JORF n°0095 du 21 avril 2012

A N N E X E S
A N N E X E I
VALEURS DES FACTEURS D'ÉMISSION DES SOURCES
D'ÉNERGIE UTILISÉES PAR LES MODES DE TRANSPORT
(Article 5 du décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011)

(En kilogramme de dioxyde de carbone par unité de mesure
de la quantité de source d'énergie)

|NATURE
de la source d'énergie| TYPE DÉTAILLÉ
de la source d'énergie |UNITÉ DE MESURE
de la quantité
de source d'énergie|FACTEUR D'ÉMISSION| | | |-----------------------------------|------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------|------------------|-----------------------------|-----| | | | | Phase amont |Phase
de fonctionnement|Total| | Electricité |Consommée en France métropolitaine (hors Corse) | Kilowatt-heure | 0,053 | 0,000 |0,053| | | Consommée en Corse | Kilowatt-heure | 0,583 | 0,000 |0,583| | | Consommée en Guadeloupe | Kilowatt-heure | 0,688 | 0,000 |0,688| | | Consommée en Guyane | Kilowatt-heure | 0,350 | 0,000 |0,350| | | Consommée en Martinique | Kilowatt-heure | 0,825 | 0,000 |0,825| | | Consommée à Mayotte | Kilowatt-heure | 0,765 | 0,000 |0,765| | | Consommée à La Réunion | Kilowatt-heure | 0,764 | 0,000 |0,764| | | Consommée en Europe (hors France) | Kilowatt-heure | 0,420 | 0,000 |0,420| | Carburant aéronautique | Carburéacteur large coupe (jet B) | Litre | 0,488 | 2,480 |2,968| | | Essence aviation (AvGas) | Litre | 0,488 | 2,480 |2,968| | | Kérosène (Jet A1 ou Jet A) | Litre | 0,480 | 2,520 |3,000| | Essence automobile | Essence à la pompe (SP 95-SP 98) | Litre | 0,47 | 2,24 |2,71 | | | E 10 | Litre | 0,49 | 2,18 |2,67 | | | E 85 | Litre | 0,87 | 0,36 |1,23 | | Fioul | Light fuel oil ISO 8217 Classes RMA à RMD | Kilogramme | 0,61 | 3,15 |3,76 | | | Heavy fuel oil ISO 8217 Classes RME à RMK | Kilogramme | 0,46 | 3,12 |3,58 | | Gazole | Gazole routier à la pompe | Litre | 0,58 | 2,49 |3,07 | | | Gazole non routier à la pompe | Litre | 0,58 | 2,49 |3,07 | | | | Kilogramme | 0,68 | 2,95 |3,63 | | | B 30 | Litre | 0,79 | 1,86 |2,65 | | | Marine diesel oil ISO 8217 Classes DMX à DMB | Kilogramme | 0,61 | 3,15 |3,76 | | Gaz de pétrole liquéfié (GPL) | GPL pour véhicule routier | Litre | 0,19 | 1,58 |1,77 | | | Butane maritime | Kilogramme | 0,35 | 2,92 |3,27 | | | Propane maritime | Kilogramme | 0,35 | 2,94 |3,29 | | Gaz naturel |Gaz naturel comprimé pour véhicule routier (GNV)| Litre | 0,32 | 1,81 |2,13 | | | Gaz naturel liquéfié maritime (GNL) | Kilogramme | 0,52 | 2,77 |3,29 |

A N N E X E I I
VALEURS DE NIVEAU 1
(Article 8 du décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011)
Transport de marchandises
Transport ferroviaire (*)

| DESCRIPTION
(selon la densité des marchandises
transportées et la source d'énergie utilisée) |NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES
dans le moyen de transport (1)|TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE
d'énergie du moyen de transport
(en unité de mesure de la quantité
de source d'énergie par kilomètre) (2)| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Marchandises de densité inférieure ou égale à 249 kg/m³ | | | | Electricité | | 16,60 kWh/km | | Gazole non routier | 400 tonnes | 3,85 kg/km | | Mixte : électricité/gasoil non routier | | Electricité : 14,94 kWh/km
Gasoil non routier : 0,38 kg/km | | Marchandises de densité comprise entre 250 et 399 kg/m³ | | | | Electricité | | 16,74 kWh/km | | Gazole non routier | 520 tonnes | 3,88 kg/km | | Mixte : électricité/gasoil non routier | | Electricité : 15,07 kWh/km
Gasoil non routier : 0,39 kg/km | | Marchandises de densité supérieure ou égale à 400 kilogrammes par mètre cube | | | | Electricité | | 16,68 kWh/km | | Gazole non routier | 600 tonnes | 3,86 kg/km | | Mixte : électricité/gasoil non routier | | Electricité : 15,01 kWh/km
Gasoil non routier : 0,39 kg/km | | (1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.
(2) Quand deux sources d'énergie sont indiquées, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi calculés.| | |

(*) Les valeurs de niveau 1 figurant dans ce tableau s'appliquent quelle que soit la capacité d'emport du train. Elles ont été déterminées sur la base d'un train complet de 1 000 tonnes.

