JORF n°294 du 19 décembre 2001

Art. 4. - La sous-direction des personnels maritimes, de contrôle et de sécurité (DPSM/CS) comporte :

Bureau des études, des métiers, des rémunérations, du recrutement et de la formation (CS 1) :

- études particulières relatives à la gestion prévisionnelle, à la valorisation des métiers et des compétences des corps des personnels maritimes, de contrôle et de sécurité ;

- élaboration des règles applicables aux régimes indemnitaires des personnels maritimes, de contrôle et de sécurité ;

- répartition des points afférents à la nouvelle bonification indiciaire et des crédits indemnitaires, hors indemnités de service fait ;

- organisation des recrutements dans les corps de personnels maritimes, de contrôle et de sécurité à recrutement non déconcentré ;

- coordination des recrutements dans les corps de personnels maritimes, de contrôle et de sécurité à recrutement déconcentré ;

- maîtrise d'ouvrage des formations initiales, post-recrutement, métiers ou prise de poste pour ces personnels ; contribution à la définition, à l'animation et au pilotage des dispositifs de validation des acquis professionnels pour ces personnels ;

- maîtrise d'ouvrage d'applications informatiques relatives au recrutement, à la gestion et à la formation du personnel.

Bureau des personnels maritimes (CS 2) :

- pilotage des réformes statutaires et indemnitaires, élaboration des doctrines de gestion et préparation ou pilotage des mesures individuelles concernant :

- l'emploi d'inspecteur général des établissements administratifs et scolaires de la marine marchande ;

- les administrateurs des affaires maritimes ;

- les inspecteurs des affaires maritimes, les emplois de conseillers des affaires maritimes ;

- les officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes ;

- les professeurs de l'enseignement maritime ;

- les professeurs techniques de l'enseignement maritime ;

- les officiers de port ;

- les officiers de port adjoints ;

- les contrôleurs des affaires maritimes ;

- les syndics des gens de mer, les agents administratifs des services déconcentrés des affaires maritimes ;

- les agents des services techniques des services déconcentrés des affaires maritimes, les agents de service des services déconcentrés des affaires maritimes ;

- les surveillants de port ;

- les auxiliaires des phares et balises ;

- les auxiliaires des ports maritimes et de commerce ;

- les gardiens de phare auxiliaires ;

- les marins du dragage et du balisage ;

- suivi, en liaison avec les directions d'administration centrale concernées, des mesures d'organisation des services des affaires maritimes et des capitaineries de port.

Bureau des personnels des transports terrestres (CS 3) :

- pilotage des réformes statutaires et indemnitaires, élaboration des doctrines de gestion, des mesures de titularisation et préparation ou pilotage des mesures individuelles concernant :

- les délégués du permis de conduire et de la sécurité routière ;

- les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière ;

- les personnels contractuels chargés de l'inspection du permis de conduire ;

- les contrôleurs des transports terrestres ;

- suivi, en liaison avec les directions d'administration centrale concernées, des mesures d'organisation des services du contrôle des transports terrestres et de l'inspection du permis de conduire et de la sécurité routière.


Historique des versions

Version 1

Art. 4. - La sous-direction des personnels maritimes, de contrôle et de sécurité (DPSM/CS) comporte :

Bureau des études, des métiers, des rémunérations, du recrutement et de la formation (CS 1) :

- études particulières relatives à la gestion prévisionnelle, à la valorisation des métiers et des compétences des corps des personnels maritimes, de contrôle et de sécurité ;

- élaboration des règles applicables aux régimes indemnitaires des personnels maritimes, de contrôle et de sécurité ;

- répartition des points afférents à la nouvelle bonification indiciaire et des crédits indemnitaires, hors indemnités de service fait ;

- organisation des recrutements dans les corps de personnels maritimes, de contrôle et de sécurité à recrutement non déconcentré ;

- coordination des recrutements dans les corps de personnels maritimes, de contrôle et de sécurité à recrutement déconcentré ;

- maîtrise d'ouvrage des formations initiales, post-recrutement, métiers ou prise de poste pour ces personnels ; contribution à la définition, à l'animation et au pilotage des dispositifs de validation des acquis professionnels pour ces personnels ;

- maîtrise d'ouvrage d'applications informatiques relatives au recrutement, à la gestion et à la formation du personnel.

Bureau des personnels maritimes (CS 2) :

- pilotage des réformes statutaires et indemnitaires, élaboration des doctrines de gestion et préparation ou pilotage des mesures individuelles concernant :

- l'emploi d'inspecteur général des établissements administratifs et scolaires de la marine marchande ;

- les administrateurs des affaires maritimes ;

- les inspecteurs des affaires maritimes, les emplois de conseillers des affaires maritimes ;

- les officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes ;

- les professeurs de l'enseignement maritime ;

- les professeurs techniques de l'enseignement maritime ;

- les officiers de port ;

- les officiers de port adjoints ;

- les contrôleurs des affaires maritimes ;

- les syndics des gens de mer, les agents administratifs des services déconcentrés des affaires maritimes ;

- les agents des services techniques des services déconcentrés des affaires maritimes, les agents de service des services déconcentrés des affaires maritimes ;

- les surveillants de port ;

- les auxiliaires des phares et balises ;

- les auxiliaires des ports maritimes et de commerce ;

- les gardiens de phare auxiliaires ;

- les marins du dragage et du balisage ;

- suivi, en liaison avec les directions d'administration centrale concernées, des mesures d'organisation des services des affaires maritimes et des capitaineries de port.

Bureau des personnels des transports terrestres (CS 3) :

- pilotage des réformes statutaires et indemnitaires, élaboration des doctrines de gestion, des mesures de titularisation et préparation ou pilotage des mesures individuelles concernant :

- les délégués du permis de conduire et de la sécurité routière ;

- les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière ;

- les personnels contractuels chargés de l'inspection du permis de conduire ;

- les contrôleurs des transports terrestres ;

- suivi, en liaison avec les directions d'administration centrale concernées, des mesures d'organisation des services du contrôle des transports terrestres et de l'inspection du permis de conduire et de la sécurité routière.