JORF n°136 du 13 juin 2004

Arrêté du 11 mai 2004

Le ministre délégué à l'industrie,

Vu le décret n° 96-1177 du 27 décembre 1996 portant création du Groupe des écoles des télécommunications ;

Vu l'arrêté du 20 décembre 2000 modifié portant sur les conditions d'admission et les régimes de scolarité relatifs aux formations initiale, promotionnelle et de spécialisation de l'école d'ingénieurs de l'Institut national des télécommunications ;

Vu la délibération du conseil d'école de l'Institut national des télécommunications en date du 4 novembre 2003,

Arrête :

Article 1

Le deuxième alinéa de l'article 1er de l'arrêté du 20 décembre 2000 susvisé est supprimé.

Article 2

Le 2° de l'article 2 de l'arrêté du 20 décembre 2000 susvisé est remplacé par le suivant :
« a) Sur titres, pour les candidats européens titulaires soit d'une maîtrise de deuxième cycle des études universitaires sanctionnant une formation scientifique fondamentale, soit du diplôme d'une école assurant une formation scientifique suffisante pour permettre de suivre avec profit l'ensemble des enseignements, soit de titres jugés équivalents, suffisants pour leur permettre de suivre avec profit l'ensemble des enseignements de l'école ;
b) Sur titres, pour les candidats non européens titulaires de titres universitaires identiques à ceux qui sont requis des candidats européens ou de titres jugés équivalents, suffisants pour leur permettre de suivre avec profit l'ensemble des enseignements de l'école.
Pour les admissions sur titres visés en 1° (b), 2° (a et b), le jury peut prendre en compte les résultats d'examens probatoires organisés pour vérifier le niveau des candidats dans certaines disciplines.
Le jury arrête les classements conditionnels des candidats non encore titulaires du diplôme requis ou du titre admis en équivalence à la date de sa réunion. L'admission définitive de ces candidats ne peut être prononcée que si le diplôme ou le titre est obtenu dans le cadre de la session normale d'examens, au plus tard à une date fixée par le règlement du concours sur titres.
Les nombres de places offertes dans les catégories visées en 1° (a), 1° (b), 2° (a et b) sont fixés chaque année par arrêté du ministre chargé des télécommunications. »

Article 3

Le titre II de l'arrêté du 20 décembre 2000 susvisé portant sur l'admission des élèves en formation promotionnelle et les articles 3 et 4 sont supprimés.

Article 4

Dans le deuxième alinéa de l'article 5 de l'arrêté du 20 décembre 2000 susvisé, les mots : « de titres jugés équivalents » sont remplacés par les mots : « d'un titre jugé équivalent ».

Article 5

Il est inséré un titre V, article 6, à l'arrêté du 20 décembre 2000 susvisé :
« Sont considérés comme candidats européens les candidats qui disposent de la nationalité d'un pays de l'Union européenne le jour de la clôture des inscriptions du concours.
Sont considérés comme candidats non européens les candidats ne remplissant pas les conditions de l'alinéa précédent. »

Article 6

L'article 17 de l'arrêté du 20 décembre 2000 susvisé est remplacé par le suivant :
« La composition du jury des concours sur titre est fixé par arrêté du ministre chargé des télécommunications.
Les admissions sont prononcées par le directeur de l'Institut national des télécommunications.
A l'issue des épreuves d'admission, le jury dresse pour les candidats européens, d'une part, et pour les non européens, d'autre part, la liste des candidats admis classés.
Le jury peut établir dans chaque catégorie (européens et non européens) une liste complémentaire des candidats aptes à entrer à l'école d'ingénieurs de l'Institut national des télécommunications dans le cas de vacances résultant de désistements. »

Article 7

Le président du conseil d'administration du Groupe des écoles des télécommunications et le directeur de l'Institut national des télécommunications sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Modification des art. 1 (al. 2 supprimé), 2, 5, suppression du titre II et des art. 3 et 4, insertion d'un titre V (art. 6), remplacement de l'art. 7 de l'arrêté du 20-12-2000.

Fait à Paris, le 11 mai 2004.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général de l'industrie,

des technologies de l'information

et des postes,

J.-P. Falque-Pierrotin