JORF n°0291 du 16 décembre 2023

Annexe

ANNEXE 5
CLASSE « VERRERIE - CRISTALLERIE »
Options gobeleterie - art de la table/assortiment/presse-papiers/taille/gravure/sculpture

Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Verrerie - Cristallerie » se structure en deux blocs :

- bloc n° 1 - Mettre en œuvre la réalisation du modèle imposé ;
- bloc n° 2 - Communiquer et transmettre.

  1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Verrerie - Cristallerie »

Situations de travail :
Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du verrier avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ de la verrerie-cristallerie dont le professionnel maîtrise les connaissances et les savoir-faire artistiques et techniques traditionnels du travail du verre à chaud (travail à la main ou au chalumeau) ou à froid (taille et gravure, sculpture). Pour le travail à chaud, le verrier ou la verrière prélève la matière en fusion directement au cœur du four, à l'aide d'une canne creuse, pour ensuite l'étirer, l'arrondir, la façonner et il ou elle travaille à main levée ou utilise un moule. Pour fabriquer de petits objets en verre filé, le verrier ou la verrière utilise des tubes ou des baguettes en verre qu'il ou elle présente à la flamme d'un chalumeau. Pour le travail à froid, le verrier ou la verrière réalise les opérations de parachèvement à partir d'une pièce brute pour ensuite la compasser, la tailler, la façonner à l'aide de différents outils comme le tour à meules diamantées.
Les activités professionnelles relèvent de :

- la collecte d'informations ;
- la mise au point ;
- la préparation de la fabrication, des outillages, des matériels et des opérations ;
- la fabrication ;
- le contrôle.

Activités exercées :

- mettre en œuvre la réalisation du modèle imposé ;
- communiquer et transmettre.

  1. Référentiel de compétences de la classe « Verrerie - Cristallerie »

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Mettre en œuvre la réalisation du modèle imposé :
Selon l'option retenue correspondant à la spécialité professionnelle du candidat.
Gobeleterie - art de la table :

- établir la gamme opératoire, choisir l'outillage nécessaire ;
- prélever la matière en fusion à la bonne température avec les outils appropriés ;
- effectuer le nombre de prélèvements nécessaires pour obtenir les épaisseurs et poids attendus pour la pièce ;
- conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement ;
- utiliser tous les outils nécessaires à la réalisation, les accessoires et calibres de contrôle dimensionnel nécessaires.

Le candidat pourra se faire seconder par un aide-verrier.
Assortiment :

- établir la gamme opératoire, choisir l'outillage nécessaire ;
- prélever la matière en fusion à la bonne température avec les outils appropriés ;
- effectuer le nombre de prélèvements nécessaires pour obtenir les épaisseurs et poids attendus pour la pièce ;
- conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement ;
- utiliser tous les outils nécessaires à la réalisation, les accessoires et calibres de contrôle dimensionnel nécessaires.

Le candidat pourra se faire seconder par un aide-verrier.
Presse-papiers :

- identifier la demande ;
- établir la gamme opératoire, choisir l'outillage nécessaire ;
- prélever la matière en fusion à la bonne température avec les outils appropriés ;
- effectuer le nombre de prélèvements nécessaires pour obtenir les épaisseurs et poids attendus pour la pièce ;
- conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement ;
- utiliser tous les outils nécessaires à la réalisation, les accessoires et calibres de contrôle dimensionnel nécessaires.

Taille :
A partir de la pièce remise au candidat à l'état brut de fabrication à chaud :

- établir la gamme opératoire, choisir l'outillage nécessaire pour tailler ou graver et polir la pièce ;
- déterminer les différents tracés et marquages à effectuer sur la pièce pour l'évolution des opérations de taille ;
- conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement ;
- définir les éléments permettant le contrôle dimensionnel de la réalisation.

Gravure :
A partir de la pièce remise au candidat à l'état brut de fabrication à chaud :

- établir la gamme opératoire, l'outillage nécessaire pour tailler ou graver et polir la pièce ;
- déterminer les différents tracés et marquages à effectuer sur la pièce pour l'évolution des opérations de taille ou gravure ;
- conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement ;
- définir les éléments permettant le contrôle dimensionnel de la réalisation.

