JORF n°0133 du 10 juin 2021

ANNEXE 2
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES-NOUVEAUX BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS-SEPTEMBRE 2021

|COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES-NOUVEAUX BAC PRO SEPT. 2021| | | |--------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------| | Titre du bac
professionnel | ordre | LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL | | MÉTIERS DE LA COIFFURE | 1 | Réaliser un diagnostic en vue du service | | 2 | Adapter et mettre en œuvre un protocole d'hygiène et de soins capillaires | | | 3 | Concevoir et réaliser une coupe personnalisée | | | 4 | Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur | | | 5 | Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés | | | 6 | Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins | | | 7 | Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires | | | 8 | Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle | | | 9 | Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services | | | 10 | Organiser l'activité des personnels | | | 11 | Suivre et accompagner l'équipe | | | 12 | Aménager et gérer les espaces d'une entreprise de coiffure | | | 13 | Participer au pilotage administratif, économique et financier | | | 14 | | | | 15 | | | | ANIMATION-ENFANCE ET PERSONNES AGÉES | 1 | Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure | | 2 | Concevoir et réaliser un projet d'animation | | | 3 | Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs | | | 4 | Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie | | | 5 | Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle | | | 6 | Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle | | | 7 | Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles | | | 8 | Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles | | | 9 | Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil | | | TECHNICIEN
EN PROTHESE
DENTAIRE | 1 |Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié| | 2 | Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique | | | 3 | Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production | | | 4 | Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention | | | 5 | Acquérir les fichiers numériques exploitables | | | 6 | Préparer la zone de travail virtuelle | | | 7 |Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel| | | 8 | Finaliser la conception | | | 9 | Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication | | | 10 | Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle | | | 11 | Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive | | | 12 | Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique | | | 13 | Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier | | | 14 | | | | 15 | | |

|ASSISTANCE
À LA GESTION
DES ORGANISATIONS
ET DE LEURS
ACTIVITÉS| 1 |Apporter une réponse adaptée à une demande d'un client, d'un usager ou d'un adhérent après l'avoir identifiée| |:-----------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 2 | Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés | | | 3 | Appliquer les procédures en vigueur en matière de suivi et de traitement de l'information | | | 4 | Assurer le suivi des enregistrements comptables et financiers à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI | | | 5 | Actualiser et diffuser l'information en utilisant les supports adéquats | | | 6 | Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation | | | 7 | Etablir des états de situation financière (état de rapprochement, état de trésorerie) | | | 8 |Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données extraites ou enregistrées| | | 9 | Rédiger des écrits professionnels en lien avec l'activité de l'organisation | | | 10 | Rendre compte des anomalies repérées lors de l'actualisation du système d'information | | | 11 | Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisation | | | 12 | Organiser des activités en lien avec le personnel (formation, déplacements …) | | | 13 | Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l'organisation | | | 14 | Contrôler des états de frais | | | 15 | Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles | | | ORGANISATION
DE TRANSPORT
DE MARCHANDISES | 1 | Prendre en compte la demande du client/ donneur d'ordre | | 2 | Choisir les modalités de l'opération de transport | | | 3 | Optimiser l'offre de transport | | | 4 | Élaborer la cotation de l'offre de transport | | | 5 | Constituer le dossier transport | | | 6 | Exécuter la demande du client/ donneur d'ordre | | | 7 | Suivre l'opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs | | | 8 | Contrôler les engagements contractuels avec le client/ donneur d'ordre | | | 9 | Participer à la gestion des moyens matériels et humains | | | 10 | Actualiser les tableaux de bord liés à l'activité de transport | | | 11 | Contribuer à l'amélioration de la performance de l'entreprise | |

A modifié les dispositions suivantes :

> -Arrêté du 17 juin 2020 > > Art. annexe > >


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 2

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES-NOUVEAUX BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS-SEPTEMBRE 2021

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES-NOUVEAUX BAC PRO SEPT. 2021

Titre du bac

professionnel

ordre

LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL

MÉTIERS DE LA COIFFURE

1

Réaliser un diagnostic en vue du service

2

Adapter et mettre en œuvre un protocole d'hygiène et de soins capillaires

3

Concevoir et réaliser une coupe personnalisée

4

Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur

5

Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés

6

Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins

7

Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires

8

Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle

9

Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services

10

Organiser l'activité des personnels

11

Suivre et accompagner l'équipe

12

Aménager et gérer les espaces d'une entreprise de coiffure

13

Participer au pilotage administratif, économique et financier

14

15

ANIMATION-ENFANCE ET PERSONNES AGÉES

1

Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure

2

Concevoir et réaliser un projet d'animation

3

Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs

4

Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie

5

Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

6

Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

7

Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles

8

Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles

9

Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil

TECHNICIEN

EN PROTHESE

DENTAIRE

1

Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié

2

Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique

3

Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production

4

Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention

5

Acquérir les fichiers numériques exploitables

6

Préparer la zone de travail virtuelle

7

Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel

8

Finaliser la conception

9

Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication

10

Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle

11

Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive

12

Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique

13

Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier

14

15

ASSISTANCE

À LA GESTION

DES ORGANISATIONS

ET DE LEURS

ACTIVITÉS

1

Apporter une réponse adaptée à une demande d'un client, d'un usager ou d'un adhérent après l'avoir identifiée

2

Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés

3

Appliquer les procédures en vigueur en matière de suivi et de traitement de l'information

4

Assurer le suivi des enregistrements comptables et financiers à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI

5

Actualiser et diffuser l'information en utilisant les supports adéquats

6

Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation

7

Etablir des états de situation financière (état de rapprochement, état de trésorerie)

8

Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données extraites ou enregistrées

9

Rédiger des écrits professionnels en lien avec l'activité de l'organisation

10

Rendre compte des anomalies repérées lors de l'actualisation du système d'information

11

Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisation

12

Organiser des activités en lien avec le personnel (formation, déplacements …)

13

Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l'organisation

14

Contrôler des états de frais

15

Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles

ORGANISATION

DE TRANSPORT

DE MARCHANDISES

1

Prendre en compte la demande du client/ donneur d'ordre

2

Choisir les modalités de l'opération de transport

3

Optimiser l'offre de transport

4

Élaborer la cotation de l'offre de transport

5

Constituer le dossier transport

6

Exécuter la demande du client/ donneur d'ordre

7

Suivre l'opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs

8

Contrôler les engagements contractuels avec le client/ donneur d'ordre

9

Participer à la gestion des moyens matériels et humains

10

Actualiser les tableaux de bord liés à l'activité de transport

11

Contribuer à l'amélioration de la performance de l'entreprise

A modifié les dispositions suivantes :

-Arrêté du 17 juin 2020

Art. annexe