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Examen d'admission en classe de vitraux d'art au titre des diplômes d'arts
ANNEXE 6
CLASSE « VITRAUX D'ART »
Options Maquettiste - Cartonnier/Peintre sur verre/Traceur, coupeur, sertisseur
Option 1 : Maquettiste - Cartonnier
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de l'option Maquettiste - cartonnier de la classe « Vitraux d'art » se structurent en 4 blocs :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet.
Bloc n° 2 - Préparer la réalisation.
Bloc n° 3 - Mettre en œuvre la réalisation.
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre.
- Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Vitraux d'art » option : Maquettiste - Cartonnier
Situations de travail :
Le maquettiste - cartonnier ou la maquettiste - cartonnière effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de conception, de dessin, de tracés et de préparatifs artistiques et techniques nécessaires à la réalisation de vitraux, en assumant la responsabilité de ses actes dans le respect des règles de l'art.
Il ou elle effectue de nombreux types de dessins, abstraits ou figuratifs, il ou elle maîtrise les difficultés techniques liées au matériau verre, à sa mise en œuvre, le choix des colorations, les traitements de surface, les difficultés de coupe ou de mise en plombs des panneaux. Il ou elle sait les difficultés de pose et n'ignore rien de la création de panneaux à l'intérieur de monuments historiques, notamment par sa connaissance de l'histoire de l'art et celle de l'architecture. Il ou elle peut assurer la pérennité de ses œuvres et les conditions de leur restauration ultérieure.
Activités exercées :
- concevoir le projet ;
- préparer la réalisation ;
- mettre en œuvre la réalisation ;
- communiquer et transmettre.
- Référentiel de compétences de la classe « Vitraux d'art » option : Maquettiste - Cartonnier
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :
- Se documenter.
- Analyser le lieu.
- Interpréter tous plans.
Bloc n° 2 - Préparer la réalisation :
- Mesurer un édifice.
- Tracer un plan clair.
- Organiser ses recherches.
- Identifier les besoins du lieu.
Bloc n° 3 - Mettre en œuvre la réalisation :
- Définir les harmonies colorées.
- Définir l'éclairement.
- Définir les conditions techniques de la réalisation.
- Tracer.
- Définir les coupes et le travail du peintre verrier.
- Réaliser les maquettes.
- Réaliser tout élément technique adapté.
- Réaliser un panneau d'essai cohérent avec le projet.
- Exécuter une pièce complémentaire à l'option présentée.
- Démontrer de connaissances sur les opérations de restauration de premier niveau.
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :
- Réaliser un dossier technique présentant le projet et le suivi d'exécution : schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et note historique.
- Présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter.
- Référentiel d'évaluation de la classe « Vitraux d'art » option : Maquettiste - Cartonnier
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :
- Pertinence de l'analyse et compréhension du sujet et du lieu.
- Adéquation des propositions avec les enjeux de l'architecture.
- Qualités créatives.
Bloc n° 2 - Préparer la réalisation :
- Respect des côtes.
- Qualité et soin apportés aux travaux de préparation.
- Pertinence des besoins identifiés pour le lieu.
Bloc n° 3 - Mettre en œuvre la réalisation :
- Qualités créatives et d'interprétation.
- Adaptation de l'harmonie et de l'éclairement au lieu.
- Définition des éléments techniques.
- Fidélité de la maquette à la réalisation finale et à un rendu proche de celle du travail du verre.
- Adéquation entre esthétique et techniques.
- Faisabilité du projet.
- Clarté dans la définition graphique des opérations à mettre en œuvre.
- Propreté de la réalisation.
- Précision de la réalisation.
- Correspondance avec le projet.
- Réalisation fidèle au projet.
- Respect des consignes d'exécution de la pièce complémentaire à l'option.
- Qualité de réalisation de la pièce complémentaire.
- Justesses et précision des connaissances sur les opérations de restauration de premier niveau.
