Par arrêté du vice-président du Conseil d'Etat en date du 11 octobre 2013, est autorisée au titre de l'année 2013 l'ouverture d'un examen professionnalisé pour l'accès au corps des secrétaires administratifs du Conseil d'Etat et de la Cour nationale du droit d'asile pris en application de l'article 7 du décret n° 2012-631 du 3 mai 2012 en vue de vérifier l'aptitude des candidats aux fonctions de programmeur.
Cet examen professionnalisé concerne les agents remplissant les conditions fixées aux articles 2 à 4 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 et est destiné à pourvoir des emplois au sein du Conseil d'Etat et de la Cour nationale du droit d'asile.
Le nombre total des places offertes est fixé à 2.
L'examen professionnalisé comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission organisées conformément à l'arrêté du 9 janvier 2013.
1° Epreuve écrite d'admissibilité : établissement de l'algorithme (sous forme d'ordinogramme) correspondant à la solution d'un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage évolué choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du vice-président du Conseil d'Etat (durée : trois heures ; coefficient 2).
Le programme des épreuves figure à l'annexe II de l'arrêté du 9 janvier 2013.
A l'issue de l'épreuve d'admissibilité, le jury établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats autorisés à prendre part à l'épreuve d'entretien ;
2° Epreuve orale d'admission : un entretien avec un jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de secrétaire d'administration affecté au traitement de l'information en qualité de programmeur (durée : trente minutes ; coefficient 3).
En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle.
L'épreuve écrite aura lieu le jeudi 5 décembre 2013 dans les locaux du Conseil d'Etat.
L'épreuve orale aura lieu à partir du jeudi 12 décembre 2013 dans les locaux du Conseil d'Etat.
Les inscriptions au concours réservé doivent être impérativement établies à partir du dossier de candidature prévu à cet effet comprenant le dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle. Ces documents sont disponibles sur les sites internet (rubriques Conseil d'Etat, Recrutement et stages, Devenir agent du Conseil d'Etat et de la Cour nationale du droit d'asile, Recrutements réservés) et intranet (rubriques Ressources humaines, Emplois, carrière et formation, Espace agents du Conseil d'Etat et de la Cour nationale du droit d'asile, Emplois et carrières, Concours et examens professionnels, Titularisation des contractuels) du Conseil d'Etat.
Ces documents peuvent également être demandés aux coordonnées suivantes, au plus tard le mardi 19 novembre 2013 :
― par courriel, à l'adresse suivante : [email protected] ; ou
― par courrier adressé à la direction des ressources humaines, bureau des recrutements, 1, place du Palais-Royal, 75100 Paris Cedex 1 ; ou
― directement au Conseil d'Etat, direction des ressources humaines, bureau des recrutements, 98-102, rue de Richelieu, 75002 Paris.
Les dossiers de candidature complets doivent être transmis dactylographiés, de préférence par courriel à l'adresse [email protected]. A défaut, ils peuvent également être transmis par courrier ou déposés directement aux adresses respectives mentionnées ci-dessus. La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi), de transmission par courriel ou de dépôt est fixée au mardi 26 novembre 2013. En cas de dépôt, les dossiers de candidature seront acceptés jusqu'à 17 heures, heure de métropole. Le service attestera de la réalité de ce dépôt.
Tout dossier d'inscription transmis ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du vice-président du Conseil d'Etat.
1 version