JORF n°0248 du 23 octobre 2016

La simplification administrative répond à plusieurs objectifs :

- garantir l’ouverture des droits et permettre l’accélération des remboursements des patients afin de favoriser leur accès aux soins ;

- faciliter l’accès des patients à un certain nombre de prestations grâce au développement de télé services ;

- faciliter les relations entre professionnels de santé et assurance maladie et ainsi libérer du temps médical grâce notamment :

• aux téléservices accessibles en mode intégré-logiciel ou via le portail Espace pro et permettant un certain nombre de déclarations en ligne (déclaration médecin traitant; déclaration simplifiée de grossesse; avis d’arrêt de travail; certificat médical pour AT-MP; commande de kits pour le dépistage du cancer colorectal…) ;

• à la mise en place de protocoles électroniques (PSE) simplifiés pour les demandes d’ALD ;

• à l’accompagnement personnalisé avec des correspondants identifiés sur les différents sujets et une meilleure coordination et réactivité des différents interlocuteurs.

Au-delà des améliorations d’ores et déjà apportées, l’Assurance Maladie souhaite poursuivre ses démarches engagées visant à mieux répondre aux besoins des médecins, grâce à des technologies plus agiles et plus réactives issues du digital.

Cette approche s’appuie sur :

• un recueil des besoins au plus près des médecins,

• une association des médecins à la construction du service,

• une phase d’expérimentation réelle avec une évaluation du produit par les utilisateurs,

• une prise en compte rapide des demandes d’amélioration.


Historique des versions

Version 1

La simplification administrative répond à plusieurs objectifs :

- garantir l’ouverture des droits et permettre l’accélération des remboursements des patients afin de favoriser leur accès aux soins ;

- faciliter l’accès des patients à un certain nombre de prestations grâce au développement de télé services ;

- faciliter les relations entre professionnels de santé et assurance maladie et ainsi libérer du temps médical grâce notamment :

• aux téléservices accessibles en mode intégré-logiciel ou via le portail Espace pro et permettant un certain nombre de déclarations en ligne (déclaration médecin traitant; déclaration simplifiée de grossesse; avis d’arrêt de travail; certificat médical pour AT-MP; commande de kits pour le dépistage du cancer colorectal…) ;

• à la mise en place de protocoles électroniques (PSE) simplifiés pour les demandes d’ALD ;

• à l’accompagnement personnalisé avec des correspondants identifiés sur les différents sujets et une meilleure coordination et réactivité des différents interlocuteurs.

Au-delà des améliorations d’ores et déjà apportées, l’Assurance Maladie souhaite poursuivre ses démarches engagées visant à mieux répondre aux besoins des médecins, grâce à des technologies plus agiles et plus réactives issues du digital.

Cette approche s’appuie sur :

• un recueil des besoins au plus près des médecins,

• une association des médecins à la construction du service,

• une phase d’expérimentation réelle avec une évaluation du produit par les utilisateurs,

• une prise en compte rapide des demandes d’amélioration.