JORF n°0113 du 18 mai 2018

Règlement

Article 1er

Le règlement de l'offre de jeux à tirages immédiats en ligne fait le 28 octobre 2015 et modifié le 27 novembre 2015, le 6 janvier 2016, le 9 février 2016, le 15 avril 2016, le 28 avril 2016, le 26 juillet 2016, le 5 septembre 2016, le 28 novembre 2016, le 20 mars 2017, le 29 mai 2017, le 25 juillet 2017, le 27 octobre 2017, le 1er décembre 2017, le 19 décembre 2017 et le 6 mars 2018 et le avec publications au Journal officiel du 1er novembre 2015, du 2 décembre 2015, du 27 janvier 2016, du 12 février 2016, du 19 avril 2016, du 22 mai 2016, du 3 septembre 2016, du 13 septembre 2016, du 8 décembre 2016, du 6 avril 2017, du 14 juin 2017, du 1er août 2017, du 9 novembre 2017, du 12 décembre 2017, du 13 mars 2018 et du 23 mars 2018 est modifié comme suit à partir du 22 mai 2018.

Article 2

L'annexe relative au jeu dénommé « Trésors des Champs » est ajoutée au règlement précité :

« ANNEXE AU RÈGLEMENT DE L'OFFRE DE JEUX À TIRAGES IMMÉDIATS EN LIGNE RELATIF AU JEU DÉNOMMÉ “TRÉSORS DES CHAMPS”
Article 1er
Cadre juridique

Les prises de jeu pour le jeu “Trésors des Champs” seront, en principe, possibles à compter du 22 mai 2018 sur les sites internet visés à l'article 1er du présent règlement. Si la date du 22 mai 2018 ne pouvait pas être respectée, pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur les sites internet visés ci-dessus.

Article 2
Prix de la prise de jeu et validation de la mise

Le prix de la prise de jeu est fixé à 2€. Le joueur valide sa mise en cliquant sur le bouton “Jouez 2€”. La mise est débitée sur les disponibilités du compte FDJ® du joueur.

Article 3
Description du jeu

3.1. Chaque prise de jeu est représentée à l'écran par trente mottes de terre.
3.2. Pour chaque prise de jeu, il y a trente éléments disponibles répartis comme suit : une carotte, dix-huit outils et onze cases vides.
3.3. Le joueur dispose au démarrage de trois outils pour découvrir la carotte.
3.4. Premier outil : réalisation d'un tirage au sort parmi les trente éléments visés au sous-article 3.2.
3.4.1. Le joueur sélectionne pour creuser l'une des trente mottes de terre de son choix à l'aide d'un outil.
3.4.2. Un tirage au sort est réalisé pour déterminer l'élément présent sous la motte de terre sélectionnée parmi les trente éléments visés au sous article 3.2. L'élément tiré au sort est indépendant de la motte de terre sélectionnée par le joueur.
3.4.3. Si, à la suite du tirage au sort, le joueur découvre la carotte sous la motte de terre sélectionnée, la prise de jeu est gagnante et il remporte un gain correspondant à la valeur de la carotte tirée au sort conformément au sous-article 3.7.
3.4.4. Si, à la suite du tirage au sort, le joueur découvre un outil sous la motte de terre sélectionnée, il obtient un outil supplémentaire, conformément au sous-article 3.6. L'outil utilisé pour découvrir l'élément sous la motte de terre sélectionnée est perdu.
3.4.5. Si, à la suite du tirage au sort, le joueur découvre une case vide sous la motte de terre sélectionnée, l'outil est perdu et le joueur utilise son outil suivant, conformément au sous-article 3.5.
3.5. Outils suivants
3.5.1. Pour chaque outil utilisé par le joueur pour tenter de découvrir la carotte, un tirage au sort est réalisé pour déterminer l'élément présent sous la motte de terre sélectionnée. Ce tirage au sort est réalisé parmi les éléments non découverts lors des tirages précédents. L'élément tiré au sort est indépendant de la motte de terre sélectionnée.
3.5.2. Si, à la suite d'un tirage au sort déterminant l'élément présent sous la motte de terre sélectionnée, le joueur découvre la carotte, un outil ou une case vide, les dispositions visées respectivement aux sous-articles 3.4.3, 3.4.4 et 3.4.5 s'appliquent.
3.6. Découverte d'un outil sous une motte de terre
3.6.1. Si à la suite d'un tirage au sort, le joueur découvre un outil sous une motte de terre sélectionnée, il obtient un “outil supplémentaire”.
3.6.2. Il y a autant d'outil(s) supplémentaire(s) que de symbole(s) “Outil” découvert(s) par le joueur.
3.6.3. L'utilisation de chaque outil supplémentaire répond aux conditions de l'article 3.5.
3.7. Prise de jeu gagnante : tirage au sort de la valeur de la carotte
3.7.1. Si, à la suite d'un tirage au sort, le joueur découvre la carotte sous une motte de terre sélectionnée, la prise de jeu est gagnante. Un tirage au sort est alors réalisé pour affecter les éléments non découverts aux cases restantes.
3.7.2. La valeur de la carotte est tirée au sort à la fin de la prise de jeu. Elle est déterminée selon les probabilités suivantes :
Pour une mise à 2€, la valeur de la carotte est tirée au sort selon les probabilités suivantes :

