Article 1
Il est créé auprès du président-directeur général de Météo-France un comité consultatif pour les applications des radars météorologiques gérés par Météo-France dans le cadre du programme ARAMIS.
1 version
Le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer,
Vu le décret n° 93-861 du 18 juin 1993 modifié portant création de l'établissement public Météo-France ;
Vu le décret n° 2002-983 du 12 juillet 2002 relatif aux attributions du ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer,
Arrête :
Il est créé auprès du président-directeur général de Météo-France un comité consultatif pour les applications des radars météorologiques gérés par Météo-France dans le cadre du programme ARAMIS.
1 version
Le comité consultatif a pour vocation de renforcer le dialogue et la concertation entre les usagers privés et publics des données radar et l'établissement public Météo-France, propriétaire et gestionnaire du réseau des radars météorologiques.
A ce titre, le comité est consulté et émet un avis sur :
1 version
La composition du comité doit refléter la variété des utilisateurs directs et indirects des données radar, du secteur public comme du secteur privé, et réunir les compétences en recherche et développement extérieures à Météo-France existant dans divers laboratoires de recherche.
Doivent ainsi être représentés :
5 sociétés du secteur public et du secteur privé ;
5 laboratoires d'organismes de recherche ;
5 collectivités locales ;
5 services de prévision des crues.
1 version
Météo-France dispose de cinq représentants au sein du comité consultatif, désignés par le président-directeur général de Météo-France.
1 version
Sont également représentées les cinq directions d'administration centrale suivantes :
- ministère en charge de la sécurité civile, direction de la défense et de la sécurité civiles ;
- ministère en charge des transports, direction générale de l'aviation civile ;
- ministère en charge de l'agriculture, direction générale de la forêt et des affaires rurales ;
- ministère en charge de l'environnement, direction de l'eau ;
- ministère en charge de l'environnement, direction de la prévention des pollutions et des risques.
1 version
Les représentants du collège mentionnés à l'article 3 sont désignés par le président-directeur général de Météo-France, après avis des représentants du collège mentionnés à l'article 5. Les représentants des administrations centrales sont désignés par leurs directeurs respectifs. Ils peuvent désigner un suppléant qui les remplacera, le cas échéant.
1 version
Le président du comité est le représentant du directeur de l'eau.
1 version
Le comité, dont le secrétariat est assuré par Météo-France, se réunit au moins une fois par an, sur convocation de son président, à son initiative ou sur la demande qui lui est faite par le président-directeur général de Météo-France.
1 version
Le président-directeur général de Météo-France est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Fait à Paris, le 1er juillet 2003.
Gilles de Robien