JORF n°0039 du 15 février 2019

Article 1er
Cadre juridique

Le présent règlement particulier est pris en complément du règlement général des jeux de loterie instantanée de La Française des jeux publié au Journal officiel, dont les dispositions s'appliquent au présent jeu.
Le présent règlement s'applique aux émissions et codes jeux du jeu « Quitte ou Double » visés dans les avis correspondants.

Article 2
Description du jeu Quitte ou Double

Une prise de jeu Quitte ou Double peut être composée de deux étapes :

- une première étape (ci-après désignée « Etape 1 ») présente sur le ticket de jeu permettant de déterminer un éventuel gain potentiel ;
- une deuxième étape (ci-après désignée « Etape 2 ») consistant en un jeu digital, optionnel, et permettant d'augmenter les gains obtenus lors de la première étape au risque de tout perdre.

Le prix de la prise de jeu, déterminé par le prix de vente du ticket de jeux payé par le joueur en point de vente, est fixé à 3 euros.
2.1. Etape 1 : le ticket de jeu
2.1.1. Chaque émission de tickets est répartie en blocs de 3 000 000 tickets.
2.1.2. Pour chaque bloc, les gains potentiels sont répartis de la manière suivante :

| Nombre de lots |Montant du gain potentiel| Total | |--------------------------------|-------------------------|-----------| | 2 lots de | 50 000 € | 100 000 € | | 40 lots de | 1 000 € | 40 000 € | | 500 lots de | 100 € | 50 000 € | | 7 300 lots de | 50 € | 365 000 € | | 40 000 lots de | 20 € | 800 000 € | | 265 000 lots de | 10 € |2 650 000 €| | 459 000 lots de | 5 € |2 295 000 €| |771 842 lots formant un total de| 6 300 000 € | |

Les montants indiqués dans le tableau ci-dessus correspondent aux gains potentiels globaux de l'« Etape 1 » et peuvent correspondre dans certains cas à un cumul de gains sur un même ticket.
2.1.3. L'« Etape 1 » comporte deux zones de jeu à gratter réparties comme suit :

- une zone de jeu dénommée « N° GAGNANTS » composée de quatre symboles « € »,

et

- une zone de jeu dénommée « VOS N° » composée de quinze symboles représentant des lingots d'or.

2.1.4. Les éléments inscrits sous la couche grattable de la zone de jeu « N° GAGNANTS » sont quatre numéros avec leur transcription en lettres.
Les éléments inscrits sous la couche grattable de la zone de jeu « VOS N° » sont quinze numéros avec leur transcription en lettres. A chaque numéro est associée une somme en euros avec sa transcription en lettres ou en lettres et chiffres.
2.1.5. Le joueur gratte la zone de jeu « N° GAGNANTS » et découvre quatre numéros. Il gratte ensuite la zone de jeu « VOS N° » et découvre quinze numéros et les sommes en euros associées. S'il découvre, parmi les quinze numéros inscrits dans la zone de jeu « VOS N° », un numéro identique à un numéro inscrit dans la zone de jeu « N° GAGNANTS », le ticket est potentiellement gagnant de la somme en euros associée au numéro découvert dans la zone de jeu « VOS N° » identique au numéro de la zone de jeu « N° GAGNANTS ».
Si le joueur découvre, dans la zone de jeu « VOS N° », plusieurs numéros identiques à des numéros découverts dans la zone de jeu « N° GAGNANTS », les sommes en euros associées à chacun de ces numéros dans la zone de jeu « VOS N° » s'additionnent pour former un lot unique indivisible.
2.1.6. Le ticket est perdant dans tous les autres cas et le joueur ne peut pas accéder à l'« Etape 2 ».
2.2. Etape 2 : Le jeu digital
2.2.1. Le joueur a la faculté d'accéder à l'« Etape 2 » dès lors qu'un gain potentiel a été découvert lors de l'« Etape 1 ». Si le joueur ne souhaite pas participer à l'« Etape 2 », il peut immédiatement demander le paiement de son gain potentiel conformément aux dispositions de l'article 3.
2.2.2. Si le joueur souhaite remettre en jeu le gain potentiel découvert à l'issue de l'« Etape 1 » et accéder à l'« Etape 2 », il doit, au préalable, gratter la surface présente dans la partie basse du ticket dénommée « Etape 2 » et représentant un écran de tablette.
Les éléments inscrits sous la couche grattable de la zone de jeu sont un QR code ainsi qu'un code à 18 caractères permettant au joueur d'accéder au jeu digital selon les modalités visées au présent sous-article.
Le joueur gratte la zone de jeu et découvre le QR code ainsi que le code à 18 caractères susmentionnés.
Pour accéder au jeu digital, il peut :

- flasher le QR code avec l'application FDJ ou une application lecteur de QR codes,

ou

- se rendre sur le site www.fdj.fr/qod, renseigner le code à 18 caractères.