Sculpture :
A partir de la pièce remise au candidat à l'état brut de fabrication à chaud :

- établir la gamme opératoire, l'outillage nécessaire pour tailler ou graver et polir la pièce ;
- déterminer les différents tracés et marquages à effectuer sur la pièce pour l'évolution des opérations de taille ou gravure ;
- déterminer les volumes à travailler (épaisseur, profondeur) ;
- conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement ;
- définir les éléments permettant le contrôle dimensionnel de la réalisation.

Bloc n° 2 - Communiquer et transmettre :

- réaliser un dossier technique présentant le projet et le suivi d'exécution : schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et/ou historique ;
- présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter.

  1. Référentiel d'évaluation de la classe « Verrerie - Cristallerie »

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Mettre en œuvre la réalisation du modèle imposé :

- Compatibilité des choix et décisions par rapport à la finalité attendue.
- Respect des formes et des tolérances.
- Maîtrise des techniques et qualité de réalisation.
- Qualité de l'organisation du poste de travail décrit.
- Pertinence des moyens utilisés.
- Maîtrise des procédures de contrôle.
- Rigueur et respect des règles de sécurité, d'hygiène et des consignes relatives à l'ergonomie.

Pour les options « presse-papiers », « gravure » et « sculpture » s'ajoute le critère :

- qualités créatives et expressives des interprétations graphiques.

Bloc n° 2 - Communiquer et transmettre :

- Pertinence du contenu du dossier avec l'objectif de transmettre le savoir-faire.
- Clarté des propos.
- Qualité de l'expression.
- Pertinence des choix de solutions technologiques de finition adaptées au modèle.
- Qualités graphiques et de présentation du dossier.

Modalités d'évaluation :
L'épreuve comprendra un ensemble de techniques permettant d'élaborer la pièce où sera exprimé le savoir-faire dans l'excellence.
Spécialité du travail à chaud (gobeleterie - art de la table/assortiment/presse-papiers) :
Dans la mesure où les candidats doivent réaliser entièrement leurs pièces, ils commenceront par les techniques de base du métier : cueillage, maillochage, soufflage avant de travailler sur des opérations qualifiantes qui consistent à ouvrir à chaud, rogner aux ciseaux, mettre en forme, poser jambe et pied, placer des anses ou cordons sur la pièce.
Spécialité du travail à froid (taille/gravure/sculpture) :
A partir d'une pièce brute de fabrication à chaud remise aux candidats, ceux-ci devront, dans la conformité du plan et de son dimensionnel, exécuter les opérations propres à leur spécialité : compassage, traçage, taille à la meule ou gravure à la roue avec polissage des parties demandées.

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative se déroule en deux temps :

- une épreuve professionnelle : le candidat ou la candidate réalise, sur le lieu de son choix, un dossier technique anonymisé sur une réalisation définie par le jury ; ce dossier doit comporter la présentation des différents projets envisagés en cas de création et la progression du travail tout au long de l'exécution de la pièce, à l'aide de photos et commentaires. Le texte doit exposer les difficultés et expliquer les choix engendrés par les différentes contraintes techniques. Il doit être techniquement clair et sa présentation agréable à consulter ;
- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure qui permet au candidat ou à la candidate de présenter son dossier au jury de classe.

  1. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

L'épreuve se déroule en deux temps :

- la réalisation d'une œuvre sur le lieu du choix du candidat ou de la candidate sur une durée qui ne doit pas excéder 450 heures.

Cette œuvre est accompagnée d'un dossier de réalisation anonymisé qui décrit notamment les différentes étapes de la réalisation de l'œuvre. Ce dossier décrit les différentes étapes de mise en œuvre. Il rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle, par exemple la définition de la (des) gamme(s) opératoire(s), l'estimation des temps, la définition des moyens et des outils, les méthodes retenues pour la mise en œuvre, l'argumentation des choix, l'identification et l'analyse des difficultés rencontrées et la présentation des solutions retenues, la définition des procédures et des règles de sécurité ainsi que tout élément nécessaire à la compréhension de la situation professionnelle.

- la soutenance du dossier devant le jury de classe (durée : une heure).