présent arrêté est affectée du coefficient total de cette unité incluant celui de la vie sociale et professionnelle.

De même, lorsque le candidat est dispensé de l'unité UP2 définie par le présent arrêté, cette dispense s'entend pour la totalité de l'unité, partie vie sociale et professionnelle incluse.

NB : À compter du 1er septembre 2002, toute note, supérieure ou inférieure à 10/20, obtenue aux épreuves peut être conservée (décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au CAP).

Le report des notes d'enseignement général obtenues avant 2005 est régi par les dispositions de l'arrêté du 17 juin 2003.