2.2.3. Une fois le QR code flashé ou les 18 caractères renseignés sur le site www.fdj.fr/qod, le joueur conserve la possibilité :

- de remettre en jeu le montant du gain potentiel découvert à l'issue de l'« Etape 1 » du jeu en cliquant sur le bouton « CONTINUER », le choix du joueur exprimé à cet instant devenant alors irrévocable ;

ou

- de renoncer en cliquant sur le bouton « QUITTER ».

Si le joueur a cliqué sur le bouton « CONTINUER », il renonce au montant du gain potentiel découvert à l'« Etape 1 » pour tenter de l'augmenter au risque que son entière prise de jeu soit déclarée perdante.
2.2.4. Le joueur peut cliquer sur le bouton « CONTINUER » et ainsi commencer le jeu digital à tout moment et au plus tard dans un délai de vingt-neuf jours suivant la date de clôture figurant dans l'avis de clôture de chaque émission du jeu publié au Journal officiel de la République française. A l'issue de ce délai, le joueur ne pourra plus commencer le jeu digital.
2.2.5. Le joueur dispose d'un délai de trente jours, à compter du moment où il a cliqué sur le bouton « CONTINUER », pour terminer le jeu digital.
Le jeu digital est terminé soit par la détermination de son caractère gagnant ou perdant et du montant éventuel associé à l'issue du jeu digital, soit, à défaut, à la fin du délai de trente jours précité ou dans l'un des cas mentionnés au présent règlement. La fin du jeu digital entraîne la fin de la prise de jeux associée au ticket.
2.2.6. Description du jeu digital
Chaque jeu digital est représenté à l'écran par une grille de 30 numéros entre 1 et 30 inclus, de 4 paliers associés à 4 rangs de gains à atteindre, au choix du joueur et selon les modalités décrites au présent sous article 2.2.
Pour chaque jeu digital, sur les 30 numéros visés ci-dessus, 27 sont potentiellement gagnants (ci-après désignés « les bons numéros ») et 3 sont potentiellement perdants.
Pour remporter un gain, le joueur doit atteindre de 1 à 4 paliers dans les conditions visées au sous-article 2.2.8.
2.2.7. Détermination du montant du gain
A chacun des 4 paliers est associé un rang de gain déterminé en multipliant le montant du palier précédent par un coefficient multiplicateur
Le montant du premier palier est déterminé en multipliant le montant du gain potentiel découvert à l'« Etape 1 » par un coefficient multiplicateur.
Le coefficient multiplicateur est déterminé aléatoirement pour chaque rang de gain à l'exception du cas où le montant du gain potentiel à l'« Etape 1 » serait égal à 50 000€, auquel cas le coefficient multiplicateur sera 2 pour chacun des 4 paliers.
Ainsi, le montant des rangs de gains associés aux différents paliers dépend du montant du gain potentiel découvert à l'issue de l'« Etape 1 », du nombre de paliers atteint et des coefficients multiplicateurs tirés au sort dans les conditions et selon les probabilités suivantes :
Gain potentiel découvert lors de l'« Etape 1 » inférieur à 50 000 euros

|Numéro du palier|Nombre de bons
numéros découverts
au palier|Nombre de bons
numéros à découvrir
pour atteindre le palier|Multiplicateur(s)
de gains par palier|La probabilité d'obtenir
le multiplicateur est
de 1 chance sur __ (*)|La probabilité
d'atteindre le palier est
de 1 chance sur __ (*)| |----------------|-----------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------| | 1er palier | 6 | 6 | 2,00 | 2,02 | 2,01 | | 3,00 | 338,33 | | | | | | 2e palier | 11 | +5 | 2,00 | 2,29 | 2,09 | | 3,00 | 23,53 | | | | | | 3e palier | 15 | +4 | 2,00 | 2,45 | 2,13 | | 3,00 | 16,42 | | | | | | 4e palier | 18 | +3 | 2,00 | 2,22 | 2,07 | | 3,00 | 30,33 | | | | |

(*) arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule.