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :
- Contenu et démarche développés et étayés.
- Pertinence du contenu présenté et validité de la valeur technologique.
- Clarté des propos.
- Qualité de l'expression.
- Qualités graphiques de l'ensemble.
- Qualités de présentation de la pièce et du dossier.
- Qualités créatives de l'ensemble.
Modalités d'évaluation :
Les épreuves comprennent :
- des tracés, des esquisses, des croquis ainsi que tous dessins, explications, plans et élévations utiles permettant de comprendre le sens de la recherche ;
- une maquette principale réalisée au 1/20e ou au 1/10e selon le cas, réalisée à la gouache, à l'huile, à l'aquarelle, à l'acrylique… ;
- un carton grandeur nature (échelle 1:1) d'un module ou d'une partie du vitrail ;
- l'élaboration et la réalisation d'un échantillon de la structure porteuse (si besoin est), pour cela le candidat ou la candidate peut faire appel aux services d'un professionnel de qualité mais ce dernier ne pourra en aucun cas revendiquer le titre de l'« un des meilleurs ouvriers de France » dans le cas où le candidat serait titulaire du diplôme ;
- la réalisation d'un panneau échantillon correspondant au projet dessiné ;
- une maquette du lieu ainsi que toutes explications permettant de comprendre les choix que le candidat ou la candidate a faits pour la répartition lumineuse et/ou colorée ;
- l'exécution d'une petite pièce complémentaire relevant des options 2 et 3 (une pièce imposée simple (250 × 250 mm) avec au moins une découpe compliquée, et au moins une pièce peinte comportant grisailles, jaune d'argent et émail) ;
- un questionnaire avec photos d'exemples concernant la connaissance générale de la restauration de base.
- L'épreuve de 1er groupe (qualificative)
Cette épreuve permet de vérifier les « prérequis » du candidat ou de la candidate.
Elle s'appuie sur :
- un dossier fourni par le candidat ou la candidate qui relate l'étude complète d'un travail qu'il a réalisé.
Pour élaborer son dossier, le candidat ou la candidate choisit parmi ses travaux de cartons et de maquettes un ou plusieurs chantier(s) représentatif(s) de sa démarche et constitue un dossier de photos, de maquettes peintes, de dessins et tous éléments utiles. Ce dossier doit comporter les éléments de l'analyse du (des) site(s), ainsi qu'un rappel historique permettant au jury d'apprécier l'adéquation au(x) lieu(s) et aux choix opérés.
L'anonymat du dossier doit être respecté.
Le candidat ou la candidate apporte son dossier au jour et lieu prévus sur sa convocation.
- une épreuve orale, d'une durée d'une heure, qui a pour but de permettre au candidat ou à la candidate de présenter le contenu de son dossier au jury de classe.
- L'épreuve de 2d groupe (réalisation de l'œuvre finale)
Le candidat ou la candidate qui aura passé avec succès l'épreuve qualificative doit élaborer à son domicile ou son atelier, dans le respect des conditions imposées, le sujet proposé.
Le sujet est constitué de trois parties distinctes :
Partie A : réalisation d'un projet complet pour un lieu imposé par le jury.
Partie B : exécution d'une petite pièce complémentaire imposée relevant des options « Peintre sur verre » et « Coupeur, sertisseur, traceur ».
Partie C : vérification des connaissances sur la restauration de premier niveau.
La durée de cette épreuve ne doit pas excéder 450 heures.
Toutes les formes d'expression artistique sont admises, de l'abstrait à l'hyperréalisme.
Le candidat ou la candidate devra se rendre sur le lieu imposé support du sujet pour optimiser sa perception et étudier les formes, les matériaux, l'historique et constituer un dossier photographique.
Le candidat ou la candidate devra fournir un dossier complet de ses recherches préalables et le jury sera particulièrement attentif au passage de l'esquisse à la réalisation.
