JORF n°0142 du 18 juin 2024

Arrêté du 11 juin 2024

La ministre du travail, de la santé et des solidarités et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Vu le code de l'éducation, notamment son article L. 952-21 ;

Vu le code de la santé publique, notamment ses articles R. 6152-1 à R. 6152-98 ;

Vu le décret n° 2021-1645 du 13 décembre 2021 relatif au personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires, notamment le chapitre III de son titre II ;

Vu l'arrêté du 29 décembre 2021 fixant la procédure de recrutement du personnel enseignant et hospitalier titulaire des centres hospitaliers et universitaires ;

Vu l'arrêté du 15 février 2024 portant déclaration de vacance d'emplois de maître de conférence des universités-praticien hospitalier des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques offerts à la mutation et au recrutement au titre de l'année 2024 et fixant les modalités de candidature ;

Vu l'arrêté du 28 février 2024 modifiant l'arrêté du 15 février 2024 portant déclaration de vacance d'emplois de maître de conférences des universités-praticien hospitalier des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques offerts à la mutation et au recrutement au titre de l'année 2024 et fixant les modalités de candidature ;

Vu l'arrêté du 21 mars 2024 fixant la liste des candidats et candidates autorisés à participer aux concours ouverts au titre de l'année 2024 pour le recrutement de maîtres de conférence des universités-praticiens hospitaliers ;

Vu l'arrêté du 29 mars 2024 modifiant l'arrêté du 21 mars 2024 fixant la liste des candidats et candidates autorisés à participer aux concours ouverts au titre de l'année 2024 pour le recrutement de maîtres de conférence des universités-praticiens hospitaliers ;

Vu l'arrêté du 29 mars 2024 complétant l'arrêté du 21 mars 2024 fixant la liste des candidats et candidates autorisés à participer aux concours ouverts au titre de l'année 2024 pour le recrutement de maîtres de conférence des universités-praticiens hospitaliers ;

Vu l'arrêté du 11 juin 2024 fixant la liste des candidats et candidates admis aux concours ouverts au titre de l'année 2024 pour le recrutement de maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Postulation aux emplois de maître de conférences des universités-praticiens hospitaliers

Résumé Les candidats ont 8 jours pour postuler à des emplois spécifiques.

Les personnes inscrites sur les listes d'admission aux concours de maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires peuvent, dans un délai de huit jours suivant la publication du présent arrêté au Journal officiel de la République française, postuler les emplois désignés dans l'annexe I, offerts au recrutement au titre de l'année 2024.

Article 2

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Composition des dossiers de candidature

Résumé Pour postuler, il faut remplir un dossier avec une lettre, un CV, un exposé et des documents supplémentaires si besoin.

Les dossiers de candidature sont constitués des pièces suivantes :

  1. Une lettre de candidature rédigée selon le modèle joint en annexe II ;
  2. Un curriculum vitae dactylographié sur trois pages recto ;
  3. Un exemplaire de l'exposé écrit des titres et travaux, soumis au jury mentionné à l'article 48 du décret n° 2021-1645 du 13 décembre 2021 ;
  4. Une attestation sur l'honneur du candidat ou de la candidate mentionnant les noms et prénoms de son père et de sa mère, destinée à renseigner la demande de casier judiciaire n° 2 ;
  5. S'il y a lieu, un état signalétique et des services militaires ;
  6. S'il ou elle appartient au corps des praticiens hospitaliers, photocopie du dernier arrêté d'avancement en cette qualité ;
  7. S'il ou elle est chercheur titulaire d'organisme public à caractère scientifique, de l'Institut Pasteur ou des centres de lutte contre le cancer, ainsi que des centres de transfusion sanguine des villes sièges de centres hospitaliers et universitaires, toutes pièces administratives (arrêté, décision) justifiant de sa situation (grade et indice de rémunération, notamment) ;
  8. En cas de candidatures multiples, la liste des emplois postulés classés par ordre de préférence.