|Valeur de la carotte|La probabilité de jouer pour cette valeur est de 1 chance sur :* ___| |--------------------|------------------------------------------------------------------------| | 50 000 € | 555 555,56 | | 1 000 € | 33 333,33 | | 200 € | 10 000,00 | | 100 € | 285,71 | | 20 € | 19,61 | | 10 € | 10,16 | | 4 € | 2,66 | | 2 € | 2,12 |

* Arrondi arithmétique au centième près.

3.8. Etape Extra
3.8.1. Si, à l'issue des tirages au sort, la carotte n'a pas été découverte, un tirage au sort est réalisé pour affecter les éléments non découverts aux cases restantes et visualiser l'emplacement de la carotte. A l'issue de cette étape, le joueur a la possibilité de participer à un tirage supplémentaire dénommé “Partie Extra” en sélectionnant l'une des cinq caisses telles qu'elles figurent à l'écran.
3.8.2. Après avoir cliqué sur la caisse de son choix, un tirage au sort est réalisé pour attribuer la “Partie Extra” à l'une des caisses visées au sous-article 3.8.1. Chaque caisse a la même probabilité de permettre l'accès à la “Partie Extra”. L'attribution de la “Partie Extra” à l'une des cinq caisses est indépendante de la caisse choisie par le joueur.
3.8.3. Si la caisse choisie par le joueur contient trois outils et que le mot “EXTRA” apparaît à l'écran, le joueur accède à la “Partie Extra” : trente nouvelles mottes de terre apparaissent et le joueur obtient à nouveau trois outils pour découvrir la carotte. Les sous-articles 3.4, 3.5, 3.6, 3.7 et 3.9 s'appliquent. Si à l'issue de la “Partie Extra”, le joueur n'a pas découvert la carotte, la prise de jeu est perdante et terminée.
3.8.4. Si après avoir cliqué sur la caisse de son choix, les 3 outils et le mot “EXTRA” n'apparaissent pas à l'écran, la prise de jeu est perdante et terminée.
3.8.5. La “Partie Extra” n'est accessible qu'une seule fois par prise de jeu. La “Partie Extra” consiste en une étape supplémentaire prolongeant l'acte de jeu du joueur, au cours d'une seule et même prise de jeu.
3.9. Si la carotte n'a pas été découverte à la fin de la prise de jeu, la prise de jeu est perdante et le joueur ne peut prétendre à aucun lot. »

Article 3

Les présentes dispositions seront publiées au Journal officiel de la République française.

Fait le 3 mai 2018.

Par délégation de la présidente-directrice générale de La Française des jeux :

C. Lantieri