Transport fluvial

| DESCRIPTION
(selon la nature
et la capacité du moyen de transport) |NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES
dans le moyen de transport (1)|TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE
d'énergie du moyen de transport
(en unité de mesure de la quantité
de source d'énergie par kilomètre)| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Automoteur de capacité inférieure à 400 tonnes de port en lourd
Gazole non routier | 207 tonnes | 6,30 l/km | | Automoteur de capacité comprise entre 400 et 649 tonnes de port en lourd
Gazole non routier | 331 tonnes | 7,30 l/km | | Automoteur de capacité comprise entre 650 et 999 tonnes de port en lourd
Gazole non routier | 497 tonnes | 8,30 l/km | | Automoteur de capacité comprise entre 1 000 et 1 499 tonnes de port en lourd
Gazole non routier | 773 tonnes | 12,20 l/km | | Automoteur de capacité égale ou supérieure à 1 500 tonnes de port en lourd
Gazole non routier | 1 214 tonnes | 19,90 l/km | | Pousseur avec barge(s) (2) de capacité inférieure à 590 kW
Gazole non routier | 1 104 tonnes | 9,40 l/km | | Pousseur avec barge(s) (2) de capacité comprise entre 590 et 879 kW
Gazole non routier | 1 270 tonnes | 14,40 l/km | | Pousseur avec barge(s) (2) de capacité égale ou supérieure à 880 kW (hors transport de conteneurs)
Gazole non routier | 2 208 tonnes | 28,40 l/km | | Pousseur avec barge(s) (2) de capacité égale ou supérieure à 880 kW (transport de conteneurs)
Gazole non routier | 1 200 tonnes | 28,40 l/km | | (1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.
(2) Les valeurs de niveau 1 figurant dans cette ligne du tableau s'appliquent quel que soit le nombre de barges du convoi poussé.| | |

Transport maritime

| DESCRIPTION
(selon la nature et la capacité du navire) |NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES
dans le moyen de transport (1)|TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE
d'énergie du moyen de transport
(en unité de mesure de la quantité
de source d'énergie par kilomètre) (2)| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Vraquier Handysize
De moins de 40 250 tonnes de port en lourd | 12 800 tonnes | Heavy fuel oil : 39,20 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Vraquier Handymax
De 40 250 à 63 499 tonnes de port en lourd | 24 700 tonnes | Heavy fuel oil : 39,70 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Vraquier Panamax
De 63 500 à 127 500 tonnes de port en lourd | 33 000 tonnes | Heavy fuel oil : 49,40 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Vraquier Capesize
De plus de 127 500 tonnes de port en lourd | 79 600 tonnes | Heavy fuel oil : 79,80 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Pétrolier Petit product tanker
De moins de 26 500 tonnes de port en lourd | 7 990 tonnes | Heavy fuel oil : 55,00 kg/km
Marine diesel oil : 0,50 kg/km | | Pétrolier Handy product
De 26 500 à 68 499 tonnes de port en lourd | 15 500 tonnes | Heavy fuel oil : 76,00 kg/km
Marine diesel oil : 3,40 kg/km | | Pétrolier Aframax
De 68 500 à 200 000 tonnes de port en lourd | 48 700 tonnes | Heavy fuel oil : 72,50 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Pétrolier VLCC
De plus de 200 000 tonnes de port en lourd | 144 000 tonnes | Heavy fuel oil : 133,00 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Gazier petit GPL | 1 830 tonnes | Heavy fuel oil : 25,90 kg/km
Marine diesel oil : 1,50 kilogramme | | Gazier VLGC | 22 300 tonnes | Heavy fuel oil : 90,00 kilogramme
Marine diesel oil (3) | | Petit vraquier/navire fluvio-maritime | 2 630 tonnes | Heavy fuel oil (3)
Marine diesel oil : 12,80 kg/km | | Porte-conteneurs
De moins de 1 200 EVP | 3 650 tonnes | Heavy fuel oil : 32,30 kg/km
Marine diesel oil : 0,80 kg/km | | Porte-conteneurs
De 1 200 à 1 899 EVP | 11 000 tonnes | Heavy fuel oil : 66,30 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Porte-conteneurs
De 1 900 à 3 849 EVP | 18 500 tonnes | Heavy fuel oil : 103,70 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Porte-conteneurs
De 3 850 à 7 499 EVP | 46 400 tonnes | Heavy fuel oil : 174,00 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Porte-conteneurs
De plus de 7 500 EVP | 74 900 tonnes | Heavy fuel oil : 210,50 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Ferry de nuit | 1 290 tonnes | Heavy fuel oil : 18,45 kg/km
Marine diesel oil : 12,04 kg/km | | Ferry de jour | 2 350 tonnes | Heavy fuel oil : 33,51 kg/km
Marine diesel oil : 4,28 kg/km | | Ro-Pax | 1 730 tonnes | Heavy fuel oil : 32,20 kg/km
Marine diesel oil (3) | | Ro-Ro | 1 970 tonnes | Heavy fuel oil : 54,30 kg/km
Marine diesel oil : 1,40 kg/km | | (1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.
(2) Quand deux sources d'énergie sont indiquées et quelle(s) que soi(en)t celle(s) utilisée(s) pour une prestation donnée, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi calculés.
(3) Valeur faible non déterminée, à considérer comme une valeur nulle.| | |

