ANNEXE 2
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - NOUVEAUX BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS - SEPTEMBRE 2021
|COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - NOUVEAUX BAC PRO SEPT. 2021| | |
|----------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------|
| Titre du bac
professionnel | ordre | LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL |
| MÉTIERS DE LA COIFFURE | 1 | Réaliser un diagnostic en vue du service |
| 2 | Adapter et mettre en œuvre un protocole d'hygiène et de soins capillaires | |
| 3 | Concevoir et réaliser une coupe personnalisée | |
| 4 | Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur | |
| 5 | Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés | |
| 6 | Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins | |
| 7 | Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires | |
| 8 | Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle | |
| 9 | Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services | |
| 10 | Organiser l'activité des personnels | |
| 11 | Suivre et accompagner l'équipe | |
| 12 | Aménager et gérer les espaces d'une entreprise de coiffure | |
| 13 | Participer au pilotage administratif, économique et financier | |
| 14 | | |
| 15 | | |
| ANIMATION - ENFANCE ET PERSONNES AGÉES | 1 | Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure |
| 2 | Concevoir et réaliser un projet d'animation | |
| 3 | Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs | |
| 4 | Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie | |
| 5 | Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle | |
| 6 | Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle | |
| 7 | Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles | |
| 8 | Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles | |
| 9 | Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil | |
| TECHNICIEN
EN PROTHESE
DENTAIRE | 1 |Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié|
| 2 | Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique | |
| 3 | Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production | |
| 4 | Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention | |
| 5 | Acquérir les fichiers numériques exploitables | |
| 6 | Préparer la zone de travail virtuelle | |
| 7 |Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel| |
| 8 | Finaliser la conception | |
| 9 | Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication | |
| 10 | Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle | |
| 11 | Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive | |
| 12 | Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique | |
| 13 | Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier | |
| 14 | | |
| 15 | | |
|ASSISTANCE
À LA GESTION
DES ORGANISATIONS
ET DE LEURS
ACTIVITÉS| 1 |Apporter une réponse adaptée à une demande d'un client, d'un usager ou d'un adhérent après l'avoir identifiée|
|:---------------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| 2 | Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés | |
| 3 | Appliquer les procédures en vigueur en matière de suivi et de traitement de l'information | |
| 4 | Assurer le suivi des enregistrements comptables et financiers à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI | |
| 5 | Actualiser et diffuser l'information en utilisant les supports adéquats | |
| 6 | Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation | |
| 7 | Etablir des états de situation financière (état de rapprochement, état de trésorerie) | |
| 8 |Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données extraites ou enregistrées| |
| 9 | Rédiger des écrits professionnels en lien avec l'activité de l'organisation | |
| 10 | Rendre compte des anomalies repérées lors de l'actualisation du système d'information | |
| 11 | Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisation | |
| 12 | Organiser des activités en lien avec le personnel (formation, déplacements…) | |
| 13 | Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l'organisation | |
| 14 | Contrôler des états de frais | |
| 15 | Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles | |
| ORGANISATION
DE TRANSPORT
DE MARCHANDISES | 1 | Prendre en compte la demande du client/donneur d'ordre |
| 2 | Choisir les modalités de l'opération de transport | |
| 3 | Optimiser l'offre de transport | |
| 4 | Élaborer la cotation de l'offre de transport | |
| 5 | Constituer le dossier transport | |
| 6 | Exécuter la demande du client/donneur d'ordre | |
| 7 | Suivre l'opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs | |
| 8 | Contrôler les engagements contractuels avec le client/donneur d'ordre | |
| 9 | Participer à la gestion des moyens matériels et humains | |
| 10 | Actualiser les tableaux de bord liés à l'activité de transport | |
| 11 | Contribuer à l'amélioration de la performance de l'entreprise | |
1 version