Par arrêté du président du centre interdépartemental de gestion de la fonction publique territoriale de grande couronne de la région Ile-de-France en date du 16 novembre 2020, sont ouverts des concours externe et interne d'ingénieur territorial, spécialités ingénierie, gestion technique et architecture, infrastructure et réseaux, prévention et gestion des risques, urbanisme, aménagement et paysages et informatique et systèmes d'information (session 2021).
I. - Le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France organise en convention avec le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne, le centre de gestion de Seine-et-Marne et les centres de gestion de la région Centre-Val de Loire les concours externe et interne d'accès au grade d'ingénieur territorial les 16 et 17 juin 2021 pour 614 postes, répartis de la manière suivante :
| Spécialités |Nombre de postes
Concours Externe|Nombre de postes
Concours Interne|Total|
|---------------------------------------------|---------------------------------------|---------------------------------------|-----|
|Ingénierie, gestion technique et architecture| 91 | 30 | 121 |
| Infrastructures et réseaux | 95 | 31 | 126 |
| Prévention et gestion des risques | 55 | 18 | 73 |
| Urbanisme, aménagement et paysages | 56 | 18 | 74 |
| Informatique et systèmes d'information | 165 | 55 | 220 |
| Total | 462 | 152 | 614 |
II. - La période de retrait des dossiers d'inscription est ouverte du mardi 12 janvier 2021 jusqu'au mercredi 17 février 2021 inclus.
La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 25 février 2021. Le retour des dossiers d'inscription complets est impératif pour le jeudi 25 février 2021 (le cachet de la poste ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au CIG faisant foi [courrier simple] ou de dépôt auprès de la poste ou d'un autre prestataire [courrier recommandé, lettre suivie] ou tampon d'arrivée au CIG).
Les inscriptions sont à effectuer sur internet : www.cigversailles.fr ou à défaut auprès du service concours du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France, 15, rue Boileau, 78000 Versailles, dans les délais impartis, et aux horaires suivants : 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.
Tout dossier d'inscription qui ne serait que l'impression de la page d'écran (de la préinscription), ou la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié sera rejeté. La préinscription sur internet est individuelle.
Le CIG de la grande couronne ne validera l'inscription qu'à réception du dossier imprimé et de l'ensemble des pièces demandées adressés ou déposés au CIG, à l'attention du service concours, 15, rue Boileau, BP 855, 78008 Versailles Cedex, exclusivement dans les délais fixés précédemment.
Si les pièces obligatoires (diplôme, copie intégrale du livret de famille, décision de la commission d'équivalence de diplôme ou de reconnaissance de l'expérience professionnelle pour le concours externe, l'état des services pour le concours interne) ne sont pas retournées avec le dossier, une seule réclamation sera adressée au candidat avant l'annulation de son dossier.
Les dossiers envoyés à une adresse mal libellée ou déposés ou postés hors délais (le cachet de la poste ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au CIG faisant foi [courrier simple] ou de dépôt auprès de la poste ou d'un autre prestataire [courrier recommandé, lettre suivie] ou tampon d'arrivée au CIG) ou insuffisamment affranchis seront systématiquement refusés.
De même, il est recommandé au candidat de vérifier qu'il répond à toutes les conditions d'inscription au concours.
Les demandes de modification de type de concours, de choix de spécialités ou d'épreuves obligatoires ou facultatives ne sont possibles que jusqu'à :
- la date limite de demande d'inscription en réalisant une nouvelle demande d'inscription par internet
- la date limite de retour des dossiers par écrit, fax, mail à l'adresse suivante : [email protected] et en n'oubliant pas de préciser votre numéro de dossier (login), votre nom et votre prénom, ainsi que le concours concerné.
Les demandes de modification des coordonnées personnelles sont possibles à tout moment par écrit, fax ou mail à l'adresse suivante : [email protected] en n'oubliant pas de préciser votre numéro de dossier (login) votre nom et votre prénom ainsi que le concours concerné.
Les dossiers d'inscription complets et obligatoirement agrafés seront à envoyer au centre interdépartemental de gestion, service concours, 15, rue Boileau, BP 855, 78008 Versailles Cedex.
III. - Conformément aux dispositions de l'article 19 du décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 modifié pris pour l'application des articles 5 et 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 modifiée relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19, les candidats au concours externe fournissent au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre alphabétique des candidats déclarés admis par le jury d'admission, soit la copie du titre ou du diplôme requis, soit la copie du titre ou diplôme obtenu dans leur Etat d'origine et reconnu comme équivalent aux diplômes français requis.
En conséquence, le jury d'admission de ce concours externe d'ingénieur territorial est fixé au 17 novembre 2021.
