ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
| 150 heures |Domaine de formation 1 : Accompagnement éducatif, affectif, social et prise en compte des besoins et droits fondamentaux de l'enfant/du jeune|
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| UF1 : Les besoins
de l'enfant/du jeune | Les besoins fondamentaux de l'enfant/du jeune et les spécificités des besoins des enfants/des jeunes protégés |
| Hygiène alimentaire quotidienne et troubles de l'alimentation | |
| Intimité physique et psychique en fonction de l'âge et de l'histoire de l'enfant/du jeune | |
| Questions de santé relatives à la petite enfance et à l'adolescence | |
| Processus d'attachement de séparation, d'individuation | |
| Les étapes du développement de l'enfant / du jeune (approches physique, psychique et relationnelle, affective et sexuelle, rythmes biologiques…) | |
| UF2 : Sciences psycho-sociales - le développement de l'enfant/du jeune et ses troubles | Repérage des signes de malaises physiques et psychiques et recherche de réponses possibles |
| Méthodes, techniques et outils d'observation et d'écoute | |
|Processus de déviance et conduites à risque :
Le repérage des risques ou des mises en danger
Interprétation relative à l'évolution psychoaffective et au vécu de l'enfant/du jeune| |
| Le développement neuro affectif, l'impact du milieu sur le développement précoce et la santé psychique de l'enfant/du jeune | |
| L'accueil des enfants/ des jeunes à besoin spécifique (troubles, handicap et déficience intellectuelle…) et réflexion sur l'accueil et l'accompagnement adapté | |
| Processus d'autonomisation et accompagnement de l'enfant/du jeune aux divers niveaux (physiologique, somatique, sensoriel, psychomoteur, affectif, social, cognitif…) | |
| UF3 : L'accompagnement éducatif de l'enfant/du jeune | La stabilité des repères et les rites quotidiens |
| Interculturalité - dimension religieuse et rites de certaines cultures ; connaissances sur le fonctionnement d'autres cultures et sur leur sens pour l'enfant/ le jeune | |
| Les supports favorisant la rencontre et l'éveil (jeu, comptine, littérature enfantine…) | |
| Accompagnement dans l'utilisation du numérique + outils au service de l'accompagnement (support visuel, livres, activités…) | |
| L'accompagnement face aux troubles du lien (processus d'attachement), aux troubles liés à des carences éducatives, aux troubles liés à des handicaps | |
| Les domaines culturels et les loisirs dans le développement de l'enfant - le partage des temps de loisirs et les rythmes adaptés à l'enfant/ le jeune | |
| Le rôle et les difficultés des apprentissages dans le développement de l'enfant/du jeune et ses accompagnements | |
| Notion de bientraitance | |
| UF transversale
à tous les blocs | Méthodologie et positionnement professionnel :
Analyse des pratiques
Accompagnement à l'écriture |
| 95 heures | Domaine de formation 2 : Accompagnement de l'enfant/du jeune dans ses relations avec son cercle familial élargi |
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| UF1 : La place des parents et du cercle familial élargi | Rôle des parents, place d'autres adultes dans la structuration de l'identité de l'enfant/du jeune et les axes de la parentalité |
| Connaissances sur la famille et ses évolutions | |
|Le maintien de la place réelle et/ou symbolique des parents - la référence aux parents et/ou le partage avec eux d'éléments de la vie quotidienne| |
| La complexité des relations de l'enfant/du jeune avec son cercle familial élargi | |
| UF2 : La situation spécifique des enfants/jeunes séparés de leur famille |Les effets de la dys-parentalité et des violences intrafamiliales sur le développement affectif, social, psychologique et intellectuel de l'enfant/jeune|
| Les effets et les conséquences de la séparation et du placement de l'enfant/du jeune dans son accompagnement | |
| Le rôle et la fonction du symptôme dans le placement de l'enfant/du jeune | |
| Problématiques liées à son évolution psychique en lien avec la situation de ses parents | |
| Accompagnement de l'enfant/du jeune et absence des parents, la pluri-parentalité | |
| UF3 : Le projet pour
l'enfant/le jeune (PPE) | Contexte, cadre juridique et méthodologie du PPE (projet pour l'enfant) |
| UF transversale
à tous les blocs | Méthodologie et positionnement professionnel :
Analyse des pratiques
Accompagnement à l'écriture |
| 100 heures | Domaine de formation 3 : La place de l'enfant/du jeune au sein de sa famille d'accueil : de son arrivée à son départ |
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| UF1 : La famille d'accueil | Dynamique de l'accueil familial |
|Les différents membres de la famille d'accueil : place et rôle par rapport à l'enfant/au jeune accueilli et effets de cette prise en charge| |
| L'accueil familial comme suppléance familiale : la fonction parentale et les axes de la parentalité | |
| UF2 : Le lien
entre l'enfant/le jeune
et sa famille d'accueil | Aspect relationnel et affectif de la prise en charge de l'enfant/du jeune |
| Comprendre les comportements de l'enfant/du jeune en tant que phénomène de répétition et phénomène réactionnel au nouvel environnement | |
| Conflit de loyauté | |
| L'accompagnement au départ | |
| UF 3 : La relation
entre l'assistant familial
et les parents |La nécessité d'un tiers institutionnel dans la relation entre l'assistant familial et les parents de l'enfant/du jeune|
|Les effets des contacts directs des enfants/des jeunes avec leurs parents dans la relation entre l'assistant familial et l'enfant/le jeune | |
| UF transversale
à tous les blocs | Méthodologie et positionnement professionnel :
Analyse des pratiques
Accompagnement à l'écriture |
| 75 heures | Domaine de formation 4 : Le contexte d'intervention de l'assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle |
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| UF1 : Le contexte
d'intervention
de l'assistant familial | Le contexte législatif et réglementaire dans ce domaine : droit de la famille, droit de l'enfant, droit de la protection de l'enfance ; |
|Le cadre institutionnel et administratif de la prise en charge de l'enfant/du jeune accueilli
Evolution historique et apports spécifiques de l'accueil familial permanent dans les dispositifs légaux d'aide aux familles et de protection juridique et administrative de l'enfance| |
| L'assistant familial en tant que relais de l'institution dans laquelle il travaille (sentiment d'appartenance à une institution). | |
| UF 2 : Travail en équipe pluriprofessionnelle |Coordination et travail en équipe pluriprofessionnelle (questions du secret professionnel, des visites à domicile, de la communication avec les intervenants psychosociaux et administratifs…) ;
La coordination et le travail en réseau avec les autres intervenants|
| Violences institutionnelles, maltraitances | |
| UF3 : Transmission
de l'information
et communication
professionnelle | Les instances et les outils de travail de l'AF |
| Les écrits professionnels | |
| Recueil, traitement et transmission des informations à l'oral et à l'écrit | |
| Connaissances de base sur les technologies de l'information, des multimédias et des réseaux sociaux : utilisation, avantages et gestion des risques | |
| UF transversale
à tous les blocs | Méthodologie et positionnement professionnel :
Analyse des pratiques
Accompagnement à l'écriture |
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