Il/elle devra emballer et protéger la pièce et fournir, si besoin, les notices pour le déballage et le remballage.
Le dossier décrit les différentes étapes de mise en œuvre. Il rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle :
- analyses ;
- recherches documentaires ;
- relevés, croquis ;
- recherches graphiques ;
- note historique ;
- estimation des temps et des coûts ;
- définition des moyens et des outils ;
- méthodes retenues pour la mise en œuvre ;
- argumentation des choix ;
- identification et analyse des difficultés rencontrées et présentation des solutions retenues ;
- définition des procédures et des règles de sécurité,
et tout élément nécessaire à la compréhension de la situation professionnelle.
Ce dossier fait l'objet d'une soutenance devant le jury de classe.
Option 2 : Peintre sur verre
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de l'option « Peintre sur verre » de la classe « Vitraux d'art » se structurent en 4 blocs :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet.
Bloc n° 2 - Préparer la réalisation.
Bloc n° 3 - Mettre en œuvre la réalisation.
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre.
- Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Vitraux d'art » option 2 : Peintre sur verre
Situations de travail :
Le ou la peintre sur verre effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de dessin, de tracés et de préparatifs artistiques et techniques nécessaires à la réalisation des peintures sur verre.
Il ou elle effectue tous types de peintures sur verre, il ou elle maîtrise les difficultés techniques liées à la peinture sur verre, au choix des matériaux, leur mise en œuvre, le choix des colorations et des méthodes d'intervention. Il ou elle connaît les difficultés des différents siècles passés, notamment par sa connaissance de l'histoire de l'Art et celle de l'architecture. Il ou elle peut assurer la pérennité de ses œuvres et les conditions de leur restauration ultérieure.
Activités exercées :
- concevoir le projet ;
- préparer la réalisation ;
- mettre en œuvre la réalisation ;
- communiquer et transmettre.
- Référentiel de compétences de la classe « Vitraux d'art » option 2 : Peintre sur verre
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :
- Organiser ses recherches.
- Se documenter.
- Interpréter les indices.
- Mesurer le panneau.
- Relever le trajet des plombs adaptés.
- Analyser les processus de fabrication.
Bloc n° 2 - Préparer la réalisation :
- Choisir les grisailles les mieux adaptées et leurs zones.
- Choisir les liants, les modes d'application et les cuissons des champs d'application.
- Choisir les jaunes d'argent et les émaux
Bloc n° 3 - Mettre en œuvre la réalisation :
- Exécuter les préparations des grisailles, des jaunes d'argent, des émaux et, le cas échéant, des carnations Jean Cousin.
- Appliquer les grisailles, les jaunes d'argent, les émaux et, le cas échéant les carnations Jean Cousin.
- Réaliser la cuisson.
- Réaliser un panneau assemblé.
- Exécuter une pièce complémentaire à l'option présentée.
- Démontrer de connaissances sur les opérations de restauration de premier niveau.
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :
- Réaliser un dossier technique présentant le projet et le suivi d'exécution : schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et note historique.
- Présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter.
- Référentiel d'évaluation de la classe « Vitraux d'art » option : Peintre sur verre
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
L'évaluation porte concrètement sur :
- la reproduction d'un élément d'un vitrail à l'échelle 1:1 et de ses pièces d'entourage ; cette reproduction doit être fidèle à l'exclusion des plombs de casse, des restaurations antérieures et des altérations de grisaille, et la mise en plombs originale devra être respectée ainsi que la reproduction de l'emplacement et la densité des grisailles, émaux, jaunes d'argent et, le cas échéant, les carnations Jean Cousin utilisés ;
- la démonstration des savoir-faire du candidat ou de la candidate ;
- la mobilisation de ses compétences élargies notamment en dessin et en histoire de l'art ;
- la connaissance des techniques du vitrail et la pérennité de l'œuvre ou des œuvres.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :
- Pertinence de l'analyse et compréhension.
