Article 10
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Période de formation contextualisée des élèves en administration
Durant la période de formation contextualisée, les élèves suivent les enseignements relatifs à l'environnement professionnel dans lequel ils prendront leur poste à l'issue de la formation en institut, parmi les trois univers suivants :
- l'administration centrale ;
- l'administration scolaire et universitaire ;
- l'administration territoriale de l'Etat.
Cette période de formation porte les enjeux suivants :
- les préparer à leur prise de contact avec leurs principaux interlocuteurs (supérieur hiérarchique, collègues, équipe, etc.) ;
- les préparer au mieux à se positionner dans un contexte professionnel, afin que la prise de poste s'effectue dans les meilleures conditions ;
- leur permettre d'identifier les premières clés de lecture de l'organisation de leur service ainsi que leur rôle et leur positionnement dans celui-ci ;
- identifier les points sensibles des politiques publiques portées par le service d'accueil, afin d'élaborer une analyse et une réflexion sur leur mise en œuvre par les administrations d'affectation.
1 version