Historique des versions

Version 1

Article 1er

Cadre juridique

Le présent règlement particulier est pris en complément du règlement général des jeux de loterie instantanée de La Française des jeux publié au Journal officiel, dont les dispositions s'appliquent au présent jeu.

Le présent règlement s'applique aux émissions et codes jeux du jeu « Quitte ou Double » visés dans les avis correspondants.

Article 2

Description du jeu Quitte ou Double

Une prise de jeu Quitte ou Double peut être composée de deux étapes :

- une première étape (ci-après désignée « Etape 1 ») présente sur le ticket de jeu permettant de déterminer un éventuel gain potentiel ;

- une deuxième étape (ci-après désignée « Etape 2 ») consistant en un jeu digital, optionnel, et permettant d'augmenter les gains obtenus lors de la première étape au risque de tout perdre.

Le prix de la prise de jeu, déterminé par le prix de vente du ticket de jeux payé par le joueur en point de vente, est fixé à 3 euros.

2.1. Etape 1 : le ticket de jeu

2.1.1. Chaque émission de tickets est répartie en blocs de 3 000 000 tickets.

2.1.2. Pour chaque bloc, les gains potentiels sont répartis de la manière suivante :

Nombre de lots

Montant du gain potentiel

Total

2 lots de

50 000 €

100 000 €

40 lots de

1 000 €

40 000 €

500 lots de

100 €

50 000 €

7 300 lots de

50 €

365 000 €

40 000 lots de

20 €

800 000 €

265 000 lots de

10 €

2 650 000 €

459 000 lots de

5 €

2 295 000 €

771 842 lots formant un total de

6 300 000 €

Les montants indiqués dans le tableau ci-dessus correspondent aux gains potentiels globaux de l'« Etape 1 » et peuvent correspondre dans certains cas à un cumul de gains sur un même ticket.

2.1.3. L'« Etape 1 » comporte deux zones de jeu à gratter réparties comme suit :

- une zone de jeu dénommée « N° GAGNANTS » composée de quatre symboles « € »,

et

- une zone de jeu dénommée « VOS N° » composée de quinze symboles représentant des lingots d'or.

2.1.4. Les éléments inscrits sous la couche grattable de la zone de jeu « N° GAGNANTS » sont quatre numéros avec leur transcription en lettres.

Les éléments inscrits sous la couche grattable de la zone de jeu « VOS N° » sont quinze numéros avec leur transcription en lettres. A chaque numéro est associée une somme en euros avec sa transcription en lettres ou en lettres et chiffres.

2.1.5. Le joueur gratte la zone de jeu « N° GAGNANTS » et découvre quatre numéros. Il gratte ensuite la zone de jeu « VOS N° » et découvre quinze numéros et les sommes en euros associées. S'il découvre, parmi les quinze numéros inscrits dans la zone de jeu « VOS N° », un numéro identique à un numéro inscrit dans la zone de jeu « N° GAGNANTS », le ticket est potentiellement gagnant de la somme en euros associée au numéro découvert dans la zone de jeu « VOS N° » identique au numéro de la zone de jeu « N° GAGNANTS ».

Si le joueur découvre, dans la zone de jeu « VOS N° », plusieurs numéros identiques à des numéros découverts dans la zone de jeu « N° GAGNANTS », les sommes en euros associées à chacun de ces numéros dans la zone de jeu « VOS N° » s'additionnent pour former un lot unique indivisible.

2.1.6. Le ticket est perdant dans tous les autres cas et le joueur ne peut pas accéder à l'« Etape 2 ».

2.2. Etape 2 : Le jeu digital

2.2.1. Le joueur a la faculté d'accéder à l'« Etape 2 » dès lors qu'un gain potentiel a été découvert lors de l'« Etape 1 ». Si le joueur ne souhaite pas participer à l'« Etape 2 », il peut immédiatement demander le paiement de son gain potentiel conformément aux dispositions de l'article 3.

2.2.2. Si le joueur souhaite remettre en jeu le gain potentiel découvert à l'issue de l'« Etape 1 » et accéder à l'« Etape 2 », il doit, au préalable, gratter la surface présente dans la partie basse du ticket dénommée « Etape 2 » et représentant un écran de tablette.