Transport routier

| DESCRIPTION
(selon la nature du véhicule et le type
de transport effectué [1] avec indication
de la [des] sources[s] d'énergie utilisée[s]) |NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES
dans le moyen de transport (2)|TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE
d'énergie du moyen de transport
(en unité de mesure de la quantité
de source d'énergie par kilomètre) (3)| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Véhicule utilitaire léger 3,5 tonnes PTAC
Express (plis, courses)
Gazole routier | 0,26 tonne | 0,160 l/km | | Véhicule utilitaire léger 3,5 tonnes PTAC
Express (colis)
Gazole routier | 0,46 tonne | 0,160 l/km | | Porteur 19 tonnes PTAC
Express
Gazole routier | 2,50 tonnes | 0,270 l/km | | Ensemble articulé 40 tonnes PTRA
Messagerie
Gazole routier | 6,00 tonnes | 0,342 l/km | | Porteur 19 tonnes PTAC
Messagerie
Gazole routier | 2,50 tonnes | 0,270 l/km | | Ensemble articulé 40 tonnes PTRA
Messagerie (frigorifique)
Gazole routier/gazole non routier | 7,10 tonnes | Gasoil routier : 0,342 l/km
Gasoil non routier : 0,070 l/km | | Porteur 19 tonnes PTAC
Messagerie (frigorifique)
Gazole routier/Gazole non routier | 3,30 tonnes | Gasoil routier : 0,270 l/km
Gasoil non routier : 0,055 l/km | | Porteur 7,5 tonnes PTAC
Marchandises diverses
Gazole routier | 0,90 tonne | 0,220 l/km | | Porteur 12 tonnes PTAC
Marchandises diverses
Gazole routier | 1,80 tonne | 0,240 l/km | | Ensemble articulé 26 tonnes PTRA
Grand volume
Gazole routier | 6,00 tonnes | 0,305 l/km | | Ensemble articulé 35 tonnes PTRA
Porte-voitures
Gazole routier | 6,00 tonnes | 0,370 l/km | | Ensemble articulé 40 tonnes PTRA
Marchandises diverses/longue distance
Gazole routier | 12,50 tonnes | 0,342 l/km | | Ensemble articulé 40 tonnes PTRA
Marchandises diverses/régional
Gazole routier | 12,50 tonnes | 0,338 l/km | | Ensemble articulé 40 tonnes PTRA
Grand volume
Gazole routier | 12,50 tonnes | 0,379 l/km | | Ensemble articulé 40 tonnes PTRA
Avec groupe froid
Gazole routier/gazole non routier | 12,50 tonnes | Gasoil routier : 0,332 l/km
Gasoil non routier : 0,070 l/km | | Ensemble articulé 40 tonnes PTRA
Benne TP
Gazole routier | 12,50 tonnes | 0,427 l/km | | Ensemble articulé 40 tonnes PTRA
Benne céréalière
Gazole routier | 12,50 tonnes | 0,405 l/km | | Ensemble articulé 40 tonnes PTRA
Porte-conteneur
Gazole routier | 12,50 tonnes | 0,373 l/km | | Ensemble articulé 40 tonnes PTRA
Citerne
Gazole routier | 12,50 tonnes | 0,353 l/km | | Fourgon 8 mètres cube
Déménagement
Gazole routier | 2,80 mètres cube | 0,160 l/km | | Porteur 45 mètres cube
Déménagement
Gazole routier | 15,80 mètres cube | 0,270 l/km | | Ensemble articulé 90 mètres cube
Déménagement
Gazole routier | 31,50 mètres cube | 0,342 l/km | | (1) Il convient de considérer la ligne du tableau au plus proche du véhicule utilisé et du type de transport réalisé.
(2) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.
(3) Quand deux sources d'énergie sont indiquées, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi calculés.| | |

