JORF n°0264 du 15 novembre 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Présentation synthétique du référentiel du Brevet professionnel spécialité arts du service et commercialisation en restauration

Résumé Il s'agit d'un document qui explique ce que doivent savoir et faire les professionnels de la restauration pour bien organiser et gérer leur travail.

ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME»
Brevet professionnel spécialité « arts du service et commercialisation en restauration »

| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités professionnelles
et générales | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle 1
Conception et organisation
de prestations de restauration | Bloc n° 1
Concevoir et organiser les prestations
de restauration |UP 1
Conception
et organisation
de prestations
de restauration| | - Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable ;
- Planifier les prestations ;
- Gérer les approvisionnements et les stocks. | - Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné ;
- Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition ;
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable. | | | Pôle 2
Commercialisation
et service | Bloc n° 2
Commercialiser
et assurer le service | UP 2
Commercialisation
et service | | - Etablir et entretenir une relation client ;
- Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables ;
- Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service ;
- Vendre et assurer la prestation de salle. |- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu'à la prise de congé ;
- Participer à l'élaboration des outils de communication et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables ;
- Organiser et préparer le service ;
- Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service.| | | Pôle 3
Gestion de l'activité
de restauration | Bloc n° 3
Gérer l'activité de restauration | UP 3
Gestion de l'activité
de restauration | | - Gérer la qualité en restauration ;
- Animer une équipe ;
- Gérer son parcours professionnel ;
- Reprendre ou créer une entreprise. | - Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle ;
- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe ;
- Gérer son parcours professionnel ;
- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable. | | | | Bloc 4
Expression
et connaissance du monde | UG 4
Expression et connaissance du monde | | - Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. | | | | | Bloc 5
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL | UG 5
Langue vivante | | - S'exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. | | | | | Bloc facultatif 1
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL | UF 1
Langue vivante | | - S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale ;
- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale. | | | | | Bloc facultatif 2
Mobilité | UF 2
Langue vivante | |- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.| | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME»

Brevet professionnel spécialité « arts du service et commercialisation en restauration »

Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités professionnelles

et générales

Pôle 1

Conception et organisation

de prestations de restauration

Bloc n° 1

Concevoir et organiser les prestations

de restauration

UP 1

Conception

et organisation

de prestations

de restauration

- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable ;

- Planifier les prestations ;

- Gérer les approvisionnements et les stocks.

- Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné ;

- Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition ;

- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable.

Pôle 2

Commercialisation

et service

Bloc n° 2

Commercialiser

et assurer le service

UP 2

Commercialisation

et service

- Etablir et entretenir une relation client ;

- Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables ;

- Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service ;

- Vendre et assurer la prestation de salle.

- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu'à la prise de congé ;

- Participer à l'élaboration des outils de communication et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables ;

- Organiser et préparer le service ;

- Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service.

Pôle 3

Gestion de l'activité

de restauration

Bloc n° 3

Gérer l'activité de restauration

UP 3

Gestion de l'activité

de restauration

- Gérer la qualité en restauration ;

- Animer une équipe ;

- Gérer son parcours professionnel ;

- Reprendre ou créer une entreprise.

- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle ;

- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe ;

- Gérer son parcours professionnel ;

- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable.

Bloc 4

Expression

et connaissance du monde

UG 4

Expression et connaissance du monde

- Produire et analyser des discours de nature variée ;

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;

- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.

Bloc 5

Langue vivante

Compétences du niveau B1+ du CECRL

UG 5

Langue vivante

- S'exprimer oralement en continu ;

- Interagir en langue étrangère ;

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc facultatif 1

Langue vivante

Compétences du niveau B1+ du CECRL

UF 1

Langue vivante

- S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale ;

- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.

Bloc facultatif 2

Mobilité

UF 2

Langue vivante

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

- Caractériser le contexte professionnel étranger ;

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;

- Se repérer dans un nouvel environnement ;

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.