Le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne se réserve la possibilité, au regard des mesures prises par le Gouvernement concernant le retour à la vie normale et des conditions d'organisation des épreuves qui seront imposées par la réglementation, de modifier les dates des épreuves et du jury d'admission.
IV. - Conformément aux dispositions à l'article 8 du décret n° 2018-238 du 3 avril 2018 relatif aux modalités d'organisation des concours externes de certains cadres d'emplois de catégorie A de la fonction publique territoriale pour les titulaires d'un doctorat, une fiche individuelle sera disponible sur le site internet du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne pendant la période d'inscription audit concours. Cette fiche devra être retournée, dûment complétée, auprès du service concours du CIG de la grande couronne, 15, rue Boileau, BP 855, 78008 Versailles Cedex, au plus tard le jeudi 25 février 2021 à 17 heures.
V. - Toute personne en situation de handicap, souhaitant bénéficier des aménagements prévus par la réglementation doit en faire la demande et doit produire un certificat médical délivré par un médecin agréé, qui ne doit pas être le médecin traitant (article 4 du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires).
Ce certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, établit la compatibilité du handicap avec le ou les emplois auxquels le concours ou l'examen donne accès, compte tenu des possibilités de compensation du handicap et précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que les aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
La date limite d'envoi du certificat médical établi par le médecin agréé auprès du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne est fixée au 4 mai 2021 pour le concours d'ingénieur territorial de la session 2021.
VI. - Les épreuves écrites se dérouleront le mercredi 16 juin 2021 pour le concours externe et les mercredi 16 juin 2021 et jeudi 17 juin 2021 pour le concours interne, dans les locaux de Centrex, le Descartes 2, 2, rue de la Butte-Verte, 93161 Noisy-le-Grand Cedex.
Le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne se réserve la possibilité, au regard des éventuelles contraintes matérielles d'organisation et des inscriptions effectives de prévoir d'autres centres d'examen pour accueillir les candidats et veiller au bon déroulement des épreuves.
VII. - Les épreuves écrites constituent des épreuves d'admissibilité. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. L'épreuve écrite est anonyme et fait l'objet d'une double correction
VIII. - Le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être admissible, et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d'admission (obligatoire et facultative).
IX. - Les épreuves d'admission (obligatoire et facultative) se dérouleront à partir du 4 octobre 2021 pour l'épreuve écrite facultative de langues du concours interne et à partir du 18 octobre 2021 pour l'épreuve orale d'admission d'entretien dans les locaux de Centrex, le Descartes 2, 2, rue de la Butte-Verte, 93161 Noisy-le-Grand Cedex.
Le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne se réserve la possibilité, au regard des mesures prises par le Gouvernement concernant le retour à la vie normale et des conditions d'organisation des épreuves qui seront imposées par la réglementation, de modifier les dates et/ou lieux des épreuves.
X. - Toute note inférieure à 5/20 à l'une des épreuves d'admissibilité et/ou d'admission entraîne l'élimination du candidat.
L'absence à l'une des épreuves écrites d'admissibilité ou à l'épreuve orale d'admission entraîne l'élimination du candidat.
Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne des notes obtenues aux épreuves est inférieure à 10 sur 20.
XI. - L'envoi par le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de tous les documents relatifs au concours se fera désormais par voie dématérialisée. Ainsi, les convocations, les notifications des résultats d'admissibilité et/ou d'admission seront disponibles individuellement sur l'accès sécurisé du candidat. Celui-ci est accessible sur le site www.cigversailles.fr.
Les codes (login et mot de passe) seront disponibles au moment de la préinscription.
XII. - Le jury arrêtera la liste des candidats admis par spécialité dans la limite du nombre de postes mis aux concours, à l'issue des épreuves d'admission.
XIII. - Le jury arrête la liste d'aptitude par ordre alphabétique des noms des candidats en précisant la spécialité choisie. La liste d'aptitude est exécutoire par application des dispositions de l'article 21 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.
XIV. -Tous les lauréats devront, au moment de leur nomination, justifier de leur aptitude physique à occuper l'emploi. Enfin, les lauréats qui seraient déclarés aptes à plusieurs concours d'accès au même grade du même cadre d'emplois devront opter pour leur inscription sur une seule liste d'aptitude. L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement.
XV. - Le succès au concours est valable pendant quatre ans à partir de la date d'établissement de la liste d'aptitude, sous réserve que le candidat qui ne serait pas recruté fasse connaître son intention d'être maintenu sur la liste d'aptitude un mois avant le terme de la deuxième année et de la troisième année suivant son inscription initiale et, le cas échéant, dans la limite précitée.
Tous renseignements complémentaires et en particulier les conditions de candidature pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France.
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