Transport de voyageurs
Transport ferroviaire

|DESCRIPTION
(selon la nature du moyen de transport
et la source d'énergie utilisée)|NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES
dans le moyen de transport (1)|TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE
d'énergie du moyen de transport
(en unité de mesure de la quantité
de source d'énergie par kilomètre)| |-----------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Train à grande vitesse
Electricité | 285 passagers | 20,0 kWh/km | | Train grandes lignes
Electricité | 188 passagers | 20,0 kWh/km | | Train express régional
Electricité | 80 passagers | 13,5 kWh/km | | Train express régional
Gazole non routier | 68 passagers | 1,7 l/km | | (1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. | | |

Transport fluvial

| DESCRIPTION |NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES
dans le moyen de transport (1)|TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE
d'énergie du moyen de transport
(en unité de mesure de la quantité
de source d'énergie par kilomètre)| |---------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Transport de passagers
Gazole non routier | 296 passagers | 6,0 l/km | | (1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.| | |

Transport guidé

| DESCRIPTION
(selon la nature du moyen de transport
et l'étendue du territoire
où le transport est effectué) |NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES
dans le moyen de transport (1)|TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE
d'énergie du moyen de transport
(en unité de mesure de la quantité
de source d'énergie par kilomètre)| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Tout véhicule électrique (métros, tramways, bus, funiculaires)
Transport urbain et périurbain en agglomération de plus de 250 000 habitants| 47 passagers | 5,87 kWh/km | | Tout véhicule électrique (tramways, bus, funiculaires)
Transport urbain et périurbain en agglomération de moins de 250 000 habitants | 20 passagers | 2,60 kWh/km | | Télécabine (8 places)
Electricité | 4 passagers | 2,24 kWh/km | | (1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide. | | |

Transport maritime

| DESCRIPTION
(selon la nature du navire
et le type de transport effectué) |NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES
dans le moyen de transport (1)|TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE
d'énergie du moyen de transport
(en unité de mesure de la quantité
de source d'énergie par kilomètre) (2)| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Ferry de nuit (3) | 418 passagers | Heavy fuel oil : 35,59 kg/km
Marine diesel oil : 23,22 kg/km | | | 157 voitures | Heavy fuel oil : 11,86 kg/km
Marine diesel oil : 7,74 kg/km | | Ferry de jour (3) | 304 passagers | Heavy fuel oil : 64,64 kg/km
Marine diesel oil : 8,26 kg/km | | | 301 voitures | Heavy fuel oil : 21,55 kg/km
Marine diesel oil : 2,76 kilogrammes | | Ro-Pax (3) | 483 passagers | Heavy fuel oil : 62,10 kg/km
Marine diesel oil (4) | | | 224 voitures | Heavy fuel oil : 20,70 kg/km
Marine diesel oil (4) | | (1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.
(2) Quand deux sources d'énergie sont indiquées et quelle(s) que soi(en)t celle(s) utilisée(s) pour une prestation donnée, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est calculée en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi obtenus.
(3) La masse de dioxyde de carbone émise pour une prestation de transport de passagers avec voiture est obtenue en additionnant la valeur calculée pour les passagers et la valeur calculée pour la voiture.
(4) Valeur faible non déterminée, à considérer comme une valeur nulle.| | |

Transport routier (A)

| DESCRIPTION
(selon la nature du véhicule) | DÉPLACEMENT OU DISTANCE
(
article 12, alinéa 4, du décret n° 2011-1336du 24 octobre 2011) |TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE
d'énergie du moyen de transport
(en unité de mesure de la quantité
de source d'énergie par kilomètre)| |--------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Taxi, voiture de tourisme avec chauffeur, voiture de petite remise |La quantité de dioxyde de carbone émise pour la prestation de transport et rapportée au déplacement ou à la distance est obtenue en multipliant par 2 les valeurs de niveau 1 indiquées dans la colonne de droite pour tenir compte des trajets réalisés à vide.| Voir II de l'article 3 | | Moto de cylindrée égale ou supérieure à 750 cm³
Essence automobile | | 0,070 l/km | |Moto ou scooter de cylindrée inférieure à 750 cm³
Essence automobile| | 0,060 l/km |

Transport routier (B)

| DESCRIPTION
(tout véhicule thermique, selon l'étendue du
territoire où le transport est effectué) |NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES
dans le moyen de transport (1)|TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE
d'énergie du moyen de transport
(en unité de mesure de la quantité
de source d'énergie par kilomètre) (2)| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Transport urbain et périurbain en agglomération de plus de 250 000 habitants | 11 passagers | Gazole routier : 0,460 l/km
Gaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,081 l/km | | Transport urbain et périurbain en agglomération de 100 000 à 250 000 habitants | 10 passagers | Gazole routier : 0,465 l/km
Gaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,054 l/km | | Transport urbain et périurbain en agglomération de moins de 100 000 habitants)/transport interurbain | 8 passagers | Gazole routier : 0,432 l/km
Gaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,021 l/km | | (1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.
(2) Quand deux sources d'énergie sont indiquées, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi calculés.| | |


