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Présentation synthétique du référentiel du Brevet professionnel spécialité arts du service et commercialisation en restauration
ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME»
Brevet professionnel spécialité « arts du service et commercialisation en restauration »
| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités professionnelles
et générales |
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| Pôle 1
Conception et organisation
de prestations de restauration | Bloc n° 1
Concevoir et organiser les prestations
de restauration |UP 1
Conception
et organisation
de prestations
de restauration|
| - Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable ;
- Planifier les prestations ;
- Gérer les approvisionnements et les stocks. | - Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné ;
- Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition ;
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable. | |
| Pôle 2
Commercialisation
et service | Bloc n° 2
Commercialiser
et assurer le service | UP 2
Commercialisation
et service |
| - Etablir et entretenir une relation client ;
- Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables ;
- Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service ;
- Vendre et assurer la prestation de salle. |- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu'à la prise de congé ;
- Participer à l'élaboration des outils de communication et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables ;
- Organiser et préparer le service ;
- Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service.| |
| Pôle 3
Gestion de l'activité
de restauration | Bloc n° 3
Gérer l'activité de restauration | UP 3
Gestion de l'activité
de restauration |
| - Gérer la qualité en restauration ;
- Animer une équipe ;
- Gérer son parcours professionnel ;
- Reprendre ou créer une entreprise. | - Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle ;
- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe ;
- Gérer son parcours professionnel ;
- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable. | |
| | Bloc 4
Expression
et connaissance du monde | UG 4
Expression et connaissance du monde |
| - Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. | | |
| | Bloc 5
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL | UG 5
Langue vivante |
| - S'exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. | | |
| | Bloc facultatif 1
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL | UF 1
Langue vivante |
| - S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale ;
- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale. | | |
| | Bloc facultatif 2
Mobilité | UF 2
Langue vivante |
|- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.| | |
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