JORF n°0020 du 24 janvier 2020

Règlement

Article 1er

Le règlement de l'offre de jeux à aléa immédiat en ligne fait le 28 octobre 2015 et modifié le 27 novembre 2015, le 6 janvier 2016, le 9 février 2016, le 15 avril 2016, le 28 avril 2016, le 26 juillet 2016, le 5 septembre 2016, le 28 novembre 2016, le 20 mars 2017, le 29 mai 2017, le 25 juillet 2017, le 27 octobre 2017, le 1er décembre 2017, le 19 décembre 2017, le 6 mars 2018, le 3 mai 2018, le 31 janvier 2019, le 19 avril 2019, le 13 juin 2019, le 30 octobre 2019, le 2 décembre 2019 et le 23 décembre 2019 avec publications au Journal officiel du 1er novembre 2015, du 2 décembre 2015, du 27 janvier 2016, du 12 février 2016, du 19 avril 2016, du 22 mai 2016, du 3 septembre 2016, du 13 septembre 2016, du 8 décembre 2016, du 6 avril 2017, du 14 juin 2017, du 1er août 2017, du 9 novembre 2017, du 12 décembre 2017, du 13 mars 2018, du 23 mars 2018, du 18 mai 2018, du 5 février 2019, du 26 avril 2019, du 22 juin 2019, du 22 novembre 2019, du 14 décembre 2019 et du 27 décembre 2019 est modifié comme suit à partir du 27 janvier 2020.
Si cette date ne pouvait pas être respectée pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur le site www.fdj.fr.

Article 2

L'annexe relative au jeu dénommé « 1,2,3 Safari » est ajoutée au règlement précité :

ANNEXE
AU RÈGLEMENT DE L'OFFRE DE JEUX À ALÉA IMMÉDIAT EN LIGNE RELATIVE AU JEU DÉNOMMÉ « 1,2,3, SAFARI »
Article 1er
Cadre juridique

Les prises de jeu pour le jeu « 1,2,3, Safari » seront, en principe, possibles à compter du 27 janvier 2020 sur les sites internet visés à l'article 2 du présent règlement. Si la date du 27 janvier 2020 ne pouvait pas être respectée, pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur les sites internet visés ci-dessus.

Article 2
Prix de la prise de jeu et validation de la mise

Le prix de la prise de jeu est de 0,50 €. Le joueur clique sur le bouton « Jouez 0,50 € ». La mise est débitée sur les disponibilités du compte FDJ® du joueur.

Article 3
Description du jeu

3.1. Une prise de jeu « 1,2,3, SAFARI » peut être composée de deux étapes :

- une première étape, désignée Etape 1, telle que décrite au sous-article 3.2, permettant de déterminer un éventuel gain ;
- une seconde étape optionnelle, désignée Etape 2 ou « partie Quitte ou Double », telle que décrite au sous-article 3.4, permettant de tenter de doubler le gain éventuellement obtenu lors de l'Etape 1 au risque de tout perdre.

3.1.1. Si l'Etape 1 est gagnante, conformément aux dispositions visées au sous-article 3.2.6, le joueur peut décider d'arrêter la prise de jeu à l'issue de l'Etape 1 et remporter le montant figurant dans le tableau de lots visé au sous-article 3.2.6.2. La prise de jeu est alors terminée.
3.1.2. Si le joueur souhaite continuer la prise de jeu, il accède à l'Etape 2 dans les conditions mentionnées au sous-article 3.4.
3.2. Etape 1
3.2.1. L'Etape 1 est représentée à l'écran par une carte découpée en cinq zones sur laquelle il est possible de sélectionner plusieurs destinations. Sur la droite de l'écran de jeu, huit jauges sont disposées verticalement, chacune associée à un montant en euros et à la photographie d'un animal.
3.2.2. Le joueur doit sélectionner sur la carte cinq destinations parmi les quinze disponibles pour tenter de photographier le maximum d'animaux identiques.
3.2.3. Après avoir cliqué sur le bouton « Jouez 0,50 € », conformément à l'article 2, un tirage au sort est réalisé pour déterminer le nombre total d'animaux photographiés par le joueur.
3.2.4. Le joueur sélectionne cinq destinations sur la carte parmi quinze. A tout moment de l'Etape 1, le joueur peut cliquer sur le bouton « AUTO » afin que le système procède automatiquement à la sélection des destinations restantes et à la révélation des animaux photographiés.
3.2.5. Après chaque destination sélectionnée, le nombre d'animaux photographiés est révélé et incrémente la jauge associée à l'animal photographié.
3.2.6. Détermination du caractère gagnant ou perdant de l'Etape 1
3.2.6.1. Si le nombre total d'animaux photographiés par le joueur, tel que tiré au sort conformément à l'article 3.2.3, permet de remplir entièrement la jauge associée à la photographie d'un animal, l'Etape 1 du jeu est gagnante.
3.2.6.2. L'Etape 1 est déclarée gagnante pour le montant déterminé et selon les probabilités d'obtention figurant dans le tableau ci-dessous :