- Respect des proportions et des cotes.
- Cohérence, régularité et croisement des trajets de plombs.
- Propreté du travail.
- Qualités graphiques.
Bloc n° 2 - Préparer la réalisation :
- Valeur plastique.
- Adéquation entre esthétique et techniques.
- Pertinence des choix des grisailles, jaunes d'argents et émaux.
- Analyse rigoureuse.
Bloc n° 3 - Mettre en œuvre la réalisation :
- Propreté de la réalisation.
- Justesse des valeurs.
- Maitrise des applications.
- Maîtrise de la cuisson.
- Respect des dimensions.
- Respect des impératifs et des cotes.
- Précision du travail.
- Qualité du montage et sertissage des plombs sans défauts.
- Respect des consignes d'exécution de la pièce complémentaire à l'option.
- Qualité de réalisation de la pièce complémentaire.
- Justesses et précision des connaissances sur les opérations de restauration de premier niveau.
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :
- Contenu et démarche développés et étayés.
- Pertinence du contenu présenté et validité de la valeur technologique.
- Clarté des propos.
- Qualité de l'expression.
- Qualités graphiques de l'ensemble.
- Qualités de présentation de la pièce et du dossier.
- Qualités créatives de l'ensemble.
Modalités d'évaluation :
Les épreuves comprendront :
- des tracés, des esquisses, des croquis ainsi que tous dessins, explications, plans et essais de grisailles et cuissons utiles, permettant de comprendre le travail à réaliser ;
- l'obligation de se rendre sur place pour observer l'œuvre originale et évaluer sa démarche ;
- la recherche des grisailles, de leur application et des cuissons adaptées ;
- la présentation d'un dossier documentaire des études préalables à la réalisation ;
- l'exécution d'une petite pièce complémentaire relevant de l'option 3 (une pièce imposée simple (250 × 250 mm) avec 2 ou 3 découpes compliquées sera demandé, soudé et rabattu sur un seul coté) ;
- un questionnaire avec photos d'exemples concernant la connaissance générale de la restauration de base.
- L'épreuve de 1er groupe (qualificative)
Cette épreuve permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.
Elle s'appuie sur :
- une épreuve de dessin à vue en 4 heures consistant en la reconstitution de la partie disparue d'un panneau de vitrail figuratif. Ce travail fait appel aux qualités artistiques du candidat ou de la candidate et particulièrement à ses capacités dans le domaine de la reconstitution d'éléments disparus ;
- un dossier élaboré par le candidat ou la candidate ;
- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure qui permet au candidat ou à la candidate de présenter ce dossier au jury de classe.
Pour l'épreuve de dessin, le candidat ou la candidate devra apporter son matériel habituel de dessin (crayons, craies Conté, fusains, gommes…), le papier lui sera fourni.
Le dossier devra permettre au jury de reconnaître les qualités du candidat en matière de peinture sur verre. Le dossier sera anonyme et remis sur format papier et clé USB.
- L'épreuve de 2d groupe (réalisation de l'œuvre finale)
Le candidat ou la candidate qui aura passé avec succès l'épreuve qualificative devra élaborer à son domicile ou son atelier, dans le respect des conditions imposées, le sujet proposé.
Le sujet est constitué de trois parties distinctes :
Partie A : réalisation d'une pièce imposée par le jury.
Partie B : exécution d'une petite pièce complémentaire imposée relevant de l'option 3.
Partie C : vérification des connaissances sur la restauration de premier niveau.
Le candidat ou la candidate prend connaissance du support du sujet (éventuellement en se rendant sur place) et en étudier les dimensions, les matériaux, l'historique, la mise en plombs et constituer un dossier photographique.
Il/elle doit fournir un dossier complet de ses recherches préalables ; le jury sera particulièrement attentif au respect de l'œuvre originale.
La durée de cette épreuve ne doit pas excéder 450 heures.
