JORF n°0291 du 16 décembre 2023

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Référentiel d'évaluation de la classe « Verrerie au chalumeau »

Résumé Il explique comment on évalue les compétences des verriers au chalumeau.

ANNEXE 8
CLASSE « VERRERIE AU CHALUMEAU »
Options verrerie scientifique/verrerie industrielle/métiers de l'enseigne lumineuse et signalétique/verrerie d'art/perle d'art et sphère décorative

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Verrerie au chalumeau » se structurent en quatre blocs :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet.
Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation.
Bloc n° 3 - Contrôler la qualité.
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre.

  1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Verrerie au chalumeau »

Situations de travail :
Le verrier ou la verrière au chalumeau (5 options : verrerie scientifique, verrerie industrielle, enseigne et de la signalétique, verrerie d'art, perle d'art et sphère décorative) a rencontré des situations professionnelles qui lui ont permis de s'adapter aux différentes difficultés liées à ces options, quel que soit le type d'entreprise où il ou elle évolue.
Evoluer seul(e) ou en équipe en relation avec des concepteurs (architectes, chercheurs, prescripteurs…), des opérateurs, des clients, des administrations de tutelle, des organismes de contrôle et de sécurité et des fournisseurs peut contribuer à lui faire mieux évaluer les exigences quelles qu'elles soient et les moyens que l'on peut mettre en œuvre lors d'une réalisation.
Exercer dans des conditions d'autonomie et de responsabilité liées aux connaissances techniques et esthétiques des activités de sa spécialité est également un atout pour répondre aux critères de réussite exigés.
Activités exercées :

- concevoir le projet ;
- mettre en œuvre la réalisation ;
- contrôler la qualité ;
- communiquer et transmettre.

  1. Référentiel de compétences de la classe « Verrerie au chalumeau »

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :

- Identifier la situation, la demande.
- Décoder et analyser un dossier de réalisation.
- Etablir un processus de réalisation.
- Déterminer et sélectionner, les matières d'œuvre nécessaires et les matériels à utiliser.

Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :

- Conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement.

Bloc n° 3 - Contrôler la qualité et protéger la pièce :

- Contrôler et assurer la qualité.
- Emballer et protéger la pièce pour le transport.

Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :

- Réaliser un dossier présentant le projet et le suivi d'exécution : plan, schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et/ou historique.
- Présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter.

  1. Référentiel d'évaluation de la classe « Verrerie au chalumeau »

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :

- Validité de l'identification des informations esthétiques et techniques de la demande.
- Respect du thème ou du sujet imposé.
- Pertinence de la méthode d'analyse et de sélection des informations et/ou documents (textes, dessins, croquis, photos).
- Prise en compte des caractéristiques fonctionnelles et qualité de la justification.
- Cohérence de la chronologie de réalisation et compatibilité avec les données disponibles.
- Validité du processus de réalisation établi en regard des exigences professionnelles.
- Compatibilité des modes opératoires proposés avec les moyens disponibles.
- Respect des normes en vigueur pour les dessins et/ou les croquis utiles et nécessaires à la réalisation.
- Pertinence de la sélection des matières d'œuvre par rapport au travail à réaliser et aux contraintes fixées.
- Respect des différentes contraintes liées aux matériaux utilisés dans les métiers de l'enseigne et de la verrerie scientifique, technique, artistique ou industriel.
- Conformité des quantités déterminées par rapport aux nécessités de la réalisation.
- Adéquation du choix des matériels avec le travail à réaliser.
- Justesse de l'argumentation des choix opérés.
- Précision et efficacité des documents réalisés en vue d'une exploitation.

Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :

- Rigueur et respect des règles de sécurité, d'hygiène et des consignes relatives à l'ergonomie et à la protection de l'environnement tout au long de la réalisation.
- Qualités esthétiques de la réalisation.
- Qualité de réalisation en regard des exigences professionnelles et respect des normes et principes liés à l'élaboration de pièces de verrerie à caractère scientifique, technique, signalétique, artistique ou industriel.
- Efficience de la méthode de travail et soin apporté au travail.
- Justesse et précision des connaissances sur les équipements et/ou les techniques de types variés (savoirs faire traditionnels et innovants).