|Nombres de photographies par animal
découvertes par le joueur|Montant du gain
associé à l'animal photographié|La probabilité d'obtention
du gain à l'Etape 1 est de 1 chance sur ____ (*)| |---------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------| | 2 photographies d'un lion | 5 000 € | 750 000,00 | | 3 photographies d'un aigle | 500 € | 150 000,00 | | 4 photographies d'un éléphant | 20 € | 10 000,00 | | 5 photographies d'un crocodile | 10 € | 351,00 | | 6 photographies d'une girafe | 5 € | 100,00 | | 7 photographies d'un zèbre | 2 € | 30,00 | | 8 photographies d'un singe | 1 € | 6,79 | | 8 photographies d'un serpent | 0,50 € | 9,00 |

(*) Arrondi arithmétique au centième près.

3.2.6.3. La prise de jeu est perdante et terminée dans tous les autres cas.
3.3. Choix du joueur
Lorsque le joueur remporte un gain à l'Etape 1, conformément au tableau ci-dessus, le joueur peut :

- décider d'arrêter la prise de jeu en cliquant sur le bouton « J'arrête ». La prise de jeu est terminée et le gain remporté par le joueur correspond au montant du gain associé au tirage au sort de l'Etape 1 conformément au tableau de lots visé au sous-article 3.2.6.2 ;
- décider de continuer la prise de jeu en cliquant sur le bouton « Je continue » sans qu'une nouvelle mise ne soit débitée sur son compte FDJ® et d'accéder à l'Etape 2, au risque de tout perdre.

3.4. Etape 2
3.4.1. L'Etape 2 est représentée à l'écran par une carte découpée en cinq zones qu'il est possible de sélectionner. Sur la droite de l'écran de jeu, la jauge associée au gain remis en jeu est affichée.
3.4.2. Le joueur doit sélectionner une zone sur la carte pour tenter de retrouver un diamant et ainsi doubler le montant de son gain, au risque de tout perdre.
3.4.3. Après avoir cliqué sur le bouton « Je continue » conformément au sous-article 3.3, un tirage au sort est alors réalisé pour déterminer si le joueur découvre le diamant. La probabilité de découvrir le diamant et ainsi de doubler le montant de son gain est d'une chance sur deux.
3.4.4. Détermination du caractère gagnant ou perdant de l'Etape 2
3.4.4.1. Le joueur sélectionne une zone sur la carte parmi les cinq. Si le joueur découvre le diamant, l'Etape 2 du jeu est gagnante et le montant du gain correspond à la multiplication par deux du montant du gain associé au tirage au sort de l'Etape 1.
3.4.4.2. Si le joueur ne découvre pas le diamant, l'Etape 2 du jeu est perdante et le joueur n'obtient pas le gain associé au tirage au sort de l'Etape 1.
3.4.4.3. L'Etape 2 est déclarée gagnante pour le montant déterminé et selon les probabilités d'obtention, toutes étapes confondues, figurant dans le tableau ci-dessous :

|Montant du gain
remis en jeu|Montant du gain
à l'Etape 2|La probabilité d'obtention d'un gain
toutes étapes de jeu confondues
est de 1 chance sur ____ (*)| |------------------------------------|-----------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 5 000 € | 10 000 € | 1 500 000,00 | | 500 € | 1 000 € | 300 000,00 | | 20 € | 40 € | 20 000,00 | | 10 € | 20 € | 702,00 | | 5 € | 10 € | 200,00 | | 2 € | 4 € | 60,00 | | 1 € | 2 € | 13,58 | | 0,50 € | 1 € | 18,00 |

(*) Arrondi arithmétique au centième près.

3.4.4.4. La prise de jeu est perdante dans tous les autres cas et elle est terminée à l'issue de l'Etape 2.

Article 4
Suspension et reprise d'une prise de jeu « 1,2,3, SAFARI »

Par dérogation au sous-article 3.2.1 du règlement de l'offre de jeux à aléa immédiat en ligne, si le joueur suspend sa prise de jeu au cours de l'Etape 1 qui a été déclarée gagnante, il reprend sa prise de jeu à l'écran lui permettant d'effectuer les choix définis au sous-article 3.3. Si l'Etape 1 est perdante sa prise de jeu est terminée.

Fait le 20 janvier 2020.

Par délégation de la présidente-directrice générale de La Française des jeux :

C. Lantieri