Article Annexe I
Référentiel des activités professionnelles
Analyse de l'activité
Dans la catégorie des métiers de transformation travaillant des matières souples d'origines diverses, le secteur "Tailleur Homme" se distingue par la réalisation de vêtements masculins à caractère créatif et unitaire, et par le renouvellement d'un artisanat professionnel de qualité.
Au plan particulier de l'activité professionnelle :
Les métiers de "Tailleur Homme" exigent de leur personnel une qualification à tous tes stades de la réalisation compte tenu :
- de la grande diversité des vêtements (ville, sport, soir, cérémonie,...)
- de la grande qualité esthétique
- de la noblesse des matières
- de l'exigence technique des fabrications
La réaction des matières en cours d'exécution, la complexité et la spécificité des techniques à mettre en œuvre, ainsi que la conduite des matériels nécessitent l'intervention d'un exécutant qualifié.
Après une nécessaire période d'adaptation, le titulaire d'une formation de niveau V "Tailleur Homme" est apte à réaliser un certain nombre de tâches.
À ce stade, il est appelé à exercer des fonctions dans les étapes suivantes, sous la responsabilité d'un encadrement :
- réalisation du modèle
* préparation
* fabrication
* préparation aux essayages
* finitions
- contrôle de qualité
De ce fait, il doit être capable :
- d'exécuter des travaux de nature différente en respectant des critères de qualité propres au champ professionnel
- de s'adapter à des situations évolutives
- de développer son autonomie tout en respectant le cadre de l'entreprise
CAP TAILLEUR HOMME
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
TACHE : PRÉPARATION*
• Participer l'élaboration d'un produit par :
- patronage
- adaptation ou transformation
RÉSULTATS ATTENDUS :
• Conformité de la tâche :
- Informations techniques exploitables et répondant aux contraintes
- Prise en compte de la qualité (analyse de la valeur, solutions innovantes...)
- Prise en compte des temps
TACHE : REALISATION*
• Régler des matériels
• Réaliser des opérations
- de coupe
- de préparation à l'essayage
- de montage/assemblage
- de finition
• Contrôler la qualité des réalisations
RÉSULTATS ATTENDUS
• Conformité de la tâche :
- Réalisation correspondant :
- à la demande du client
- aux fiches techniques
- au cahier des charges
- aux critères de qualité
- aux temps de fabrication
- Application des consignes de sécurité
- Organisation du poste de travail
TACHE : COMMUNICATION*
• S'insérer dans l'équipe
• Acquérir une méthode propre à :
- observer
- analyser
• Participer à l'accueil
• Savoir utiliser les différents réseaux de communication (téléphone, minitel, moyens informatiques...)
RÉSULTATS ATTENDUS
• Respect des informations recueillies
• Participation à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle
• Participation à l'esprit d'équipe, à la culture d'entreprise
* Il s'agit d'un inventaire des tâches. La présentation n'obéit pas à un ordre chronologique.
Référentiel de certification
Vous pouvez consulter le référentiel à cette adresse : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b002/b002c2b.pdf
Unités constitutives du diplôme
Unités professionnelles
UP1 - mise au point d'un modèle, préparation d'une fabrication
Sont évaluées les compétences :
C1.1 : Collecter les données de la demande
C1.2 : Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
C2.1 : Proposer un choix technologique et esthétique
C2.3 : Proposer un plan de travail
UP2 - mise en œuvre d'une fabrication
Sont évaluées les compétences :
C2.2 : Organiser le poste de travail
C3.1 : Effectuer les opérations de préparation, de coupe
C3.2 : Régler et mettre en œuvre les matériels
C3.3 : Contribuer à la mise au point du modèle et à la préparation des essayages
C3.4 : Effectuer les opérations de montage, de finition et de repassage
C3.5 : Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
C3.6 : Assurer la maintenance de premier niveau
C4.1 : Émettre et recevoir des informations
Unités générales
UG1 - français et histoire-géographie
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et des compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors série n° 5 du 29 août 2002).
UG2 - mathématiques - sciences L'unité comprend l'ensemble des objectifs et des compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002 (BO hors série n° 5 du 29 août 2002).
UG3 - éducation physique et sportive
L'unité comprend l'ensemble des objectifs, des connaissances et des compétences établis par l'arrêté du 25 septembre 2002 (BO n° 39 du 24 octobre 2002).
1 version