Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe de première
| HISTOIRE | | | |
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| Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B) |Contextualisation| Ajouts ou substitutions | Commentaire |
| I - La République, des années 1880 aux années 1940 (7h30)
A - La France en République, de 1880 au début des années vingt
B - Sujet d'étude au choix :
- Incarner la République
- 1936 : la République et la question sociale
- Combattre pour la République : Jean Moulin | |Notion : fait colonial [ajout]
- Le débat sur la question coloniale en France sous la IIIe République : enjeux et perspectives
- Le fait colonial en Nouvelle-Calédonie
- L'année 1940 en Nouvelle-Calédonie
[en remplacement des trois sujets]|L'étude de l'année 1940 en Nouvelle-Calédonie est centrée sur la problématique du ralliement.|
| II - Guerres et paix 1914-1946 (7h30)
A - L'Europe : un espace marqué par deux conflits mondiaux
B - Sujet d'étude au choix :
- Pacifisme et pacifistes
- Vivre dans l'Italie mussolinienne
- Auschwitz : un lieu de mémoire | | - Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux
[ajout en quatrième choix] | |
|III - Science, innovation technique, société. Années 1870 - Années 1950 (7 h 30)
A - Un moment d'innovation : la deuxième révolution industrielle
B - Sujet d'étude au choix :
- Les Curie, une dynastie scientifique
- Le projet Manhattan : la science en débat
- La pénicilline : du laboratoire à la société, na| | - Le rôle des médecins militaires dans la question de la santé en Nouvelle-Calédonie (milieu du XIXe siècle - milieu du XXe siècle)
[en remplacement de Les Curie, une dynastie scientifique] | |
Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe de première
| GÉOGRAPHIE | | | |
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| Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B) | Contextualisation | Ajouts ou substitutions | Commentaire |
|I - Dynamiques de localisation des activités et des populations en France (7h30)
A - Les espaces du travail et du peuplement : espaces dynamiques, espaces en difficulté
B - Sujet d'étude au choix :
- Soigner en France :
disparités et maillage
- Une métropole scientifique et industrielle
- Un espace rural en déprise| - S'il est choisi, le sujet d'étude Un espace rural en déprise est pris de préférence dans l'espace calédonien. |Dynamiques de localisation des activités et des populations (France métropolitaine, Nouvelle-Calédonie)
[en remplacement de
Dynamiques de localisation des activités et des populations en France]
- Soigner en Nouvelle-Calédonie : disparités et maillage [en remplacement de Soigner en France : disparités et maillage]| Tout en mettant en relief certaines pathologies particulièrement présentes en Nouvelle-Calédonie (diabète, dengue...), on étudie la répartition des structures médicales et de recherche sur le territoire. |
| II - Les nouveaux territoires de l'aménagement en France (7h30)
A - Mutations des structures administratives, politiques et environnementales
B - Sujet d'étude au choix :
- Une communauté d'agglomération ou de communes
- La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau
- Une région française |- S'il est choisi, le sujet d'étude Une communauté d'agglomération ou de communes porte sur le contrat de ville de l'agglomération du Grand Nouméa| Les nouveaux territoires de l'aménagement (France métropolitaine, Nouvelle-Calédonie)
[en remplacement de Les nouveaux territoires de l'aménagement en France]
- La gestion de l'eau en Nouvelle-Calédonie [en remplacement de La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau] | On insiste sur le rôle respectif des agences de l'eau, des communes et des provinces. |
| III - Les territoires de la France en Europe (7h30)
A - L'insertion de la France en Europe
B - Sujet d'étude au choix :
- Circuler en France et en Europe : le réseau TGV
- L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France
- L'agriculture française face aux mutations de la Politique agricole commune | | Notion : Région ultrapériphérique [ajout]
- Les Régions ultrapériphériques françaises : un cap avancé de l'Europe ? [en remplacement de L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France] |L'Union européenne est une construction complexe, qui relève d'emboîtements territoriaux : les RUP en sont une illustration. On étudie leur intégration régionale en termes de circulation des hommes mais aussi de régulation des flux migratoires, d'échanges de biens et de services, de coopération.|
Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale
| HISTOIRE | | | |
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| Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B) | Contextualisation | Ajouts ou substitutions |Commentaire|
| I - Les mutations de la France depuis le milieu du XXe siècle (7h30)
A - La Ve République, un régime politique cinquantenaire
B - Sujet d'étude au choix :
- Mai 1968
- La télévision, des années 1950 à la fin des années 1980 |Durant le traitement de cette question, on présente la situation de la Nouvelle-Calédonie et ses relations avec la métropole.|I - Les mutations de la France métropolitaine et de la Nouvelle-Calédonie depuis le milieu du XXe siècle
[en remplacement de : Les mutations de la France depuis le milieu du XXe siècle]
- L'évolution des médias en Nouvelle-Calédonie entre 1945 et les années 1980 [en remplacement de La télévision, des années 1950 à la fin des années 1980]| |
|II - L'Europe, de 1946 à nos jours (7h30)
A - L'Europe : un espace en recomposition
B - Sujet d'étude au choix :
- L'Espagne : de la dictature à la démocratie et à l'intégration communautaire (1975-1986)
- Berlin : une ville dans l'histoire, de 1945 à nos jours| | | |
| III - Décolonisation et construction de nouveaux Etats (7h30)
A - L'Afrique subsaharienne, du milieu des années 1950 à la fin des années 1980
B - Sujet d'étude au choix :
- Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
- La guerre du Biafra (1967-1970) | | | |
Adaptation des programmes de la voie technologique
Série sciences et technologies de la santé et du social
Classe terminale
| GÉOGRAPHIE | | | |
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| Programme national :
thèmes généraux, questions obligatoires (A) et sujets d'étude au choix (B) | Contextualisation | Ajouts ou substitutions | Commentaire |
| I - La mondialisation (7h30)
A - Un monde hiérarchisé et interdépendant
B - Sujet d'étude au choix :
- Le café, un grand marché mondial
- La Silicon Valley, pôle majeur d'innovation |On donne toute sa place à l'espace océanien dans le traitement de la question|Notions : insularité [ajout]
- Commerce : un grand marché mondial, le nickel [en remplacement de Le café, un grand marché mondial]|Le marché du nickel est étudié à partir de l'exemple néo-calédonien. Il est présenté à la fois dans ce cadre et au niveau mondial.|
| II - Pôles et aires de puissance (7h30)
A - Les centres d'impulsion mondiaux
B - Sujet d'étude au choix :
- Londres, pôle décisionnel mondial
- Shanghai, métropole émergente | | | |
|III - La France dans le monde (7h30)
A - La présence de la France dans le monde
B - Sujet d'étude au choix :
- Les territoires français du Pacifique
- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités| | | |
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