JORF n°94 du 21 avril 2007

Chapitre Ier : Accès au corps des secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication

Article 2

L'épreuve écrite d'admissibilité consiste à répondre à un questionnaire proposé aux candidats comportant 5 à 10 questions à caractère professionnel destinées à leur permettre de résoudre un cas pratique pouvant s'appuyer sur un ou plusieurs documents.

Le questionnaire porte sur l'un des quatre domaines professionnels suivants : gestion des procédures administratives, gestion budgétaire et comptable, ressources humaines, politiques, culturelles.
Les candidats choisissent lors de l'inscription le domaine professionnel dans lequel ils souhaitent concourir.
(Durée : trois heures ; coefficient 1.)

Article 3

L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa capacité à exercer les fonctions d'un secrétaire administratif et à se situer dans un environnement professionnel.
Cette épreuve doit permettre au jury de vérifier l'aptitude du candidat à présenter un exposé et à s'exprimer clairement, sa capacité d'analyse, de réaction et de proposition.
Cet entretien débute par un bref exposé du candidat portant sur son parcours professionnel et ses motivations.
(Durée : vingt minutes, dont cinq minutes d'exposé par le candidat qui est autorisé à s'appuyer sur un support écrit ; coefficient 3.)