Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Demande d'agrément initial pour les structures candidates
ANNEXE V
PIÈCES DU DOSSIER DE DEMANDE D'AGRÉMENT INITIAL
Le dossier de demande d'agrément initial du candidat comprend les pièces suivantes :
- Une demande adressée à l'Agence nationale de l'habitat ou sa délégation locale située dans le ressort du siège social du candidat précisant :
-les nom, prénom du demandeur ;
-la raison sociale ou la dénomination ;
-le numéro SIREN ;
-l'adresse de son siège social ;
-la structure juridique ;
-la qualité et l'identité du signataire de la demande.
- Des informations générales sur la structure candidate telles que :
-ses statuts ;
-sa date de création ;
-la liste des membres du conseil d'administration et du personnel de direction.
Pour les entreprises individuelles :
-l'attestation de numéro d'immatriculation de l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF) ;
-à partir du 1er avril 2024, un extrait de l'annuaire du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) ;
-la date de création de la structure candidate ;
-et une attestation du nombre d'employé signée par le dirigeant de la structure candidate.
-
La preuve que le candidat répond à l'une des conditions mentionnées au 1° du I de l'article R. 232-5 du code de l'énergie.
-
Les pièces suivantes permettant de justifier de la condition de compétence mentionnée au II de l'article R. 232-4 du code de l'énergie, cohérentes avec la taille de la structure, le nombre de personnes réalisant la prestation d'accompagnement et les implantations territoriales :
-le nombre de personnes consacrées à temps plein ou partiel à la mission d'accompagnement ;
-la démonstration de la mise en place d'un système de gestion des compétences comprenant un plan de formation à réaliser pendant la période d'agrément pour le personnel réalisant les prestations d'accompagnement ;
-des références justifiant de la capacité de réalisation d'un accompagnement de nature administratif, financier et technique, et le cas échéant des missions d'accompagnement renforcé ;
-la méthodologie proposée pour l'accompagnement des ménages au titre de l'article 1er, notamment dans le montage du dossier de financement ;
-une attestation sur l'honneur à suivre un plan de formation complémentaire aux compétences requises et cohérent avec les missions de l'accompagnateur.
- La preuve d'un niveau d'activité comprenant :
-la liste des implantations territoriales ;
-une présentation des modalités de réalisation de la prestation mentionnée à l'article 1er, en propre ou par sous-traitance ;
-une copie des contrats de sous-traitance existants ;
-la part de l'activité prévisionnelle de la structure liée directement ou indirectement à l'accompagnement des ménages ;
-un programme d'activité prévisionnel sur trois ans concernant les objectifs d'accompagnement et le cas échéant renforcé ou facultatif.
- Des justificatifs démontrant l'incapacité à réaliser directement un ouvrage au sens du 1° du III de l'article R. 232-4 du code de l'énergie :
-la structure du capital de l'opérateur ;
-les rapports d'activités de trois dernières années pour les structures dont l'ancienneté est supérieure à un an ;
-l'organigramme présentant les fonctions des employés et permettant de prouver que le candidat ne réalise pas ou n'est en capacité d'exécuter directement un ouvrage.
-
Le système qualité et contrôle interne mis en place pour démontrer la neutralité du candidat vis-à-vis des entreprises et technologies recommandées, au sens du 2° du III de l'article R. 232-4 du code de l'énergie.
-
La preuve que la structure ne fait pas l'objet d'une des condamnations listées au IV de l'article R. 232-4 du code de l'énergie, sous forme d'attestation sur l'honneur ou autre élément justificatif.
-
Les certificats attestant de sa souscription aux déclarations en matière fiscale/ sociale/ d'acquittement des impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales.
-
Une déclaration relative au périmètre d'intervention (infra-départemental, départemental, régional, ou national), cohérente avec la liste des implantations territoriales déclarées au 5 de la présente annexe.
-
La justification des capacités financières de l'organisme par la production des comptes financiers des trois dernières années et du budget prévisionnel de l'année en cours, ainsi que, à partir du 1er avril 2024, une attestation d'un expert-comptable ou d'un commissaire aux comptes comprenant, notamment, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, le ratio d'endettement et la capacité d'autofinancement et de remboursement de l'organisme.
-
Une attestation d'engagement signée par le responsable de la structure concernant la fourniture du rapport d'activité mentionné au I de l'article R. 232-7 du code de l'énergie au début de chaque année civile.
-
Un récapitulatif de la demande d'agrément comprenant une synthèse des pièces communiquées.
A partir du 1er avril 2024, le candidat à l'agrément utilise les formulaires homologués mis à disposition par l'Agence nationale de l'habitat pour la constitution des dossiers de demande initiale et de renouvellement de l'agrément définis à l'article 4 du présent arrêté.
Pour les opérateurs mentionnés au II de l'article R. 232-5 du code de l'énergie, les pièces mentionnées aux points 6 à 9,11 et 12 ne sont pas exigées.
Pour les collectivités territoriales et leurs groupements mentionnées au III de l'article R. 232-5, les pièces mentionnées aux points 2 et 3 et aux points 5 à 12 de la présente annexe ne sont pas exigées.
1 version
3 cités