JORF n°0038 du 14 février 2023

Arrêté du 10 février 2023

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministre de la santé et de la prévention,

Vu le code de la santé publique ;

Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 165-1 à L. 165-5 et R. 165-1 à R. 165-28 ;

Vu l'avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé du 27 juillet 2022,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Ajout d'un produit pour la nutrition orale et entérale chez les nourrissons et enfants

Résumé Un nouveau produit pour nourrir les bébés et enfants jusqu'à 3 ans a été ajouté à la liste des remboursements, pour traiter l'épilepsie grave.

Au titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 1er, section 5, sous-section 2, dans le paragraphe 6 « Produits pour nutrition orale ou entérale pour adultes et enfants », dans la rubrique « Société NUTRICIA NUTRITION CLINIQUE (NUTRICIA) », le produit suivant est ajouté :

| CODE | NOMENCLATURE | |-------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | |KETOCAL 3 :1
DESCRIPTION
KETOCAL 3 :1 se présente sous forme de poudre devant être reconstituée (sous forme liquide ou incorporée dans des recettes). Il est destiné à être utilisé seul ou en association, par voie orale ou entérale. Le ratio 3 :1 permet de couvrir les besoins protidiques du nourrisson et de l'enfant jusqu'à 3 ans.
KETOCAL 3 :1 est un mélange de lipides, glucides et protéines dans un ratio 3 :1 (3g de lipides sous forme de triglycérides à chaînes longue pour 1 g de glucides et de protéines).
Il contient également des vitamines, minéraux et oligoéléments en composition conforme à la réglementation et aux besoins nutritionnels pour les nourrissons et enfants de la naissance à 3 ans.
KETOCAL 3 :1 est non aromatisé et contient du lait.
INDICATION PRISE EN CHARGE
Traitement nutritionnel des nourrissons et enfants de la naissance à 3 ans lorsqu'un régime cétogène est initié dans la prise en charge thérapeutique d'une épilepsie grave, rebelle et résistante aux traitements médicamenteux.
MODALITES DE PRESCRIPTION ET D'UTILISATION
Modalités de prescription
La prescription initiale et le renouvellement doivent être réalisés par un spécialiste hospitalier (neurologue ou neuropédiatre).
La quantité de KETOCAL 3 :1 à administrer dépend de l'âge, du poids et de l'état clinique du patient. L'instauration d'un régime cétogène impose une hospitalisation, qui pourra être répétée lors du suivi. Il est recommandé d'instaurer une surveillance clinique (croissance, évolution pondérale, fréquence des crises) et une surveillance biologique. Les corps cétoniques d'un nourrisson peuvent être mesurés à domicile, initialement deux fois par jour (matin et soir) les premières semaines puis une fois par jour (de préférence le soir) en phase de suivi. Après 3 mois de mise en place, la fréquence peut être réduite après discussion avec l'équipe médicale. Un retour aux tests biquotidiens est conseillé en cas de maladie intercurrente. Le fabricant recommande de contrôler l'acide β-hydroxybutyrique sérique chez le nourrisson à l'aide d'un cétomètre plutôt que la mesure des corps cétoniques dans les urines. Cette surveillance consiste également à prévenir l'apparition de carences et à dépister d'éventuelles complications.
Modalité d'utilisation
KETOCAL 3 :1 est utilisé :
- en nutrition entérale par sonde, exclusive, de la naissance à 1 an,
- en nutrition orale exclusive (biberon) de la naissance jusqu'à 6 mois puis,
- en complément d'une alimentation cétogène diversifiée jusqu'à 3 ans ; il sera alors pris sous forme liquide (boisson) ou incorporé dans des recettes.
La prise en charge est assurée pour les produits suivants :| |1189962| Nut orale, nourrisson et enfant jusqu'à 3 ans, NUTRICIA, KETOCAL 3 :1, B/1.
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour nutrition orale KETOCAL 3 :1, de la société NUTRICIA NUTRITION CLINIQUE, la boîte de 300 g de poudre à diluer non aromatisée.
Date de fin de prise en charge : 1er mars 2028. | |1112540| Nut orale, nourrisson et enfant jusqu'à 3 ans, NUTRICIA, KETOCAL 3 :1, B/6.
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour nutrition orale KETOCAL 3 :1, de la société NUTRICIA NUTRITION CLINIQUE, 6 boîtes de 300 g de poudre à diluer non aromatisée.
Date de fin de prise en charge : 1er mars 2028. | |1182049| Nut entér, nourrisson et enfant jusqu'à 3 ans, NUTRICIA, KETOCAL 3 :1, B/1.
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour nutrition entérale KETOCAL 3 :1, de la société NUTRICIA NUTRITION CLINIQUE, la boîte de 300 g de poudre à diluer non aromatisée.
Date de fin de prise en charge : 1er mars 2028. | |1154403| Nut entér, nourrisson et enfant jusqu'à 3 ans, NUTRICIA, KETOCAL 3 :1, B/6.
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour nutrition entérale KETOCAL 3 :1, de la société NUTRICIA NUTRITION CLINIQUE, 6 boîtes de 300 g de poudre à diluer non aromatisée.
Date de fin de prise en charge : 1er mars 2028. |

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Entrée en vigueur de l'arrêté

Résumé Cet arrêté commence à s'appliquer 13 jours après sa publication officielle.

Le présent arrêté prend effet à compter du treizième jour suivant la date de sa publication au Journal officiel.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Exécution de l'arrêté par les directeurs généraux

Résumé Le directeur de la santé et le directeur de la sécurité sociale doivent appliquer cet arrêté et le publier.

Le directeur général de la santé et le directeur de la sécurité sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 10 février 2023.

Le ministre de la santé et de la prévention,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice du financement du système de soins,

C. Delpech

La sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins,

H. Monasse

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice du financement du système de soins,

C. Delpech