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Référentiel d'évaluation de la classe « Poterie »
ANNEXE 7
« POTERIE »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « poterie » se structurent en 4 blocs :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet.
Bloc n° 2 - Préparer la réalisation.
Bloc n° 3 - Réaliser le projet.
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre.
- Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Poterie »
Situations de travail :
Le potier ou la potière vit une pratique professionnelle habituelle dans le métier de l'artisanat céramique. Il ou elle intervient de manière autonome sur toutes les étapes de fabrication nécessaires à la réalisation de poteries. Il ou elle conçoit ses formes et ses décors qui sont d'essence traditionnelle ou contemporaine dans le style qui lui est propre.
Il ou elle sait déterminer les retraits et agrandissements, définir par un dessin précis les formes et décors à fabriquer. Il ou elle est capable de tourner n'importe quel volume dans la limite permise par sa matière de prédilection (faïence - grès - porcelaine) et de respecter des dimensions précises.
Il ou elle pratique et maîtrise différents procédés d'émaillage et de cuisson qui lui permettent d'obtenir un produit fini qui correspond à ses attentes.
Il ou elle est capable d'assurer une production sérielle et de garantir une qualité de fabrication par une capacité d'auto contrôle faite d'exigence à chaque étape de fabrication.
Enfin il ou elle doit être capable de réaliser des formes d'après un dessin imposé ou créé, comportant des dimensions précises à respecter et de les reproduire en série pour répondre à une commande d'un client.
Activités exercées :
Les activités consistent à :
- concevoir les formes et les décors ;
- déterminer les retraits et agrandissements ;
- définir par un dessin précis les formes et décors à fabriquer ;
- réaliser le tournage de tous volumes en respectant les dimensions ;
- réaliser différents procédés d'émaillage et de cuisson.
- Référentiel de compétences de la classe « Poterie »
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :
- Analyser la demande.
- Collecter et classer les informations utiles (données plastiques, techniques, socio-économiques, culturelles).
- Traduire les intentions (plastiques, poétiques, volumiques, ergonomiques, fonctionnelles).
- Exprimer plusieurs idées différentes sous forme volumiques et/ou dessinées.
- Choisir une proposition : argumenter et justifier les choix, définir l'idée retenue par des dessins techniques.
- Valider les solutions techniques.
Bloc n° 2 - Préparer la réalisation :
- Décoder les opérations à réaliser.
- Interpréter les éléments permettant la réalisation du travail.
- Rassembler la documentation utile.
- Lister les éléments de recherche.
- Réaliser les tests d'émaux, de texture.
- Réunir et préparer son outillage.
- Organiser le poste de travail.
Bloc n° 3 - Réaliser le projet :
- Réaliser la mise en forme.
- Réaliser les traitements de surface, les ajouts de décors volumiques et l'émaillage.
- Assurer la qualité de la fabrication.
- Effectuer les cuissons.
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :
- Décrire et présenter tous les éléments qui ont permis la conception et la réalisation du projet : analyses, recherches documentaires, relevés, croquis, plan d'exécution, épures, choix techniques, coût matière.
- Décrire le contrôle de la qualité (il est important d'assurer l'anonymat vis-à-vis du jury, en évitant les éléments d'identification du candidat ou de son entreprise).
- Référentiel d'évaluation de la classe « Poterie »
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :
- Identification et compréhension des attentes en termes d'exigence professionnelle.
- Quantité et qualité de la documentation réunie dans le champ du projet.
- Qualité de l'organisation de la documentation.
- Qualité du mode d'exploration (expérimental, rationnel, intuitif…).
- Pertinence et faisabilité des tests et expérimentions éventuelles des moyens céramiques (matériaux, techniques, outils).
- Pertinence de la justification et de l'argumentation techniques.
Bloc n° 2 - Préparer la réalisation :
- Pertinence de l'interprétation.
- Utilité et intérêt de la documentation rassemblée.
- Qualité de l'organisation du poste de travail.
Bloc n° 3 - Réaliser le projet :
- Respect des contraintes.
- Respect du thème de travail.
- Maîtrise des techniques choisies et employées face aux contraintes de forme, de dimension, de décoration volumique, de précision.
- Prépondérance avérée du tournage.
- Maîtrise des contraintes liées au séchage, au retrait, aux déformations, à l'émail, aux cuissons.
- Qualité esthétique de l'ensemble.
- Qualités créatives et expressives des productions.
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :
- Pertinence du contenu du dossier avec l'objectif de transmettre le savoir-faire.
- Clarté des propos.
- Qualité de l'expression.
- Pertinence des choix de solutions technologiques de finition adaptées au modèle.
- Qualités graphiques et de présentation du dossier.
Modalités d'évaluation :
- Premier groupe d'épreuve
Cette épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de vérifier que le candidat ou la candidate a les aptitudes et les prérequis au niveau de l'excellence attendue. Elle se décompose en deux parties :
- un entretien d'une durée d'une heure avec le jury, au cours duquel le candidat ou la candidate présente un dossier et une installation de céramiques majeures ;
- la réalisation, d'une durée de six heures maximum, d'une série de pièces d'après un dessin.
- Deuxième groupe d'épreuves
Le candidat ou la candidate réalise l'œuvre finale, seul, librement les deux sujets définis par le jury :
- le premier est un sujet imposé avec des contraintes (formes, côtes, émaillage etc.) ;
- le second est un sujet de création, avec des contraintes imposées (thème, style, forme, dimensions...).
L'ensemble de la réalisation ne doit pas excéder 450 heures.
Le candidat ou la candidate rédige un dossier technique qui accompagne l'œuvre en préservant l'anonymat exigé. Ce dossier fait l'objet d'une soutenance devant le jury de classe.
Le dossier technique décrit les différentes étapes de mise en œuvre.
Il rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle, par exemple :
- analyses ;
- recherches documentaires ;
- relevés, croquis ;
- plan d'exécution, épures ;
- choix techniques ;
- coût matière ;
- argumentation des choix ;
- identification et analyse des difficultés rencontrées et présentation des solutions retenues ;
- définition des procédures et des règles de sécurité,
et tout élément nécessaire à la compréhension de la situation professionnelle.
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