JORF n°0177 du 2 août 2023

Chapitre Ier : Objectifs de la politique de défense et programmation financière

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Approbation du rapport sur la politique de défense 2024-2030

Résumé Un rapport est approuvé pour fixer les objectifs de défense jusqu'en 2030 et les ressources nécessaires, avec un budget de 2% du PIB entre 2025 et 2027.

Est approuvé le rapport annexé à la présente loi, qui fixe les orientations relatives à la politique de défense dans l'hexagone et en outre-mer et les moyens qui lui sont consacrés au cours de la période 2024-2030. Il précise notamment les orientations en matière d'équipement des armées à l'horizon 2035 et les traduit en besoins physico-financiers programmés et en ressources budgétaires associées jusqu'en 2030, en fixant l'objectif de porter l'effort national de défense à hauteur de 2 % du produit intérieur brut entre 2025 et 2027.

Article 4

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Objectifs de la politique de défense et programmation financière pour la période 2024-2030

Résumé De 2024 à 2030, 413 milliards d'euros sont prévus pour la défense, avec des augmentations chaque année et des ressources supplémentaires pour aider l'Ukraine.

Pour la période 2024-2030, le montant des besoins physico-financiers programmés s'élève à 413,3 milliards d'euros.
Les ressources budgétaires de la mission « Défense », hors charges de pensions et à périmètre constant, évolueront comme suit entre 2024 et 2030 :

(En milliards d'euros courants.)

| | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 |Total| |-----------------------------------------------------|------|------|------|------|-------|------|-------|-----| | Crédits de paiement de la mission « Défense » | 47,2 | 50,5 | 53,7 | 56,9 | 60,4 | 63,9 | 67,4 | 400 | | Variation |+ 3,3|+ 3,3|+ 3,2|+ 3,2|+ 3,5 |+ 3,5|+ 3,5 | | | Variation cumulée par rapport à 2023 |+ 3,3|+ 6,6|+ 9,8|+ 13 |+ 16,5|+ 20 |+ 23,5| | |Crédits de paiement de la mission « Défense » cumulés| 47,2 | 97,8 |151,5 |208,5 | 268,7 |332,6 | 400 | |

Cette trajectoire de ressources budgétaires s'entend comme un minimum.
Ces ressources budgétaires seront également complétées, sur la durée de la programmation, par des ressources extrabudgétaires comprenant notamment le retour de l'intégralité du produit des cessions immobilières du ministère de la défense, les redevances domaniales et les loyers provenant des concessions ou des autorisations de toute nature consenties sur les biens immobiliers affectés au ministère. Ces ressources sont estimées comme suit :

(En millions d'euros courants.)

| |2024 |2025 |2026|2027|2028|2029|2030|Total 2024-2030| |----------------------------------------|-----|-----|----|----|----|----|----|---------------| |Ressources extrabudgétaires (prévisions)|1 316|1 049|899 |694 |649 |630 |629 | 5 866 |

Chaque année, si les ressources extrabudgétaires sont inférieures au montant de la prévision figurant au tableau constituant le sixième alinéa, elles seront complétées à hauteur de ce montant par des crédits budgétaires dans la loi de finances initiale de l'année suivante.
A ces ressources budgétaires et extrabudgétaires s'ajouteront celles nécessaires au financement de l'effort national de soutien à l'Ukraine. Elles concernent notamment le financement de contributions à la Facilité européenne pour la paix, des recomplètements nécessaires, en cas de cessions d'équipements ou de matériels, à la préservation intégrale du format des armées prévu par la programmation militaire présentée dans le rapport annexé à la présente loi ou d'aides à l'acquisition de matériels ou de prestations de défense et de sécurité. Ces moyens seront déterminés en loi de finances de l'année ou en exécution, en cohérence avec l'évolution du contexte géopolitique et militaire.
En cas de prélèvement d'équipements ou de matériels sur les parcs des armées au titre du soutien à l'exportation, s'ajouteront les ressources nécessaires au financement des recomplètements nécessaires à la préservation intégrale du format des armées prévu par la programmation militaire présentée dans le rapport annexé à la présente loi. Ces moyens seront déterminés en loi de finances de l'année ou en exécution.
Ces ressources ne comprennent pas le financement du service national universel, qui dispose d'un financement ad hoc hors loi de programmation militaire.

Article 5

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Provision annuelle pour les opérations extérieures et les missions intérieures

Résumé Chaque année, des fonds sont mis de côté pour les missions à l'étranger et en France. Si les coûts dépassent les prévisions, d'autres ministères aident à payer, et tout argent restant est gardé pour la défense. Le Parlement est tenu au courant.

La provision annuelle au titre des opérations extérieures et des missions intérieures évoluera comme suit :

(Crédits de paiement, en millions d'euros courants.)

| |2024|2025|2026|2027|2028|2029|2030| |-------------------|----|----|----|----|----|----|----| |Montant provisionné|800 |750 |750 |750 |750 |750 |750 |

En gestion, les surcoûts des opérations extérieures et des missions intérieures, nets des remboursements des organisations internationales, non couverts par cette provision font l'objet d'un financement interministériel. La participation de la mission « Défense » à ce financement interministériel ne peut excéder la proportion qu'elle représente dans le budget général de l'Etat. Si le montant des surcoûts nets ainsi défini est inférieur à la provision, l'excédent constaté est maintenu au profit de la mission « Défense ».
Les opérations extérieures et les missions intérieures font l'objet, au plus tard le 30 juin de chaque année, d'une information au Parlement. Le Gouvernement communique au Parlement un bilan opérationnel et financier relatif à ces opérations extérieures et ces missions intérieures. Le ministre des armées présente annuellement aux commissions permanentes de l'Assemblée nationale et du Sénat chargées de la défense nationale et des forces armées un bilan détaillé des opérations extérieures et des missions intérieures en cours.