Historique des versions

Version 1

A N N E X E S

A N N E X E I

VALEURS DES FACTEURS D'ÉMISSION DES SOURCES

D'ÉNERGIE UTILISÉES PAR LES MODES DE TRANSPORT

(Article 5 du décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011)

(En kilogramme de dioxyde de carbone par unité de mesure

de la quantité de source d'énergie)

NATURE

de la source d'énergie

TYPE DÉTAILLÉ

de la source d'énergie

UNITÉ DE MESURE

de la quantité

de source d'énergie

FACTEUR D'ÉMISSION

Phase amont

Phase

de fonctionnement

Total

Electricité

Consommée en France métropolitaine (hors Corse)

Kilowatt-heure

0,053

0,000

0,053

Consommée en Corse

Kilowatt-heure

0,583

0,000

0,583

Consommée en Guadeloupe

Kilowatt-heure

0,688

0,000

0,688

Consommée en Guyane

Kilowatt-heure

0,350

0,000

0,350

Consommée en Martinique

Kilowatt-heure

0,825

0,000

0,825

Consommée à Mayotte

Kilowatt-heure

0,765

0,000

0,765

Consommée à La Réunion

Kilowatt-heure

0,764

0,000

0,764

Consommée en Europe (hors France)

Kilowatt-heure

0,420

0,000

0,420

Carburant aéronautique

Carburéacteur large coupe (jet B)

Litre

0,488

2,480

2,968

Essence aviation (AvGas)

Litre

0,488

2,480

2,968

Kérosène (Jet A1 ou Jet A)

Litre

0,480

2,520

3,000

Essence automobile

Essence à la pompe (SP 95-SP 98)

Litre

0,47

2,24

2,71

E 10

Litre

0,49

2,18

2,67

E 85

Litre

0,87

0,36

1,23

Fioul

Light fuel oil ISO 8217 Classes RMA à RMD

Kilogramme

0,61

3,15

3,76

Heavy fuel oil ISO 8217 Classes RME à RMK

Kilogramme

0,46

3,12

3,58

Gazole

Gazole routier à la pompe

Litre

0,58

2,49

3,07

Gazole non routier à la pompe

Litre

0,58

2,49

3,07

Kilogramme

0,68

2,95

3,63

B 30

Litre

0,79

1,86

2,65

Marine diesel oil ISO 8217 Classes DMX à DMB

Kilogramme

0,61

3,15

3,76

Gaz de pétrole liquéfié (GPL)

GPL pour véhicule routier

Litre

0,19

1,58

1,77

Butane maritime

Kilogramme

0,35

2,92

3,27

Propane maritime

Kilogramme

0,35

2,94

3,29

Gaz naturel

Gaz naturel comprimé pour véhicule routier (GNV)

Litre

0,32

1,81

2,13

Gaz naturel liquéfié maritime (GNL)

Kilogramme

0,52

2,77

3,29

A N N E X E I I

VALEURS DE NIVEAU 1

(Article 8 du décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011)

Transport de marchandises

Transport ferroviaire (*)

DESCRIPTION

(selon la densité des marchandises

transportées et la source d'énergie utilisée)

NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES

dans le moyen de transport (1)

TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE

d'énergie du moyen de transport

(en unité de mesure de la quantité

de source d'énergie par kilomètre) (2)

Marchandises de densité inférieure ou égale à 249 kg/m³

Electricité

16,60 kWh/km

Gazole non routier

400 tonnes

3,85 kg/km

Mixte : électricité/gasoil non routier

Electricité : 14,94 kWh/km

Gasoil non routier : 0,38 kg/km

Marchandises de densité comprise entre 250 et 399 kg/m³

Electricité

16,74 kWh/km

Gazole non routier

520 tonnes

3,88 kg/km

Mixte : électricité/gasoil non routier

Electricité : 15,07 kWh/km

Gasoil non routier : 0,39 kg/km

Marchandises de densité supérieure ou égale à 400 kilogrammes par mètre cube

Electricité

16,68 kWh/km

Gazole non routier

600 tonnes

3,86 kg/km

Mixte : électricité/gasoil non routier

Electricité : 15,01 kWh/km

Gasoil non routier : 0,39 kg/km

(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.

(2) Quand deux sources d'énergie sont indiquées, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi calculés.

(*) Les valeurs de niveau 1 figurant dans ce tableau s'appliquent quelle que soit la capacité d'emport du train. Elles ont été déterminées sur la base d'un train complet de 1 000 tonnes.

