La simplification administrative répond à plusieurs objectifs :
- garantir l’ouverture des droits et permettre l’accélération des remboursements des patients afin de favoriser leur accès aux soins ;
- faciliter l’accès des patients à un certain nombre de prestations grâce au développement de télé services ;
- faciliter les relations entre professionnels de santé et assurance maladie et ainsi libérer du temps médical grâce notamment :
• aux téléservices accessibles en mode intégré-logiciel ou via le portail Espace pro et permettant un certain nombre de déclarations en ligne (déclaration médecin traitant; déclaration simplifiée de grossesse; avis d’arrêt de travail; certificat médical pour AT-MP; commande de kits pour le dépistage du cancer colorectal…) ;
• à la mise en place de protocoles électroniques (PSE) simplifiés pour les demandes d’ALD ;
• à l’accompagnement personnalisé avec des correspondants identifiés sur les différents sujets et une meilleure coordination et réactivité des différents interlocuteurs.
Au-delà des améliorations d’ores et déjà apportées, l’Assurance Maladie souhaite poursuivre ses démarches engagées visant à mieux répondre aux besoins des médecins, grâce à des technologies plus agiles et plus réactives issues du digital.
Cette approche s’appuie sur :
• un recueil des besoins au plus près des médecins,
• une association des médecins à la construction du service,
• une phase d’expérimentation réelle avec une évaluation du produit par les utilisateurs,
• une prise en compte rapide des demandes d’amélioration.
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