Article 3

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Modalités d'envoi des dossiers de candidature pour des postes de recherche médicale

Résumé Envoyez vos candidatures pour les postes de recherche médicale par la poste à deux adresses: l'unité de recherche et l'hôpital concernés.

Les dossiers de candidature doivent être adressés par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), d'une part, au directeur ou à la directrice de l'unité de formation et de recherche médicale dont relève l'emploi postulé et, d'autre part, au directeur général ou à la directrice générale du centre hospitalier universitaire concerné.

Article 4

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Transmission électronique des documents pour le concours 2024 MCU-PH

Résumé Envoie tes documents par mail au ministère pour le concours 2024 MCU-PH avant la date limite.

Les candidats et candidates adressent un double des pièces mentionnées au 1, 2 et 8 de l'article 2 ci-dessus dans le délai prescrit à l'article 1er ci-dessus par courrier électronique, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs, département des personnels enseignants-chercheurs des disciplines de santé [[email protected] en précisant dans l'objet « Concours 2024 MCU-PH »]).

Article 5

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Dossier administratif pour les candidatures au poste de maître de conférences des universités-praticiens

Résumé Les candidats doivent fournir des documents médicaux, des déclarations sur l'honneur et s'engager à résider dans l'agglomération du centre hospitalier.

Les candidats et candidates adressent également, dans le même délai, un dossier administratif au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'adresse indiquée à l'article 4 ci-dessus, comportant les pièces suivantes :

  1. Un certificat médical, délivré par un médecin généraliste agréé, constatant que l'intéressé n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité incompatible avec l'exercice des fonctions postulées ;
  2. Un certificat de non - inscription à la contribution économique territoriale ou un engagement sur l'honneur de se faire radier de ladite contribution à la date d'entrée dans les fonctions de maître de conférences des universités-praticiens, sauf pour ce qui concerne l'exercice de l'activité libérale au sein des centres hospitaliers et universitaires ou de toute autre activité autorisée dans le cadre du statut ;
  3. Une déclaration sur l'honneur par laquelle l'intéressé atteste :

- n'occuper aucun emploi dans un service civil ou militaire, une collectivité ou un organisme public ou semi-public ;
- ou, s'il exerce de telles fonctions, s'engager à démissionner à compter de la date à laquelle il ou elle serait amené à prendre ses nouvelles fonctions hospitalo-universitaires ;

  1. Un engagement sur l'honneur de résider dans l'agglomération, siège du centre hospitalier et universitaire où il fait acte de candidature.

Article 6

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Application de la procédure de recrutement après expiration du délai

Résumé Quand le temps imparti est terminé, on recrute selon les règles fixées dans d'autres articles.

A l'expiration du délai fixé à l'article 1er du présent arrêté, il est fait application de la procédure prévue aux articles 13, 14 et 15 de l'arrêté du 29 décembre 2021 fixant la procédure de recrutement du personnel enseignant et hospitalier titulaire des centres hospitaliers et universitaires.

Article 7

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Délai de transmission des avis pour les candidatures médicales

Résumé Les avis des conseils médicaux doivent être envoyés par courriel aux deux ministères dans les dix jours suivant la fin des candidatures.

L'avis du conseil de l'unité de formation et de recherche médicale et l'avis de la commission médicale d'établissement doivent parvenir aux deux départements ministériels concernés dans un délai de dix jours suivant la date de clôture du dépôt des candidatures :

- par voie électronique ([email protected]) ;
- par voie électronique ([email protected]).

Article 8

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Publication au JORF

Résumé L'arrêté et ses annexes seront publiés dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié, ainsi que ses annexes, au Journal officiel de la République française.

Fait le 11 juin 2024.

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs,

H. Caplat-Lancry

La ministre du travail, de la santé et des solidarités,

Pour la ministre et par délégation :

Le sous-directeur des ressources humaines du système de santé,

P. Charpentier