JORF n°0020 du 24 janvier 2013

TITRE III : RECRUTEMENT DES ASTRONOMES ET DES PHYSICIENS EN APPLICATION DE L'ARTICLE 15 DU DÉCRET N° 86-434 DU 12 MARS 1986

Article 7

Les candidats au recrutement ouvert en application de l'article 15 (1°) du décret du 12 mars 1986 susvisé doivent remplir les conditions suivantes :

  1. Appartenir au corps des astronomes adjoints et physiciens adjoints et avoir accompli au 1er janvier de l'année du concours dix années de service dans l'enseignement supérieur.
  2. Etre titulaire, au plus tard à la date d'examen des candidatures par le Conseil national des astronomes et physiciens, soit d'une habilitation à diriger des travaux de recherche, soit d'un doctorat d'Etat, soit de titres universitaires étrangers ou de travaux de recherche jugés par la section du Conseil national des astronomes et physiciens équivalents aux diplômes mentionnés ci-dessus, cette équivalence n'étant accordée que pour ce concours.
    La possession de la nationalité française n'est pas exigée des candidats.

Article 8

Les candidats au recrutement ouvert en application de l'article 15 (2°) du décret du 12 mars 1986 susvisé doivent remplir l'une des conditions suivantes :

  1. Avoir accompli au 1er janvier de l'année du concours au moins dix années d'activité professionnelle à l'exclusion des activités d'enseignants ou des activités de chercheurs dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique.
  2. Etre enseignant-chercheur ou chercheur comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins dix ans de fonctions à l'exclusion des activités exercées dans des observatoires astronomiques ou instituts de physique du globe et titulaires soit d'une habilitation à diriger des travaux de recherche, soit d'un doctorat d'Etat.
  3. Aux astronomes et physiciens associés et aux astronomes adjoints et physiciens adjoints associés comptant à la même date au moins un an d'ancienneté en qualité d'associé à temps plein.
    La possession de la nationalité française n'est pas exigée des candidats.

Article 9

Les candidats doivent à partir de l'application GALAXIE :

  1. Remplir une déclaration de candidature.
  2. Téléverser un dossier administratif dématérialisé.
    Ce dossier administratif comprend :
    ― une copie d'une pièce d'identité avec photographie ;
    ― une attestation délivrée par le chef d'établissement permettant d'établir l'appartenance à l'une des catégories définies à l'article 8 du présent arrêté et précisant les conditions d'ancienneté requises ;
    ― une pièce attestant de la possession de l'un des diplômes mentionnés à l'article 5 ci-dessus ;
    ― un curriculum vitae comprenant un dossier scientifique et une notice détaillée des titres et travaux ;
    ― une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, le cas échéant.
    Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.
    L'ensemble des pièces constituant l'acte de candidature (dossier scientifique, notice détaillée des titres et travaux) doit être fourni au plus tard à la date de clôture des candidatures. Tout dossier incomplet à la date susmentionnée est déclaré irrecevable. Les candidats indiquent une adresse électronique.
    L'ordre de passage en audition devant un jury des candidats dont la candidature a été déclarée recevable sera établi dans un calendrier publié dans les conditions prévues à l'article 4.