JORF n°0290 du 11 décembre 2025

Annexe

ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'ENREGISTREMENT DU TITRE PROFESSIONNEL DANS LE RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé

Titre professionnel : Plombier chauffagiste (ancien intitulé : Installateur en thermique et sanitaire).
Niveau : 3.
Code NSF : 227s.

Résumé du référentiel d'emploi

Le plombier chauffagiste réalise des installations sanitaires, de renouvellement d'air et de chauffage dans des bâtiments résidentiels.
Il intervient dans des locaux d'habitation en neuf ou en rénovation, occupés ou non, sur des tronçons de canalisations de sanitaire et de chauffage. Il installe des appareils sanitaires, des équipements de production d'eau chaude sanitaire toute énergie, et des systèmes de renouvellement d'air. Il pose et raccorde des émetteurs de chaleur de type radiateur ou plancher chauffant, et installe des générateurs de chaleur fonctionnant avec toutes les énergies.
Il réceptionne les matériels et matériaux et, en l'absence d'une liste de matériels et de consommables, il établit, à, l'aide du plan et des documents techniques, le quantitatif pour réaliser l'installation demandée ou intervenir selon les besoins, puis il transmet sa liste à son responsable de chantier pour approvisionnement.
Pour une intervention en chauffage ou sanitaire, il identifie les tronçons à changer ou à modifier, avant de se conformer aux plans ou aux consignes de son responsable de chantier. Il implante les appareils sanitaires ou les émetteurs, les équipe et les fixe en veillant à obtenir un aspect visuel conforme aux règles professionnelles, ou aux consignes de l'entreprise. Il équipe, pose et raccorde hydrauliquement et électriquement les équipements de production d'eau chaude sanitaire et les générateurs en fonction de l'énergie, ainsi que les organes périphériques nécessaires au fonctionnement. Il pose et raccorde les extracteurs et échangeurs de renouvellement d'air, aérauliquement et électriquement, ainsi que les réseaux de gaines et bouche d'aspiration et de soufflage. Il trace et pose les fixations des canalisations selon leurs matériaux, et effectue les traversées de parois, qu'il rebouche en fonction du matériau. Il fixe, façonne et assemble des canalisations, en cuivre, matériaux de synthèse et acier noir fileté, ou des gaines pour les installations de renouvellement d'air.
Il utilise une plateforme individuelle roulante (PIRL) pour les travaux de faible hauteur. Il procède au désembouage des installations de chauffage et au rinçage, avant de réaliser le contrôle d'étanchéité selon les pressions de fonctionnement des installations de sanitaire et de chauffage. Enfin, il nettoie le chantier en assurant le tri des déchets selon leur classe en vue de leur recyclage ou réemploi.
Le professionnel travaille seul sur chantier, à partir de plans d'exécution ou de consignes en respectant les avis techniques, normes et documents de référence, et se conforme au plan en fonction de l'existant en rénovation.
Il est responsable de la bonne exécution des travaux qui lui sont confiés et travaille sous la directive et sous contrôle ponctuel d'un responsable de chantier. Il est amené à travailler avant, pendant ou après l'intervention d'autres corps d'état. Il travaille dans des locaux d'habitation individuelle ou collective, en neuf et rénovation inoccupés ou occupés. Il peut être amené à réaliser des travaux de faible hauteur nécessitant une habilitation délivrée par son employeur. Il est équipé des EPI et installe des EPC si possible. Il peut raccorder hors tension des équipements sanitaires, de renouvellement d'air et de chauffage en électricité ce qui demande une habilitation B1V restrictive et pour la manipulation des charges lourdes, le travail est réalisé en équipe.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.
Il tient compte des évolutions réglementaire impactant son emploi. Ses principaux interlocuteurs, qui peuvent être en situation de handicap, sont le responsable de chantier, les ouvriers du chantier et l'usager ou le client.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

  1. Réaliser une installation sanitaire de bâtiments résidentiels

Intervenir sur un tronçon d'installation sanitaire.
Installer un appareil sanitaire.
Installer un équipement de production d'eau chaude sanitaire.
Installer un équipement de renouvellement d'air.

  1. Réaliser une installation de chauffage de bâtiments résidentiels

Intervenir sur un tronçon d'installation de chauffage.
Installer un émetteur de chaleur.
Installer un équipement de production de chauffage.

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

- 4322A Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux ;
- 4322B Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation ;
- monteur en chauffage central ;
- monteur en plomberie chauffage ;
- chauffagiste ;
- installateur/installatrice en sanitaire ;
- monteur/monteuse en plomberie chauffage ;
- plombier/plombière chauffagiste.

Codes ROME

Code ROME 3.0 :
F1603 - Installation d'équipements sanitaires et thermiques.
Code ROME 4.0 :
F1603 - Plombier/Plombière.

Réglementation de l'activité

Travaux en hauteur :
Articles R. 4323-58 à R. 4323-68 du code du travail.
Electricité :
Articles R. 4544-9 à R. 4544-11 du code du travail.
Produits CMR et perturbateurs endocriniens :
Articles R. 4412-59 à R. 4412-3 du code du travail.

Autorité responsable de la certification

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires

Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.