Transport fluvial

DESCRIPTION

(selon la nature

et la capacité du moyen de transport)

NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES

dans le moyen de transport (1)

TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE

d'énergie du moyen de transport

(en unité de mesure de la quantité

de source d'énergie par kilomètre)

Automoteur de capacité inférieure à 400 tonnes de port en lourd

Gazole non routier

207 tonnes

6,30 l/km

Automoteur de capacité comprise entre 400 et 649 tonnes de port en lourd

Gazole non routier

331 tonnes

7,30 l/km

Automoteur de capacité comprise entre 650 et 999 tonnes de port en lourd

Gazole non routier

497 tonnes

8,30 l/km

Automoteur de capacité comprise entre 1 000 et 1 499 tonnes de port en lourd

Gazole non routier

773 tonnes

12,20 l/km

Automoteur de capacité égale ou supérieure à 1 500 tonnes de port en lourd

Gazole non routier

1 214 tonnes

19,90 l/km

Pousseur avec barge(s) (2) de capacité inférieure à 590 kW

Gazole non routier

1 104 tonnes

9,40 l/km

Pousseur avec barge(s) (2) de capacité comprise entre 590 et 879 kW

Gazole non routier

1 270 tonnes

14,40 l/km

Pousseur avec barge(s) (2) de capacité égale ou supérieure à 880 kW (hors transport de conteneurs)

Gazole non routier

2 208 tonnes

28,40 l/km

Pousseur avec barge(s) (2) de capacité égale ou supérieure à 880 kW (transport de conteneurs)

Gazole non routier

1 200 tonnes

28,40 l/km

(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.

(2) Les valeurs de niveau 1 figurant dans cette ligne du tableau s'appliquent quel que soit le nombre de barges du convoi poussé.

Transport maritime

DESCRIPTION

(selon la nature et la capacité du navire)

NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES

dans le moyen de transport (1)

TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE

d'énergie du moyen de transport

(en unité de mesure de la quantité

de source d'énergie par kilomètre) (2)

Vraquier Handysize

De moins de 40 250 tonnes de port en lourd

12 800 tonnes

Heavy fuel oil : 39,20 kg/km

Marine diesel oil (3)

Vraquier Handymax

De 40 250 à 63 499 tonnes de port en lourd

24 700 tonnes

Heavy fuel oil : 39,70 kg/km

Marine diesel oil (3)

Vraquier Panamax

De 63 500 à 127 500 tonnes de port en lourd

33 000 tonnes

Heavy fuel oil : 49,40 kg/km

Marine diesel oil (3)

Vraquier Capesize

De plus de 127 500 tonnes de port en lourd

79 600 tonnes

Heavy fuel oil : 79,80 kg/km

Marine diesel oil (3)

Pétrolier Petit product tanker

De moins de 26 500 tonnes de port en lourd

7 990 tonnes

Heavy fuel oil : 55,00 kg/km

Marine diesel oil : 0,50 kg/km

Pétrolier Handy product

De 26 500 à 68 499 tonnes de port en lourd

15 500 tonnes

Heavy fuel oil : 76,00 kg/km

Marine diesel oil : 3,40 kg/km

Pétrolier Aframax

De 68 500 à 200 000 tonnes de port en lourd

48 700 tonnes

Heavy fuel oil : 72,50 kg/km

Marine diesel oil (3)

Pétrolier VLCC

De plus de 200 000 tonnes de port en lourd

144 000 tonnes

Heavy fuel oil : 133,00 kg/km

Marine diesel oil (3)

Gazier petit GPL

1 830 tonnes

Heavy fuel oil : 25,90 kg/km

Marine diesel oil : 1,50 kilogramme

Gazier VLGC

22 300 tonnes

Heavy fuel oil : 90,00 kilogramme

Marine diesel oil (3)

Petit vraquier/navire fluvio-maritime

2 630 tonnes

Heavy fuel oil (3)

Marine diesel oil : 12,80 kg/km

Porte-conteneurs

De moins de 1 200 EVP

3 650 tonnes

Heavy fuel oil : 32,30 kg/km

Marine diesel oil : 0,80 kg/km

Porte-conteneurs

De 1 200 à 1 899 EVP

11 000 tonnes

Heavy fuel oil : 66,30 kg/km

Marine diesel oil (3)

Porte-conteneurs

De 1 900 à 3 849 EVP

18 500 tonnes

Heavy fuel oil : 103,70 kg/km

Marine diesel oil (3)

Porte-conteneurs

De 3 850 à 7 499 EVP

46 400 tonnes

Heavy fuel oil : 174,00 kg/km

Marine diesel oil (3)

Porte-conteneurs

De plus de 7 500 EVP

74 900 tonnes

Heavy fuel oil : 210,50 kg/km

Marine diesel oil (3)

Ferry de nuit

1 290 tonnes

Heavy fuel oil : 18,45 kg/km

Marine diesel oil : 12,04 kg/km

Ferry de jour

2 350 tonnes

Heavy fuel oil : 33,51 kg/km

Marine diesel oil : 4,28 kg/km

Ro-Pax

1 730 tonnes

Heavy fuel oil : 32,20 kg/km

Marine diesel oil (3)

Ro-Ro

1 970 tonnes

Heavy fuel oil : 54,30 kg/km

Marine diesel oil : 1,40 kg/km

(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.