Les éléments inscrits sous la couche grattable de la zone de jeu sont un QR code ainsi qu'un code à 18 caractères permettant au joueur d'accéder au jeu digital selon les modalités visées au présent sous-article.

Le joueur gratte la zone de jeu et découvre le QR code ainsi que le code à 18 caractères susmentionnés.

Pour accéder au jeu digital, il peut :

- flasher le QR code avec l'application FDJ ou une application lecteur de QR codes,

ou

- se rendre sur le site www.fdj.fr/qod, renseigner le code à 18 caractères.

2.2.3. Une fois le QR code flashé ou les 18 caractères renseignés sur le site www.fdj.fr/qod, le joueur conserve la possibilité :

- de remettre en jeu le montant du gain potentiel découvert à l'issue de l'« Etape 1 » du jeu en cliquant sur le bouton « CONTINUER », le choix du joueur exprimé à cet instant devenant alors irrévocable ;

ou

- de renoncer en cliquant sur le bouton « QUITTER ».

Si le joueur a cliqué sur le bouton « CONTINUER », il renonce au montant du gain potentiel découvert à l'« Etape 1 » pour tenter de l'augmenter au risque que son entière prise de jeu soit déclarée perdante.

2.2.4. Le joueur peut cliquer sur le bouton « CONTINUER » et ainsi commencer le jeu digital à tout moment et au plus tard dans un délai de vingt-neuf jours suivant la date de clôture figurant dans l'avis de clôture de chaque émission du jeu publié au Journal officiel de la République française. A l'issue de ce délai, le joueur ne pourra plus commencer le jeu digital.

2.2.5. Le joueur dispose d'un délai de trente jours, à compter du moment où il a cliqué sur le bouton « CONTINUER », pour terminer le jeu digital.

Le jeu digital est terminé soit par la détermination de son caractère gagnant ou perdant et du montant éventuel associé à l'issue du jeu digital, soit, à défaut, à la fin du délai de trente jours précité ou dans l'un des cas mentionnés au présent règlement. La fin du jeu digital entraîne la fin de la prise de jeux associée au ticket.

2.2.6. Description du jeu digital

Chaque jeu digital est représenté à l'écran par une grille de 30 numéros entre 1 et 30 inclus, de 4 paliers associés à 4 rangs de gains à atteindre, au choix du joueur et selon les modalités décrites au présent sous article 2.2.

Pour chaque jeu digital, sur les 30 numéros visés ci-dessus, 27 sont potentiellement gagnants (ci-après désignés « les bons numéros ») et 3 sont potentiellement perdants.

Pour remporter un gain, le joueur doit atteindre de 1 à 4 paliers dans les conditions visées au sous-article 2.2.8.

2.2.7. Détermination du montant du gain

A chacun des 4 paliers est associé un rang de gain déterminé en multipliant le montant du palier précédent par un coefficient multiplicateur

Le montant du premier palier est déterminé en multipliant le montant du gain potentiel découvert à l'« Etape 1 » par un coefficient multiplicateur.

Le coefficient multiplicateur est déterminé aléatoirement pour chaque rang de gain à l'exception du cas où le montant du gain potentiel à l'« Etape 1 » serait égal à 50 000€, auquel cas le coefficient multiplicateur sera 2 pour chacun des 4 paliers.

Ainsi, le montant des rangs de gains associés aux différents paliers dépend du montant du gain potentiel découvert à l'issue de l'« Etape 1 », du nombre de paliers atteint et des coefficients multiplicateurs tirés au sort dans les conditions et selon les probabilités suivantes :

Gain potentiel découvert lors de l'« Etape 1 » inférieur à 50 000 euros

Numéro du palier

Nombre de bons

numéros découverts

au palier

Nombre de bons

numéros à découvrir

pour atteindre le palier

Multiplicateur(s)

de gains par palier

La probabilité d'obtenir

le multiplicateur est

de 1 chance sur __ (*)

La probabilité

d'atteindre le palier est

de 1 chance sur __ (*)

1er palier

6

6

2,00

2,02

2,01

3,00

338,33

2e palier

11

+5

2,00

2,29

2,09

3,00

23,53

3e palier

15

+4

2,00

2,45

2,13

3,00

16,42

4e palier

18

+3

2,00

2,22

2,07

3,00

30,33

(*) arrondi arithmétique à la deuxième valeur après la virgule.