JORF n°0140 du 18 juin 2021

Arrêté du 10 juin 2021

La ministre des armées,

Vu le code de la défense ;

Vu le décret n° 2019-985 du 25 septembre 2019 relatif aux élèves du centre d'enseignement technique de l'armée de terre,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure de recrutement au centre d'enseignement technique de l'armée de terre

Résumé Pour entrer au centre d'enseignement technique de l'armée de terre, il faut suivre quatre étapes : ouvrir un dossier, passer des tests, être orienté, et voir son dossier examiné.

La procédure de recrutement au terme de laquelle les candidats peuvent être admis au centre d'enseignement technique de l'armée de terre est organisée en quatre étapes :

- ouverture d'un dossier de candidature au recrutement dans un centre d'information et de recrutement des forces armées ;
- réalisation des tests de sélection et de l'expertise médicale initiale dans un groupement de recrutement et de sélection ;
- orientation en centre d'information et de recrutement des forces armées ;
- examen du dossier par la commission de sélection au niveau national.

Article 2

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Documents requis pour la candidature au recrutement dans l'armée de terre

Résumé Pour s'engager dans l'armée de terre, il faut fournir des relevés de notes, une pièce d'identité, des attestations de participation à des journées de défense et citoyenneté, des résultats de tests, et des certifications médicales.

Le dossier de candidature au recrutement comprend :

- une photocopie des relevés trimestriels ou semestriels de notes de troisième et de seconde ou ceux de l'année scolaire en cours et de l'année scolaire en cours et de l'année précédente pour les candidats déjà engagés sur un autre cursus ;

- une demande d'engagement au titre de l'armée de terre ;

- une photocopie de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité ;

- une photocopie de l'attestation de participation ou de dispense à la journée défense et citoyenneté ou l'attestation de recensement ;

- une photocopie de l'extrait du bulletin n° 2 du casier judiciaire ;

- une photocopie du diplôme national du brevet des collèges ;

- un certificat médico-administratif d'aptitude à l'engagement ;

- une lettre de motivation ;

- le consentement parental ou du représentant légal pour les mineurs à la date de signature du contrat ;

- les résultats des tests et entretiens passés en groupement de recrutement et de sélection.

Article 3

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Conditions d'admission au Diplôme National du Brevet

Résumé Pour entrer, il faut avoir le brevet et avoir réussi sa classe.

Les candidats doivent détenir le Diplôme National du Brevet (DNB) et pour une admission :

- en première année : suivre ou avoir suivi avec succès une classe de seconde de l'enseignement secondaire filière générale, technologique ou professionnelle ;
- en deuxième année : suivre ou avoir suivi avec succès une classe de première de l'enseignement secondaire filière générale, technologique ou professionnelle.

Article 4

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Examen des candidatures par une commission de sélection

Résumé Une commission décide si un candidat peut devenir militaire en regardant ses notes et une évaluation.

Les dossiers sont examinés par une commission de sélection. Cette commission propose un avis en s'appuyant notamment sur les résultats scolaires et l'évaluation réalisée par un groupement recrutement sélection. Elle doit se prononcer sur l'aptitude du candidat à suivre la formation académique et la formation militaire, à vivre en internat et à devenir militaire.

Article 5

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Composition de la commission de sélection

Résumé La commission de sélection est formée par trois personnes de l'armée de terre.

La commission de sélection comprend :

- un officier désigné par le sous-directeur recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre, président de la commission ;
- le commandant du centre d'enseignement technique de l'armée de terre ou son représentant, vice-président ;
- le proviseur du lycée militaire d'Autun ou son représentant.

Article 6

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Admission et procédure de sélection des candidats au centre d'enseignement technique de l'armée de terre

Résumé Les candidats sont choisis et convoqués pour signer un contrat s'ils sont acceptés, ou informés s'ils ne le sont pas.

Sous réserve de l'autorisation de passage en première générale, technologique ou professionnelle, la liste des candidats proposés à l'admission au centre d'enseignement technique de l'armée de terre est établie, par ordre d'aptitude, par la commission de sélection et transmise à la sous-direction recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre.
Les élèves admis sont convoqués individuellement pour souscrire un contrat d'engagement et intégrer le centre d'enseignement technique de l'armée de terre.
Les candidats non admis se voient notifier leur non admission par tout moyen.
Le candidat admis qui n'a pas répondu à sa convocation en vue de souscrire son contrat ou qui refuse de signer son contrat perd le bénéfice de son admission.
Le bénéfice de l'admission ne peut pas être reporté d'une année sur l'autre.
Une liste complémentaire est arrêtée par ordre d'aptitude. Les candidats figurant sur cette liste peuvent être rappelés jusqu'à trois semaines après l'incorporation pour remplacer des candidats admis qui se seraient désistés ou dont l'inaptitude médicale serait apparue lors de la visite médicale d'incorporation ou qui ne se seraient pas présentés ou qui auraient quitté prématurément la formation.

Article 7

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Inaptitude médicale et dénonciation de contrat dans l'armée de terre

Résumé Si tu es déclaré médicalement inapte pour toujours, l'armée peut annuler ton contrat.

L'aptitude médicale requise est celle exigée pour un recrutement dans la spécialité visée en fin de scolarité, définie par la réglementation relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre.

En cas d'inaptitude médicale définitive, le contrat d'engagement est dénoncé du fait de l'autorité militaire.

Article 8

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Filières d'enseignement technique au sein du centre d'enseignement technique de l'armée de terre

Résumé L'armée de terre forme des élèves en maintenance d'avions et de véhicules pour obtenir un diplôme professionnel.

Le centre d'enseignement technique de l'armée de terre comporte des filières d'enseignements techniques :

- la formation délivrée dans le domaine de la maintenance des matériels aéronautiques comporte la préparation d'un baccalauréat professionnel spécialité « Aéronautique » option avionique ou option système ;
- la formation délivrée dans le domaine de la maintenance mobilité terrestre comporte la préparation d'un baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option véhicules de transport routier.

Article 9

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Scolarité des élèves: formation militaire et académique

Résumé Les élèves sont évalués à 10% sur leur formation militaire et à 90% sur leurs cours académiques.

La scolarité des élèves comprend :

- une formation militaire qualifiante, sanctionnée annuellement par une note d'aptitude qui compte pour dix pour cent (10 %) de la note finale de référence pour le classement de promotion ;
- une formation académique et technique sanctionnée par la moyenne annuelle des notes obtenues par matière qui compte pour quatre-vingt-dix pour cent (90 %) de la note finale de référence pour le classement de promotion.

Article 10

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Publication de l'arrêté au Journal officiel

Résumé Cet arrêté sera publié pour que tout le monde soit au courant.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 10 juin 2021.

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur des ressources humaines de l'armée de terre,

F. Hingray