4e exigence : nettoyage et désinfection
Le cahier des charges décrit les procédures de nettoyage et de désinfection utilisées en distinguant les opérations réalisées entre deux bandes successives et celles effectuées périodiquement (cages, matériels, salles, bâtiments), et comment l'éleveur s'assure que le milieu (cages, matériels, salles, bâtiments) est sec avant mise en place d'une nouvelle bande.
Pour les opérations entre deux bandes, la durée du vide de cages est au minimum de un jour après nettoyage et désinfection du matériel (cages) avec obligation d'utiliser des produits désinfectants homologués.
Dans le cas de bandes multiples, le cahier des charges décrit comment sont assurés le nettoyage et la désinfection de l'ensemble des installations d'engraissement de l'élevage.
1re recommandation : caractéristique certifiée
relative au respect des bonnes pratiques d'élevage
Le respect d'un ensemble de bonnes pratiques professionnelles peut améliorer la qualité moyenne d'un produit et réduire son hétérogénéité, même si chacune des pratiques de cet ensemble, prise séparément, ne peut être considérée comme significative.
Dans ce cas, cet ensemble de bonnes pratiques, assorti des moyens de maîtrise et de contrôle correspondants, permet d'obtenir un produit significativement différent du produit courant. A ce titre, une communication du type : « Respect des bonnes pratiques d'élevage » est possible.
Les bonnes pratiques d'élevage, pour être certifiables, sont décrites précisément à chaque étape du schéma de vie de l'animal et sont supérieures aux pratiques d'élevage courantes sur au moins deux critères significatifs. Les deux critères retenus vont au-delà du simple respect de la norme NF V 47-001 « Production et transformation du lapin de chair domestique ».
Ces bonnes pratiques portent en particulier sur :
― l'identification et la traçabilité des lots (4) à tous les stades, de la naissance à l'enlèvement ;
― l'encadrement technique et sanitaire des élevages ;
― l'origine génétique des animaux (à préciser dans tout cahier des charges) ;
― le poids adulte des reproducteurs (à préciser) ;
― l'alimentation avec :
― la traçabilité des aliments (permettant de remonter à la formule chez le fabricant) ;
― le plafonnement de certaines matières premières ou groupes de matières premières et exclusions éventuelles ;
― la maîtrise de la qualité des aliments.
Un manuel d'élevage est annexé au cahier des charges, décrivant les pratiques, les enregistrements et les conservations de documents, au minimum sur les huit points suivants pour le lot de lapins de chair :
― génétique et conduite d'élevage ;
― identification et traçabilité des lots ;
― alimentation et boisson ;
― encadrement technique et sanitaire de l'élevage/durée du vide de cages ;
― enlèvement des animaux avant le transport ;
― les précautions prises lors de l'enlèvement (aire d'attente).
Une communication sur le bien-être animal ne peut se faire que par le biais d'une allégation relative aux bonnes pratiques d'élevage.
(4) Un lot correspond à un éleveur et à une date de conception.
1 version