JORF n°196 du 25 août 2006

Article Annexe II

Article Annexe II

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

| Domaines de formation | Mode de validation | Blocs de compétences évalués | |------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | DF1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale| Epreuve : Recherche à dimension professionnelle

Forme : Mémoire de 90 à 120 pages hors annexes

Ecrit noté sur 20 : coef 3

Soutenance orale notée sur 20 : coef 2

Durée : 50 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat

épreuve organisée par le représentant de l'Etat en région | BC1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale

C1. 1 Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation

C1. 2 Construire un dispositif d'observation et de veille sociale

C1. 3 Conduire des études ou des recherches | | DF2 : Développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives | Epreuve : Ingénierie de développement

Forme : rapport collectif 30 à 35 pages hors annexe

Ecrit collectif noté sur 20 coef 1

Soutenance orale notée individuellement sur 20 coef 1

Durée : 15 minutes par candidat + 10 minutes pour le groupe

Epreuve organisée par l'établissement de formation

(3 examinateurs dont 2 désignés par le représentant de l'Etat en région)| BC2 : Développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives

C 2.1 Conduire des analyses prospectives

C 2.2 Développer une ingénierie de projets ou de programmes

C 2.3 Piloter des démarches évaluatives | | DF3 : Contribuer à conduire des projets de transformation sociale | Epreuve : communication ressources humaines

Forme : article de 10 000 à

12 000 signes relatif à l'une des quatre compétences du domaine.

Epreuve organisée par l'établissement de formation qui valide le sujet choisi par le candidat.

(2 examinateurs dont l'un désigné par le représentant de l'Etat en région-double correction) | BC3 : Contribuer à conduire des projets de transformation sociale

C 3.1 Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels

C 3.2 Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives

C 3.3 Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail

C 3.4 Assurer la communication et l'information pour l'efficience des actions et la diffusion des connaissances|


Historique des versions

Version 2

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Domaines de formation

Mode de validation

Blocs de compétences évalués

DF1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale

Epreuve : Recherche à dimension professionnelle

Forme : Mémoire de 90 à 120 pages hors annexes

Ecrit noté sur 20 : coef 3

Soutenance orale notée sur 20 : coef 2

Durée : 50 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat

épreuve organisée par le représentant de l'Etat en région

BC1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale

C1. 1 Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation

C1. 2 Construire un dispositif d'observation et de veille sociale

C1. 3 Conduire des études ou des recherches

DF2 : Développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives

Epreuve : Ingénierie de développement

Forme : rapport collectif 30 à 35 pages hors annexe

Ecrit collectif noté sur 20 coef 1

Soutenance orale notée individuellement sur 20 coef 1

Durée : 15 minutes par candidat + 10 minutes pour le groupe

Epreuve organisée par l'établissement de formation (3 examinateurs dont 2 désignés par le représentant de l'Etat en région)

BC2 : Développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives

C 2.1 Conduire des analyses prospectives

C 2.2 Développer une ingénierie de projets ou de programmes

C 2.3 Piloter des démarches évaluatives

DF3 : Contribuer à conduire des projets de transformation sociale

Epreuve : communication ressources humaines

Forme : article de 10 000 à 12 000 signes relatif à l'une des quatre compétences du domaine.

Epreuve organisée par l'établissement de formation qui valide le sujet choisi par le candidat. (2 examinateurs dont l'un désigné par le représentant de l'Etat en région-double correction)

BC3 : Contribuer à conduire des projets de transformation sociale

C 3.1 Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels

C 3.2 Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives

C 3.3 Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail

C 3.4 Assurer la communication et l'information pour l'efficience des actions et la diffusion des connaissances

Version 1

En vigueur à partir du vendredi 25 août 2006

Référentiel de certification

DOMAINES DE FORMATION

MODES DE VALIDATION

DOMAINES DE COMPÉTENCES ÉVALUÉS

DF1. Production de connaissances

Épreuve : recherche à dimension professionnelle.

Forme : mémoire de 90 à 120 pages hors annexes

Écrit noté sur 20 coefficient 3..

Soutenance orale notée sur 20 coefficient 2.

Durée : 50 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat.

Épreuve organisée par la DRASS (jury final).

DC1 Production de connaissance

C1.1 Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation.

C1.2 Construire un dispositif d'observation et de veille sociale.

C1.3 Conduire des études ou des recherches.

DF2. Conception et conduite d'actions

Épreuve : ingénierie de développement.

Forme : rapport collectif 30 à 35 pages hors annexe.

Écrit collectif noté sur 20 coefficient 1.

Soutenance orale notée individuellement sur 20 coefficient 1.

Durée : 15 minutes par candidat + 10 minutes pour le groupe.

Épreuve organisée par l'établissement de formation (3 examinateurs dont 2 désignés par le DRASS).

DC2 Conception et conduite d'actions

C2.1 Conduire des analyses prospectives.

C2.2 Développer une ingénierie de projets ou de programmes.

C2.3 Piloter des démarches évaluatives.

DF3. Communication ressources humaines

Épreuve : communication ressources humaines.

Forme : article de 10 000 à 12 000 signes relatif à l'une des quatre compétences du domaine.

Épreuve organisée par l'établissement de formation qui valide le sujet choisi par le candidat (2 examinateurs dont l'un désigné par le DRASS - double correction)

DC3 Communication ressources humaines

C3.1 Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels.

C3.2 Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives.

C3.3 Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail.

C3.4 Assurer la communication et l'information pour l'efficience des actions et la diffusion des connaissances.