Le dossier décrit les différentes étapes de mise en œuvre. Il rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle :
- analyses ;
- recherches documentaires ;
- relevés, croquis ;
- recherches graphiques ;
- note historique ;
- estimation des temps et des coûts ;
- définition des moyens et des outils ;
- méthodes retenues pour la mise en œuvre ;
- argumentation des choix ;
- identification et analyse des difficultés rencontrées et présentation des solutions retenues ;
- définition des procédures et des règles de sécurité,
et tout élément nécessaire à la compréhension de la situation professionnelle.
Le dossier fait l'objet d'une soutenance devant le jury de classe.
Le candidat ou la candidate doit fournir une œuvre en état : le jury contrôle la qualité de la peinture, des émaux, du dessin, du trait et des modelés, la qualité des jaunes d'argent…
Le panneau exécuté et peint sur verre de couleur ou clair au plus près du sujet, est serti en plomb de 6 mm, tous les éléments ayant servi à l'élaboration seront fournis au jury par les candidats.
Le panneau est présenté fini et encadré, afin d'éviter les risques de casse.
Le candidat ou la candidate doit emballer et protéger la pièce et fournir, si besoin, les notices pour le déballage et le remballage.
Option 3 : Traceur - Coupeur - Sertisseur
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de l'option « traceur-coupeur-sertisseur » de la classe « Vitraux d'art » se structurent en 3 blocs :
Bloc n° 1 - Préparer la réalisation.
Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre.
- Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Vitraux d'art » option : Traceur - Coupeur - Sertisseur
Situations de travail :
Le traceur-coupeur-sertisseur ou la traceuse-coupeuse-sertisseuse effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de tracé, calibrage, coupe de verres et sertissage de panneaux en assumant la responsabilité de ses actes dans le respect des règles de l'art.
Il ou elle effectue tous types de coupes, il ou elle maîtrise les difficultés techniques liées au matériau verre, à la difficulté des coupes rentrantes ou des « mises en chef-d'œuvre », au choix des matériaux, leur mise en œuvre. Il ou elle peut assurer la pérennité de ses œuvres et les conditions de leur restauration ultérieure.
Activités exercées :
- préparer la réalisation ;
- mettre en œuvre la réalisation ;
- communiquer et transmettre.
- Référentiel de compétences de la classe « Vitraux d'art » option : Traceur - Coupeur - Sertisseur
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Préparer la réalisation :
Tracé
- Organiser ses recherches.
- Interpréter tous plans et directives.
- Tracer avec clarté.
Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :
Calibrage
- Découper à la lame en respectant la largeur du plomb.
Verres et plombs
- Choisir les verres et les plombs adaptés au sujet.
Coupe
- Exécuter une coupe manuelle avec précision (y compris pour des découpes complexes).
- Gruger.
Sertissage
- Sertir avec régularité, précision et cohérence des pièces simples ou complexes.
Soudure
- Souder dans les règles de l'art (proprement et sans excès d'étain).
Pièce complémentaire et connaissances en restauration
- Réaliser la pièce complémentaire.
- Mobiliser des connaissances exactes et précises sur les opérations de restauration de premier niveau.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
- Réaliser un dossier technique présentant le projet et le suivi d'exécution : schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et note historique.
- Présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter.
- Référentiel d'évaluation de la classe « Vitraux d'art » option : Traceur - Coupeur - Sertisseur
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Préparer la réalisation :
Tracé
- Respect des consignes.
- Analyse et mise en application.
- Propreté et précision du travail.
- Respect des impératifs et des cotes imposées.
Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :
Calibrage
- Respect des cotes.
- Propreté des découpes.
- Régularité de la largeur.
- Maîtrise des difficultés de la coupe des âmes de plomb.
Verres et plombs
- Respect du style et de l'époque.
- Pertinence des choix de coloration et des hauteurs de plombs.
Coupe
- Respect des consignes.
- Maîtrise de l'usage des outils.