Article 6

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Mesures financières et résilience énergétique de la mission Défense

Résumé Si le coût de l'énergie pour l'armée augmente, plus d'argent sera alloué. Si les prix baissent, l'armée gardera l'argent. De plus, l'armée essaiera d'utiliser moins de pétrole produit hors de France.

En cas de hausse du prix constaté des énergies opérationnelles, la mission « Défense » bénéficiera de mesures financières de gestion, si nécessaire par ouverture de crédits en loi de finances rectificative et en loi de finances de fin de gestion, et, si la hausse est durable, des crédits supplémentaires seront ouverts en loi de finances de l'année pour couvrir les volumes nécessaires à la préparation et à l'activité opérationnelle des forces. Si le prix constaté des énergies opérationnelles est inférieur aux hypothèses de construction de la présente loi, il n'est pas prévu de restitution, de gel, de mise en réserve ou de diminution des crédits de la mission « Défense ». Les ressources dédiées aux énergies opérationnelles lui restent garanties.
Afin de rendre les armées plus résilientes face à la fluctuation des prix et au déclin des énergies fossiles, l'effort sera poursuivi pour réduire les dépendances à celles-ci. La réduction de ces dépendances se fera en priorité sur les énergies fossiles produites et exploitées hors du territoire français.

Article 7

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Augmentation des effectifs du ministère de la défense et révision des grilles indiciaires

Résumé Le nombre de personnes travaillant au ministère de la défense augmentera chaque année jusqu'en 2030, avec des objectifs précis, et leurs salaires seront révisés pour les attirer et les garder.

L'augmentation nette des effectifs du ministère de la défense s'effectuera selon le calendrier suivant :

(En équivalents temps plein.)

| |2024|2025|2026|2027|2028 |2029 |2030 | |----------------------------------------|----|----|----|----|-----|-----|-----| |Cible d'augmentation nette des effectifs|700 |700 |800 |900 |1 000|1 000|1 200|

Cette évolution porte sur les emplois financés par les crédits de personnel du ministère de la défense, à l'exclusion des apprentis civils et militaires, des volontaires du service militaire volontaire et des volontaires du service national universel. En conséquence, les effectifs du ministère de la défense s'élèveront à 271 800 équivalents temps plein en 2027 et à 275 000 équivalents temps plein en 2030.
Cette évolution ne tient pas compte d'une généralisation éventuelle du service national universel qui interviendrait pendant la période de programmation. A ces effectifs s'ajouteront, le cas échéant, les augmentations d'effectifs du ministère de la défense nécessitées par une généralisation du service national universel.
A ces effectifs s'ajouteront les augmentations d'effectifs du service industriel de l'aéronautique.
A ces effectifs s'ajoutera enfin l'augmentation des effectifs des volontaires de la réserve opérationnelle militaire, portés à 80 000 en 2030 puis à 105 000 au plus tard en 2035 pour atteindre l'objectif, y compris en outre-mer, d'un pour deux militaires d'active. L'augmentation nette des effectifs des volontaires de la réserve opérationnelle militaire du ministère de la défense s'effectuera selon le calendrier suivant :

(En nombre de volontaires ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve.)

| |2024 |2025 |2026 |2027 |2028 |2029 |2030 | |-----------------------------------------|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----| |Cibles d'augmentation nette des effectifs|3 800|3 800|4 400|5 500|6 500|7 500|8 500|

L'effort de transformation de la ressource humaine du ministère entrepris en application de la loi n° 2018-607 du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense sera poursuivi, notamment afin de renforcer la fidélisation, l'expertise et l'adaptabilité des agents civils et militaires du ministère. Les grilles indiciaires des militaires du rang seront révisées avant la fin de l'année 2023. Les grilles indiciaires des sous-officiers et des militaires assimilés seront révisées avant la fin de l'année 2024. Les grilles indiciaires des officiers seront révisées avant la fin de l'année 2025. Avant la fin de l'année 2026, le Gouvernement remettra au Parlement, après information du Conseil supérieur de la fonction militaire, un rapport évaluant les effets de la nouvelle politique de rémunération des militaires.
En fonction de la réalité du marché du travail, le ministère de la défense peut employer les crédits rendus disponibles par une sous-réalisation de ses cibles d'effectifs pour renforcer son attractivité et la fidélisation de ses agents.

Article 8

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Actualisation de la programmation de défense et élaboration d'un livre blanc

Résumé La loi prévoit une mise à jour de la défense avant fin 2027 et la création d'un livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

La présente programmation fera l'objet d'une actualisation par la loi avant la fin de l'année 2027. Précédée d'une actualisation de la revue nationale stratégique, cette actualisation permettra de vérifier l'adéquation entre les objectifs fixés dans la présente loi, les réalisations et les moyens alloués. Elle permettra également de consolider la trajectoire financière et l'évolution des effectifs en fonction des besoins mis à jour au regard de l'inflation, du contexte stratégique du moment et des avancées technologiques constatées.
Cette actualisation sera suivie de la mise en place, avant le 30 juin 2028, d'une commission chargée de l'élaboration d'un livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en vue de la prochaine loi de programmation militaire.