(2) Quand deux sources d'énergie sont indiquées et quelle(s) que soi(en)t celle(s) utilisée(s) pour une prestation donnée, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi calculés.

(3) Valeur faible non déterminée, à considérer comme une valeur nulle.

Transport routier

DESCRIPTION

(selon la nature du véhicule et le type

de transport effectué [1] avec indication

de la [des] sources[s] d'énergie utilisée[s])

NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES

dans le moyen de transport (2)

TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE

d'énergie du moyen de transport

(en unité de mesure de la quantité

de source d'énergie par kilomètre) (3)

Véhicule utilitaire léger 3,5 tonnes PTAC

Express (plis, courses)

Gazole routier

0,26 tonne

0,160 l/km

Véhicule utilitaire léger 3,5 tonnes PTAC

Express (colis)

Gazole routier

0,46 tonne

0,160 l/km

Porteur 19 tonnes PTAC

Express

Gazole routier

2,50 tonnes

0,270 l/km

Ensemble articulé 40 tonnes PTRA

Messagerie

Gazole routier

6,00 tonnes

0,342 l/km

Porteur 19 tonnes PTAC

Messagerie

Gazole routier

2,50 tonnes

0,270 l/km

Ensemble articulé 40 tonnes PTRA

Messagerie (frigorifique)

Gazole routier/gazole non routier

7,10 tonnes

Gasoil routier : 0,342 l/km

Gasoil non routier : 0,070 l/km

Porteur 19 tonnes PTAC

Messagerie (frigorifique)

Gazole routier/Gazole non routier

3,30 tonnes

Gasoil routier : 0,270 l/km

Gasoil non routier : 0,055 l/km

Porteur 7,5 tonnes PTAC

Marchandises diverses

Gazole routier

0,90 tonne

0,220 l/km

Porteur 12 tonnes PTAC

Marchandises diverses

Gazole routier

1,80 tonne

0,240 l/km

Ensemble articulé 26 tonnes PTRA

Grand volume

Gazole routier

6,00 tonnes

0,305 l/km

Ensemble articulé 35 tonnes PTRA

Porte-voitures

Gazole routier

6,00 tonnes

0,370 l/km

Ensemble articulé 40 tonnes PTRA

Marchandises diverses/longue distance

Gazole routier

12,50 tonnes

0,342 l/km

Ensemble articulé 40 tonnes PTRA

Marchandises diverses/régional

Gazole routier

12,50 tonnes

0,338 l/km

Ensemble articulé 40 tonnes PTRA

Grand volume

Gazole routier

12,50 tonnes

0,379 l/km

Ensemble articulé 40 tonnes PTRA

Avec groupe froid

Gazole routier/gazole non routier

12,50 tonnes

Gasoil routier : 0,332 l/km

Gasoil non routier : 0,070 l/km

Ensemble articulé 40 tonnes PTRA

Benne TP

Gazole routier

12,50 tonnes

0,427 l/km

Ensemble articulé 40 tonnes PTRA

Benne céréalière

Gazole routier

12,50 tonnes

0,405 l/km

Ensemble articulé 40 tonnes PTRA

Porte-conteneur

Gazole routier

12,50 tonnes

0,373 l/km

Ensemble articulé 40 tonnes PTRA

Citerne

Gazole routier

12,50 tonnes

0,353 l/km

Fourgon 8 mètres cube

Déménagement

Gazole routier

2,80 mètres cube

0,160 l/km

Porteur 45 mètres cube

Déménagement

Gazole routier

15,80 mètres cube

0,270 l/km

Ensemble articulé 90 mètres cube

Déménagement

Gazole routier

31,50 mètres cube

0,342 l/km

(1) Il convient de considérer la ligne du tableau au plus proche du véhicule utilisé et du type de transport réalisé.

(2) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.

(3) Quand deux sources d'énergie sont indiquées, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi calculés.

Transport de voyageurs

Transport ferroviaire

DESCRIPTION

(selon la nature du moyen de transport

et la source d'énergie utilisée)

NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES

dans le moyen de transport (1)

TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE

d'énergie du moyen de transport

(en unité de mesure de la quantité

de source d'énergie par kilomètre)

Train à grande vitesse

Electricité

285 passagers

20,0 kWh/km

Train grandes lignes

Electricité

188 passagers

20,0 kWh/km

Train express régional

Electricité

80 passagers

13,5 kWh/km

Train express régional

Gazole non routier

68 passagers

1,7 l/km

(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.