Bloc n° 3 - Contrôler la qualité et protéger la pièce :

- Validité et qualité de la méthode appliquée pour le contrôle et le suivi d'exécution de la pièce.
- Pertinence et efficacité des choix opérés pour l'emballage, la protection et le transport de la pièce.

Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :

- Pertinence du contenu présenté et validité de la valeur technologique.
- Clarté des propos.
- Qualité de l'expression.
- Qualités graphiques de l'ensemble.
- Qualités de présentation du dossier.
- Qualités créatives de l'ensemble.

Modalités d'évaluation :
Périmètre des travaux servant de référence de niveau :

- options verrerie scientifique, verrerie industrielle, verrerie d'art, perlier d'art et sphère décorative :

Ces travaux se situeront dans les domaines suivants :

- distillation, rectification ;
- extractions ;
- tubes à rayon X, à décharge… ;
- réactions (électrochimie, électro synthèse) ;
- filtration ;
- titration ;
- plasmas ;
- chromatographie ;
- biotechnologie ;
- viscosimétrie ;
- optique ;
- traitements thermiques ;
- décoration ;
- design ;
- bijouterie haut de gamme ;
- inclusions, implosions, enchâssement d'opales synthétiques ou minéraux ou métaux ;
- reticello, filigranes diverses, pose de dichroïque, électroforming ;
- fumage à l'or et/ou à l'argent, en inclusion ou en surface ;
- surfaçages, parties claires en masse ;
- vortex, lentilles optiques, décors internes et externes, transparences, formes sphériques.

- option métiers de l'enseigne et de la signalétique :

Ces travaux se situeront dans les domaines suivants :

- enseigne lumineuse ;
- soufflage au chalumeau ;
- éclairage ;
- décoration lumineuse ;
- signalisation.

Principales techniques évaluées :
Les candidats devront mettre en œuvre le maximum des principales techniques suivantes qui seront aussi prises en compte par le jury pour la conception des sujets :

- options verrerie scientifique, verrerie industrielle, verrerie d'art, perlier d'art et sphère décorative :
- étirage ;
- soufflage ;
- moulage ;
- formage (tronc de cône et/ou boule sphérique et/ou ovoïde et/ou piriforme) ;
- soudure par soufflage ;
- soudure par centrifuge ;
- courbage ;
- réduction des tensions ;
- coupe ;
- pose ;
- assemblage ;
- installation ;
- rectification ;
- inclusions, implosions, enchâssement d'opales synthétiques ou minéraux ou métaux ;
- reticello, filigranes diverses, pose de dichroïque, électroforming ;
- fumage à l'or et/ou à l'argent, en inclusion ou en surface ;
- surfaçages, parties claires en masse ;
- vortex, lentilles optiques, décors internes et externes, transparences, formes sphériques.

- option métiers de l'enseigne et de la signalétique :
- coupe ou découpe ;
- rectification ;
- soufflage ;
- courbage ;
- soudure ;
- pompage ;
- formage et conformage ;
- cintrage ;
- assemblage ;
- polissage ;
- mise en peinture ;
- câblage ;
- préparation à l'installation ;
- installation ;
- raccordement électrique ;
- mise en fonctionnement.

  1. Epreuve de 1er groupe (qualificative)

Cette épreuve se déroule en loge et permet de vérifier les « prérequis » du candidat ou de la candidate. Elle comprend :

- la réalisation d'une pièce dont le sujet est imposé par le jury ( durée 6 heures) ;
- un entretien de 15 minutes avec le jury de classe qui permet au candidat ou à la candidate de présenter son expérience professionnelle.

  1. L'épreuve de 2d groupe (réalisation de l'œuvre finale)

Le candidat ou la candidate réalise, seul ou seule, librement sur son temps personnel :

- les travaux définis par le jury dont la réalisation ne doit pas excéder 450 heures ;
- un dossier technique dans le respect de l'anonymat exigé ;
- la soutenance devant le jury de classe.

Le dossier décrit les différentes étapes de mise en œuvre. Il rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle, par exemple :

- description de la gamme par opérations ;
- estimation des temps par opérations ;
- définition des moyens et des outils, explicitation des choix ;
- analyse des difficultés et méthodes mises en œuvre ;
- méthode pédagogique mise en place pour transmettre les savoir-faire ;
- description des phases ;
- détermination des points clés ;
- définition des procédures et des règles de sécurité,

et tout élément nécessaire à la compréhension de la situation professionnelle.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 8

CLASSE « VERRERIE AU CHALUMEAU »

Options verrerie scientifique/verrerie industrielle/métiers de l'enseigne lumineuse et signalétique/verrerie d'art/perle d'art et sphère décorative

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Verrerie au chalumeau » se structurent en quatre blocs :

Bloc n° 1 - Concevoir le projet.

Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation.

Bloc n° 3 - Contrôler la qualité.

Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre.

1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Verrerie au chalumeau »

Situations de travail :

Le verrier ou la verrière au chalumeau (5 options : verrerie scientifique, verrerie industrielle, enseigne et de la signalétique, verrerie d'art, perle d'art et sphère décorative) a rencontré des situations professionnelles qui lui ont permis de s'adapter aux différentes difficultés liées à ces options, quel que soit le type d'entreprise où il ou elle évolue.

Evoluer seul(e) ou en équipe en relation avec des concepteurs (architectes, chercheurs, prescripteurs…), des opérateurs, des clients, des administrations de tutelle, des organismes de contrôle et de sécurité et des fournisseurs peut contribuer à lui faire mieux évaluer les exigences quelles qu'elles soient et les moyens que l'on peut mettre en œuvre lors d'une réalisation.

Exercer dans des conditions d'autonomie et de responsabilité liées aux connaissances techniques et esthétiques des activités de sa spécialité est également un atout pour répondre aux critères de réussite exigés.

Activités exercées :

- concevoir le projet ;

- mettre en œuvre la réalisation ;

- contrôler la qualité ;

- communiquer et transmettre.

2. Référentiel de compétences de la classe « Verrerie au chalumeau »

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Concevoir le projet :

- Identifier la situation, la demande.

- Décoder et analyser un dossier de réalisation.

- Etablir un processus de réalisation.

- Déterminer et sélectionner, les matières d'œuvre nécessaires et les matériels à utiliser.

Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :

- Conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement.

Bloc n° 3 - Contrôler la qualité et protéger la pièce :

- Contrôler et assurer la qualité.

- Emballer et protéger la pièce pour le transport.

Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :

- Réaliser un dossier présentant le projet et le suivi d'exécution : plan, schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et/ou historique.

- Présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter.

3. Référentiel d'évaluation de la classe « Verrerie au chalumeau »

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation :

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Concevoir le projet :

- Validité de l'identification des informations esthétiques et techniques de la demande.

- Respect du thème ou du sujet imposé.

- Pertinence de la méthode d'analyse et de sélection des informations et/ou documents (textes, dessins, croquis, photos).

- Prise en compte des caractéristiques fonctionnelles et qualité de la justification.

- Cohérence de la chronologie de réalisation et compatibilité avec les données disponibles.

- Validité du processus de réalisation établi en regard des exigences professionnelles.

- Compatibilité des modes opératoires proposés avec les moyens disponibles.

- Respect des normes en vigueur pour les dessins et/ou les croquis utiles et nécessaires à la réalisation.

- Pertinence de la sélection des matières d'œuvre par rapport au travail à réaliser et aux contraintes fixées.

- Respect des différentes contraintes liées aux matériaux utilisés dans les métiers de l'enseigne et de la verrerie scientifique, technique, artistique ou industriel.

- Conformité des quantités déterminées par rapport aux nécessités de la réalisation.

- Adéquation du choix des matériels avec le travail à réaliser.

- Justesse de l'argumentation des choix opérés.

- Précision et efficacité des documents réalisés en vue d'une exploitation.

Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :

- Rigueur et respect des règles de sécurité, d'hygiène et des consignes relatives à l'ergonomie et à la protection de l'environnement tout au long de la réalisation.

- Qualités esthétiques de la réalisation.

- Qualité de réalisation en regard des exigences professionnelles et respect des normes et principes liés à l'élaboration de pièces de verrerie à caractère scientifique, technique, signalétique, artistique ou industriel.

- Efficience de la méthode de travail et soin apporté au travail.

- Justesse et précision des connaissances sur les équipements et/ou les techniques de types variés (savoirs faire traditionnels et innovants).

Bloc n° 3 - Contrôler la qualité et protéger la pièce :

- Validité et qualité de la méthode appliquée pour le contrôle et le suivi d'exécution de la pièce.

