JORF n°0133 du 10 juin 2021

Annexe

ANNEXE 2
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES-NOUVEAUX BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS-SEPTEMBRE 2021

|COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES-NOUVEAUX BAC PRO SEPT. 2021| | | |--------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------| | Titre du bac
professionnel | ordre | LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL | | MÉTIERS DE LA COIFFURE | 1 | Réaliser un diagnostic en vue du service | | 2 | Adapter et mettre en œuvre un protocole d'hygiène et de soins capillaires | | | 3 | Concevoir et réaliser une coupe personnalisée | | | 4 | Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur | | | 5 | Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés | | | 6 | Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins | | | 7 | Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires | | | 8 | Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle | | | 9 | Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services | | | 10 | Organiser l'activité des personnels | | | 11 | Suivre et accompagner l'équipe | | | 12 | Aménager et gérer les espaces d'une entreprise de coiffure | | | 13 | Participer au pilotage administratif, économique et financier | | | 14 | | | | 15 | | | | ANIMATION-ENFANCE ET PERSONNES AGÉES | 1 | Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure | | 2 | Concevoir et réaliser un projet d'animation | | | 3 | Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs | | | 4 | Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie | | | 5 | Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle | | | 6 | Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle | | | 7 | Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles | | | 8 | Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles | | | 9 | Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil | | | TECHNICIEN
EN PROTHESE
DENTAIRE | 1 |Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié| | 2 | Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique | | | 3 | Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production | | | 4 | Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention | | | 5 | Acquérir les fichiers numériques exploitables | | | 6 | Préparer la zone de travail virtuelle | | | 7 |Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel| | | 8 | Finaliser la conception | | | 9 | Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication | | | 10 | Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle | | | 11 | Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive | | | 12 | Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique | | | 13 | Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier | | | 14 | | | | 15 | | |

|ASSISTANCE
À LA GESTION
DES ORGANISATIONS
ET DE LEURS
ACTIVITÉS| 1 |Apporter une réponse adaptée à une demande d'un client, d'un usager ou d'un adhérent après l'avoir identifiée| |:-----------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 2 | Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés | | | 3 | Appliquer les procédures en vigueur en matière de suivi et de traitement de l'information | | | 4 | Assurer le suivi des enregistrements comptables et financiers à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI | | | 5 | Actualiser et diffuser l'information en utilisant les supports adéquats | | | 6 | Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation | | | 7 | Etablir des états de situation financière (état de rapprochement, état de trésorerie) | | | 8 |Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données extraites ou enregistrées| | | 9 | Rédiger des écrits professionnels en lien avec l'activité de l'organisation | | | 10 | Rendre compte des anomalies repérées lors de l'actualisation du système d'information | | | 11 | Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisation | | | 12 | Organiser des activités en lien avec le personnel (formation, déplacements …) | | | 13 | Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l'organisation | | | 14 | Contrôler des états de frais | | | 15 | Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles | | | ORGANISATION
DE TRANSPORT
DE MARCHANDISES | 1 | Prendre en compte la demande du client/ donneur d'ordre | | 2 | Choisir les modalités de l'opération de transport | | | 3 | Optimiser l'offre de transport | | | 4 | Élaborer la cotation de l'offre de transport | | | 5 | Constituer le dossier transport | | | 6 | Exécuter la demande du client/ donneur d'ordre | | | 7 | Suivre l'opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs | | | 8 | Contrôler les engagements contractuels avec le client/ donneur d'ordre | | | 9 | Participer à la gestion des moyens matériels et humains | | | 10 | Actualiser les tableaux de bord liés à l'activité de transport | | | 11 | Contribuer à l'amélioration de la performance de l'entreprise | |

A modifié les dispositions suivantes :

> -Arrêté du 17 juin 2020 > > Art. annexe > >