- Netteté et précision de la coupe.
- Maîtrise de découpes complexes.
Sertissage
- Valeur technique.
- Propreté et régularité absolue des plombs.
- Qualité du montage et du sertissage des plombs.
- Pertinence du choix du chemin de plombs.
Soudure
- Propreté de la réalisation.
- Régularité des soudures.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
- Pertinence de l'analyse et compréhension du projet.
- Pertinence du contenu présenté et validité de la valeur technologique.
- Clarté des propos.
- Qualité de l'expression.
- Qualités graphiques de l'ensemble.
- Qualités de présentation de la pièce et du dossier.
- Qualités créatives de l'ensemble.
Modalités d'évaluation :
Les épreuves comprennent :
- des tracés, des épures, des calques ainsi que tous dessins, explications, plans et calibres utiles au travail ;
- l'obligation d'exécuter soi-même et sans apport de technique sophistiquée ;
- la présentation au jury de tous les éléments ayant servi à la réalisation ;
- la présentation d'un dossier documentaire des études préalables à la réalisation ;
- l'exécution d'une petite pièce complémentaire relevant de l'option 2 (une pièce imposée simple (entre 100 × 100 mm et 200 × 200 mm) peinte, comportant grisailles, jaune d'argent et émail) ;
- un questionnaire avec photos d'exemples concernant la connaissance générale de la restauration de base
- L'épreuve de 1er groupe (qualificative)
Cette épreuve permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Pour les traceurs - coupeurs - sertisseurs, elle porte sur la réalisation, en 6 heures, d'un panneau de petites dimensions et ne comportant aucune difficulté majeure.
Les candidats apportent leur outillage personnel. Le verre, le plomb et l'étain leur sont fournis.
- L'épreuve de 2d groupe (réalisation de l'œuvre finale)
Le candidat ou la candidate qui aura passé avec succès l'épreuve qualificative devra élaborer à son domicile ou son atelier, dans le respect des conditions imposées, le sujet proposé.
Le sujet est constitué de trois parties distinctes :
Partie A : réalisation d'une pièce imposée par le jury.
Partie B : exécution d'une petite pièce complémentaire imposée relevant de l'option 2.
Partie C : vérification des connaissances sur la restauration de premier niveau.
La durée de cette épreuve ne doit pas excéder 450 heures.
Le candidat ou la candidate doit étudier le sujet, en apprécier les dimensions, les matériaux, la mise en plombs et constituer un dossier photographique correspondant à chacune des étapes du travail.
Le dossier décrit les différentes étapes de mise en œuvre. Il rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle :
- analyses ;
- recherches documentaires ;
- relevés, croquis ;
- recherches graphiques ;
- note historique ;
- estimation des temps et des coûts ;
- définition des moyens et des outils ;
- méthodes retenues pour la mise en œuvre ;
- argumentation des choix ;
- identification et analyse des difficultés rencontrées et présentation des solutions retenues ;
- définition des procédures et des règles de sécurité,
et tout élément nécessaire à la compréhension de la situation professionnelle.
Le dossier fait l'objet d'une soutenance devant le jury de classe.
Le candidat ou la candidate doit fournir une œuvre en état, le jury contrôle la qualité des coupes, se réservant le droit de soulever les plombs du panneau, vérifiera (par transparence en apposant un tracé de référence) l'exactitude de la mise en plombs et l'exactitude des mesures du panneau.
Le panneau exécuté en verre antique ou cordelé clair est serti en plomb de 6 mm et 7 mm pour le tour, calques et gabarits sont fournis au jury par les candidats.
Le panneau est rabattu et soudé sur une seule face, non mastiqué, sans encadrement.
Un exemplaire de chaque pièce présente dans le vitrail est fourni à part, non monté, avec le dossier.
Le candidat ou la candidate doit emballer et protéger la pièce et fournir, si besoin, les notices pour le déballage et le remballage.
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