- Pertinence et efficacité des choix opérés pour l'emballage, la protection et le transport de la pièce.

Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :

- Pertinence du contenu présenté et validité de la valeur technologique.

- Clarté des propos.

- Qualité de l'expression.

- Qualités graphiques de l'ensemble.

- Qualités de présentation du dossier.

- Qualités créatives de l'ensemble.

Modalités d'évaluation :

Périmètre des travaux servant de référence de niveau :

- options verrerie scientifique, verrerie industrielle, verrerie d'art, perlier d'art et sphère décorative :

Ces travaux se situeront dans les domaines suivants :

- distillation, rectification ;

- extractions ;

- tubes à rayon X, à décharge… ;

- réactions (électrochimie, électro synthèse) ;

- filtration ;

- titration ;

- plasmas ;

- chromatographie ;

- biotechnologie ;

- viscosimétrie ;

- optique ;

- traitements thermiques ;

- décoration ;

- design ;

- bijouterie haut de gamme ;

- inclusions, implosions, enchâssement d'opales synthétiques ou minéraux ou métaux ;

- reticello, filigranes diverses, pose de dichroïque, électroforming ;

- fumage à l'or et/ou à l'argent, en inclusion ou en surface ;

- surfaçages, parties claires en masse ;

- vortex, lentilles optiques, décors internes et externes, transparences, formes sphériques.

- option métiers de l'enseigne et de la signalétique :

Ces travaux se situeront dans les domaines suivants :

- enseigne lumineuse ;

- soufflage au chalumeau ;

- éclairage ;

- décoration lumineuse ;

- signalisation.

Principales techniques évaluées :

Les candidats devront mettre en œuvre le maximum des principales techniques suivantes qui seront aussi prises en compte par le jury pour la conception des sujets :

- options verrerie scientifique, verrerie industrielle, verrerie d'art, perlier d'art et sphère décorative :

- étirage ;

- soufflage ;

- moulage ;

- formage (tronc de cône et/ou boule sphérique et/ou ovoïde et/ou piriforme) ;

- soudure par soufflage ;

- soudure par centrifuge ;

- courbage ;

- réduction des tensions ;

- coupe ;

- pose ;

- assemblage ;

- installation ;

- rectification ;

- inclusions, implosions, enchâssement d'opales synthétiques ou minéraux ou métaux ;

- reticello, filigranes diverses, pose de dichroïque, électroforming ;

- fumage à l'or et/ou à l'argent, en inclusion ou en surface ;

- surfaçages, parties claires en masse ;

- vortex, lentilles optiques, décors internes et externes, transparences, formes sphériques.

- option métiers de l'enseigne et de la signalétique :

- coupe ou découpe ;

- rectification ;

- soufflage ;

- courbage ;

- soudure ;

- pompage ;

- formage et conformage ;

- cintrage ;

- assemblage ;

- polissage ;

- mise en peinture ;

- câblage ;

- préparation à l'installation ;

- installation ;

- raccordement électrique ;

- mise en fonctionnement.

1. Epreuve de 1er groupe (qualificative)

Cette épreuve se déroule en loge et permet de vérifier les « prérequis » du candidat ou de la candidate. Elle comprend :

- la réalisation d'une pièce dont le sujet est imposé par le jury ( durée 6 heures) ;

- un entretien de 15 minutes avec le jury de classe qui permet au candidat ou à la candidate de présenter son expérience professionnelle.

2. L'épreuve de 2d groupe (réalisation de l'œuvre finale)

Le candidat ou la candidate réalise, seul ou seule, librement sur son temps personnel :

- les travaux définis par le jury dont la réalisation ne doit pas excéder 450 heures ;

- un dossier technique dans le respect de l'anonymat exigé ;

- la soutenance devant le jury de classe.

Le dossier décrit les différentes étapes de mise en œuvre. Il rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle, par exemple :

- description de la gamme par opérations ;

- estimation des temps par opérations ;

- définition des moyens et des outils, explicitation des choix ;

- analyse des difficultés et méthodes mises en œuvre ;

- méthode pédagogique mise en place pour transmettre les savoir-faire ;

- description des phases ;

- détermination des points clés ;

- définition des procédures et des règles de sécurité,

et tout élément nécessaire à la compréhension de la situation professionnelle.