Transport fluvial

DESCRIPTION

NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES

dans le moyen de transport (1)

TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE

d'énergie du moyen de transport

(en unité de mesure de la quantité

de source d'énergie par kilomètre)

Transport de passagers

Gazole non routier

296 passagers

6,0 l/km

(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.

Transport guidé

DESCRIPTION

(selon la nature du moyen de transport

et l'étendue du territoire

où le transport est effectué)

NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES

dans le moyen de transport (1)

TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE

d'énergie du moyen de transport

(en unité de mesure de la quantité

de source d'énergie par kilomètre)

Tout véhicule électrique (métros, tramways, bus, funiculaires)

Transport urbain et périurbain en agglomération de plus de 250 000 habitants

47 passagers

5,87 kWh/km

Tout véhicule électrique (tramways, bus, funiculaires)

Transport urbain et périurbain en agglomération de moins de 250 000 habitants

20 passagers

2,60 kWh/km

Télécabine (8 places)

Electricité

4 passagers

2,24 kWh/km

(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.

Transport maritime

DESCRIPTION

(selon la nature du navire

et le type de transport effectué)

NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES

dans le moyen de transport (1)

TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE

d'énergie du moyen de transport

(en unité de mesure de la quantité

de source d'énergie par kilomètre) (2)

Ferry de nuit (3)

418 passagers

Heavy fuel oil : 35,59 kg/km

Marine diesel oil : 23,22 kg/km

157 voitures

Heavy fuel oil : 11,86 kg/km

Marine diesel oil : 7,74 kg/km

Ferry de jour (3)

304 passagers

Heavy fuel oil : 64,64 kg/km

Marine diesel oil : 8,26 kg/km

301 voitures

Heavy fuel oil : 21,55 kg/km

Marine diesel oil : 2,76 kilogrammes

Ro-Pax (3)

483 passagers

Heavy fuel oil : 62,10 kg/km

Marine diesel oil (4)

224 voitures

Heavy fuel oil : 20,70 kg/km

Marine diesel oil (4)

(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.

(2) Quand deux sources d'énergie sont indiquées et quelle(s) que soi(en)t celle(s) utilisée(s) pour une prestation donnée, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est calculée en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi obtenus.

(3) La masse de dioxyde de carbone émise pour une prestation de transport de passagers avec voiture est obtenue en additionnant la valeur calculée pour les passagers et la valeur calculée pour la voiture.

(4) Valeur faible non déterminée, à considérer comme une valeur nulle.

Transport routier (A)

DESCRIPTION

(selon la nature du véhicule)

DÉPLACEMENT OU DISTANCE

(

article 12, alinéa 4, du décret n° 2011-1336du 24 octobre 2011)

TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE

d'énergie du moyen de transport

(en unité de mesure de la quantité

de source d'énergie par kilomètre)

Taxi, voiture de tourisme avec chauffeur, voiture de petite remise

La quantité de dioxyde de carbone émise pour la prestation de transport et rapportée au déplacement ou à la distance est obtenue en multipliant par 2 les valeurs de niveau 1 indiquées dans la colonne de droite pour tenir compte des trajets réalisés à vide.

Voir II de l'article 3

Moto de cylindrée égale ou supérieure à 750 cm³

Essence automobile

0,070 l/km

Moto ou scooter de cylindrée inférieure à 750 cm³

Essence automobile

0,060 l/km

Transport routier (B)

DESCRIPTION

(tout véhicule thermique, selon l'étendue du

territoire où le transport est effectué)

NOMBRE D'UNITÉS TRANSPORTÉES

dans le moyen de transport (1)

TAUX DE CONSOMMATION DE SOURCE

d'énergie du moyen de transport

(en unité de mesure de la quantité

de source d'énergie par kilomètre) (2)

Transport urbain et périurbain en agglomération de plus de 250 000 habitants

11 passagers

Gazole routier : 0,460 l/km

Gaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,081 l/km

Transport urbain et périurbain en agglomération de 100 000 à 250 000 habitants

10 passagers

Gazole routier : 0,465 l/km

Gaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,054 l/km

Transport urbain et périurbain en agglomération de moins de 100 000 habitants)/transport interurbain

8 passagers

Gazole routier : 0,432 l/km

Gaz naturel comprimé pour véhicule routier : 0,021 l/km

(1) Le nombre d'unités transportées tient compte des trajets à vide.

(2) Quand deux sources d'énergie sont indiquées, la masse de dioxyde de carbone émise par kilomètre est obtenue en multipliant le taux de consommation de chacune des sources d'énergie par le facteur d'émission correspondant et en additionnant les deux nombres ainsi calculés.