JORF n°0167 du 21 juillet 2023

Chapitre III : Second concours interne

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Épreuves d'admissibilité du second concours interne

Résumé Les candidats font des tests pour montrer qu'ils sont bons dans leur travail et pensent bien.

Les épreuves d'admissibilité comportent :
1° Un questionnaire à choix multiples, permettant d'évaluer les acquis professionnels du candidat (durée : une heure ; coefficient 1).
2° Une étude de cas pratiques, permettant de vérifier les qualités de réflexion du candidat (durée : trois heures ; coefficient 2).
3° Des tests psychotechniques écrits, non notés, permettant de mesurer les aptitudes intellectuelles et le profil psychologique des candidats et d'évaluer les aptitudes et un potentiel professionnel à exercer une fonction déterminée (durée : deux heures).
Les résultats de ces tests sont communiqués aux membres du jury de l'épreuve d'entretien de la phase d'admission.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Épreuves d'admission pour le second concours interne

Résumé Les candidats doivent passer plusieurs épreuves pour montrer leurs compétences et aptitudes professionnelles.

Les épreuves d'admission comportent :
1° Un entretien avec le jury permettant d'apprécier la culture, l'expérience professionnelle des candidats et leurs aptitudes à exercer leur profession dans le cadre des missions dévolues au corps de commandement (durée : trente minutes ; coefficient 5).
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat, d'une durée de cinq minutes au plus, sur son expérience professionnelle. Il se poursuit par un échange avec les membres du jury qui disposent du dossier professionnel du candidat.
Ce dossier, non noté, constitué par le candidat à l'issue de la phase d'admissibilité, est transmis au jury par le service organisateur. Le modèle de dossier est disponible sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer à l'adresse suivante : www.interieur.gouv.fr.
Les membres du jury disposent des résultats des tests psychotechniques interprétés par le psychologue, membre du jury.
2° Une mise en situation collective permettant d'apprécier dans un contexte professionnel, les aptitudes relationnelles des candidats au travers la capacité à argumenter, la réactivité et l'aptitude à l'écoute et à la mise en œuvre de relations de coopération, ainsi que la faculté d'analyse et de distanciation (coefficient 2).
Chaque groupe de mise en situation réunit au moins trois candidats et se déroule en deux temps :
1° Une mise en situation collective d'une durée de quarante-cinq minutes maximum ;
2° Un exercice individuel et personnel d'auto-évaluation d'une durée de quinze minutes maximum permettant de mettre en avant l'aptitude réflexive du candidat.
3° Une mise en situation professionnelle individuelle à partir de cas pratique permettant de mettre en avant l'esprit pratique, la conscience professionnelle, autant que le bon sens et la capacité relationnelle du candidat. (durée : vingt minutes ; préparation : vingt minutes ; coefficient 2).
4° Une épreuve orale facultative de langues étrangères consistant en une conversation (durée : quinze minutes ; coefficient 1).
Seuls sont pris en compte, pour cette épreuve, les points obtenus supérieurs à 10/20. Les langues admises sont l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Le candidat indique son choix lors de son inscription au concours. Il ne peut en aucun cas en changer postérieurement à la clôture des inscriptions.