JORF n°0167 du 21 juillet 2023

Chapitre Ier : Concours externe

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités des épreuves écrites du concours externe

Résumé L'article explique les épreuves écrites du concours et ce qui se passe si un candidat reçoit le mauvais sujet.

Les épreuves écrites d'admissibilité comportent :
1° Une épreuve de culture générale consistant en une composition sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1900 jusqu'à nos jours (durée : quatre heures ; coefficient 4) ;
2° Une épreuve consistant, à partir d'un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d'un cas pratique visant à dégager des propositions et solutions argumentées. Le dossier documentaire ne peut excéder trente pages (durée : quatre heures ; coefficient 4) ;
3° Une épreuve de composition portant sur le droit pénal général et/ou la procédure pénale (durée : trois heures, coefficient 2) ;
4° Une épreuve obligatoire à option consistant en des questions à réponses courtes au choix du candidat parmi les matières suivantes (durée : deux heures ; coefficient 3 ; 4 questions maximum) :

    • Droit administratif général et libertés publiques
    • Mathématiques
    • Informatique
    • Histoire
    • Géographie
    • Economie et gestion
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
      Les candidats expriment, dès l'inscription au concours, leur choix pour l'épreuve d'admissibilité à option.
      Ce choix ne peut plus être modifié après la date de clôture des inscriptions.
      Sur les sujets distribués aux candidats, il est expressément fait mention de l'épreuve considérée, du type de concours correspondant et de l'option du concours.
      Un candidat qui signalerait tardivement en cours d'épreuve ne pas détenir le sujet adéquat, se verrait offrir la possibilité de composer sur le bon sujet pour la durée restante de l'épreuve. Dans l'hypothèse où malgré toutes ces dispositions, un candidat composerait sur un sujet ne correspondant pas à l'épreuve du concours auquel il est inscrit, l'autorité organisatrice ne pourrait en être tenue pour responsable. Le candidat se verrait alors attribuer par le jury la note de zéro à l'épreuve.
      5° Des tests psychotechniques écrits, non notés, permettant de mesurer les aptitudes intellectuelles et le profil psychologique des candidats et d'évaluer les aptitudes et un potentiel professionnel à exercer une fonction déterminée (durée : deux heures).
      Les résultats de ces tests sont communiqués aux membres du jury de l'épreuve d'entretien de la phase d'admission.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Épreuves physiques pour le concours externe

Résumé Le concours externe commence avec des tests physiques, y compris une course d'obstacles et un test de respiration.

L'épreuve de pré-admission comporte des épreuves d'exercices physiques dont la nature, les modalités et le barème sont fixés par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer. Ces épreuves comportent un parcours d'habileté motrice et un test d'endurance cardio-respiratoire (coefficient 3).

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Épreuves d'admission pour le concours externe

Résumé Pour passer le concours, il faut faire un entretien, une simulation de situation et un test de langue, avec des règles spéciales pour les docteurs.

Les épreuves d'admission comportent :
1° Un entretien avec le jury, qui débute par une présentation du candidat d'une durée de cinq minutes au plus permettant d'apprécier ses qualités de réflexion, ses connaissances d'ordre général, son comportement, son aptitude et sa motivation à exercer l'emploi postulé (durée : trente-cinq minutes, coefficient 8).
Les candidats titulaires d'un doctorat bénéficient d'une épreuve orale adaptée, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche.
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury, qui a pour point de départ un exposé du candidat d'une durée de dix minutes au plus au cours desquelles il présente notamment ses travaux, son parcours et ses motivations à occuper l'emploi postulé (durée : quarante minutes ; coefficient 8).
Les membres du jury disposent :

  1. Des résultats des tests psychotechniques interprétés par le psychologue, membre du jury.
  2. De la fiche de renseignements remise par le candidat, décrivant sa formation, ses expériences professionnelles, ses principales compétences et ses motivations. Le modèle est disponible sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer à l'adresse suivante : www.interieur.gouv.fr.
    Cette fiche doit être transmise au service organisateur du concours à une date fixée par l'arrêté d'ouverture du concours. La fiche est transmise au jury par le service organisateur ;
    2° Une épreuve de mise en situation individuelle à partir d'un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d'une dizaine de pages (durée : trente minutes ; préparation : trente minutes ; coefficient 5).
    3° Une épreuve orale de langues étrangères obligatoire consistant en une conversation (durée : quinze minutes ; coefficient 2). Les langues admises sont l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Le candidat indique son choix au moment de son inscription au concours. Il ne peut en aucun cas en changer postérieurement à la clôture des inscriptions.